Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mars 2012 7:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
D'après ce que j'ai lu , les Carthaginois et leurs cousins Phéniciens pratiquaient le sacrifice , appelait le "http://fr.wikipedia.org/wiki/Molk". L'un des plus controversé par contre , est le sacrifice humain mentioné dans les textes romains , ainsi que la Bible en effet ,un démon prénommé Molcho est présent dans la bible , il s'agit de la diabolisation d'un culte divin ammonite (donc toujours la même région) , un Dieu souvent présenté tenant un enfant au dessus d'un brasier . Cependant à part cela , le sacrifice dans la culture punico-phénicienne s'apparente à celui pratiquait chez les Grecs et les Romains à la même époque (e.g fruits , aliments , animaux etc..). Cependant la pluspart des textes romains , diabolisent en quelque sorte dans un contexte politique , cette pratique carthaginoise , souvent à fin de dépeindre Carthage comme immorale et barbare.

Voici un article wikipédia interréssant sur les rites puniques/phéniciens à Qart Hadasht: http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisati ... s_et_rites

Techniquement , ces rites semblent identiques à celle trouvés dans les autres sociétés de l'époque autant à Rome , en Grèce jusqu'en Babylonie. PS : Si un fil sur ce sujet existe déjà , peut être que certains modérateurs pourraient le fusioner. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2012 8:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Moloch est le nom du sacrifice en lui même, pas le nom d'un dieu.
Quand aux sacrifices d'enfants (les meilleurs) à mon avis ils existaient bel et bien à Carthage mais étaient exceptionnels, c'était une sorte de dernier recours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2012 10:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Azolay5 a écrit :
PS : Si un fil sur ce sujet existe déjà , peut être que certains modérateurs pourraient le fusioner. Merci


Il a effectivement déjà effectivement un fil de discussion bien nourri sur les sacrifices d'enfants à Carthage : viewtopic.php?f=41&t=9650&st=0&sk=t&sd=a&hilit=tophet

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2012 10:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Plus un second sujet plus généraliste mais où le cas carthaginois est longuement développé : Le sacrifice humain dans l'Antiquité

Pensez à utiliser les moteurs de recherche internes avant d'ouvrir un nouveau sujet. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2012 12:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2011 1:46
Message(s) : 52
J'ai lu les deux fils que vous m'avez présenté mais aucun ne m'a satisfait et partent un peu hors sujet. Vous pouvez fusioner le mien avec ceux-là.

Léandros a écrit :
Moloch est le nom du sacrifice en lui même, pas le nom d'un dieu.
Quand aux sacrifices d'enfants (les meilleurs) à mon avis ils existaient bel et bien à Carthage mais étaient exceptionnels, c'était une sorte de dernier recours.

C'est bien pour ça que j'avais préciser dans la Bible , qui elle dépeint le "Moloch" comme un Dieu à part entier chez les Ammonites (il n'est pas rare que les racines des mots en langues nord-ouest sémitique soient identiques lorsqu'elle désigne quelque ayant un lien étroit), qui deviendra (tout comme Belzebut ou Belfegor) un démon biblique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB