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A ma connaissance on fait plutôt venir les Indo-aryens et Iraniens des steppes d'Asie centrale.
selon Anthony, les Indo Iraniens sont issus de la culture de Sintashta 2100-1800 av JC, situé à l'est du fleuve Oural, entre l'Asie centrale et la steppe boisé russe.
La genèse de leur civilisation est assez passionnante car à l'inverse de la période précédente de maykop, on constate des transferts de technologies de la steppe vers le Moyen Orient, notamment dans de nouveaux types d'armements.
Selon Anthony, l'Indo Iranien commun est parlé vers 2100-1800 av JC pendant la période de Sintashta. L'Indien et L'iranien archaique émergent comme langues séparés vers 1800-1600 av JC.
Suite à un climat devenant plus froid et aride dans la steppe vers 2500 vac JC, des populations d'éleveurs des cultures Poltavka de la moyenne Volga (2700—2100 av JC), extension orientale de la culture pastorale de Yamnaya, et de la culture d'Abashevo situé plus au nord dans la steppe boisée s'établissent entre les fleuves Tobol et Ural , zone d'hivernage de leurs troupeaux, vers 2100 av JC, formant la culture de Sintashta. C'est apparemment la lutte entre chefs de tribus rivaux et la concurrence pour l'accès aux ressources qui aurait aboutit à la construction de sites fortifiés et au développement des technologies d'armements comme les chars légers.
Il y a apparemment des références aux kourganes dans le Rig Veda comme "enterrez les sous cette colline" et d'autres mentions de chambres mortuaires avec un toit soutenu par des poteaux, qui correspondent aux kourganes de sintashta.
Le rig veda mentionne également les sacrifices de chevaux, de chiens et les funérailles de chefs effectués à Sintashta.
Comme plus tôt avec la culture de Maykop, la culture de Sintashta était lié par le commerce aux mondes élamites , mésopotamiens et au complexe bactro margien (BMAC)
La période qui marque la lutte des rois de la dynsatie d'Ur III avec les rois d'Elam aurait provoqué une forte demande en métal. La culture de Sintashta aurait alors débuté une production presque à échelle industrielle de cuivre et de bronze arsenicé pour répondre à la demande des civilisations proto urbaines du moyen orient et de l’Asie centrale (BMAC).
Le commerce des chevaux liait également les civilisations proto urbaines et la steppe. c'est vers 21000-2000 av JC que des ossements de chevaux apparaissent en Iran (Maylan dans le Fars, Godien Tepe dans l'ouest de l'Iran). C'est aussi à cette époque qu’apparaissent les mors de chevaux, qui sont depuis bien avant 2000 av JC fabriqués dans la steppe. C'est aussi à la période III d'Ur en mésopotamie, que le mot cheval apparait. Jusqu’alors, les sumériens n'utilisaient pas de chars tirés par des chevaux mais de solides véhicules en bois tirés par des ânes et des onagres. De plus, ils ne montaient pas leurs équidés.
Des éléments de la culture encore steppique de Sintashta se seraient dirrigés vers 1900 av JC vers la riche civilisation urbaine du complexe Bactro Margien. De la céramique, puis des tombes contenant des chars y apparaissent alors. Des tribus de Sintashta auraient peut être même fondé vers 1900 av JC une colonie de mineurs et de forgerons à Tugai.
Ce groupe détaché de la culture de Sintashta pourrait représenter les ancêtres des Indiens. Entre 1800 et 1600 av JC, le contrôle du commerce e ressources minérales (cuivre, étain, turquoise) et des produits de l'élevage (Chevaux, produits laitiers, cuir) ainsi que la maitrise de leurs nouveaux chars de guerre donne alors à ce groupe le contrôle des villes oasis et des forteresses du vieux complexe Bactro Margien.
A partir de 1600, on note l'abandon des villes de briques de l'Est de l'Iran et de l’ancien complexe Bactro Margien, en même temps que l'extension d'une économie pastorale vers le Balouchistan et l'Iran. Des images de chevaux montés apparaissent alors à Pirak au Balouchistan. Vers 1500 des populations maitrisant la monte des chevaux et les chariots légers prennent le contrôle du Royaume hourrite dans le nord de la Syrie.
La culture du complexe Bactro margien aurait laissé des traces dans les langues Indo Iraniennes.Se lon Alexander Lubotsky 55 mots d'origine non indo européenne peuvent être recensé dans l'indo Iranien commun dont les mots signifiant brique, soc, pain, âne canal, chameau, prêtre effectuant un sacrifice et les dieux Indra et Soma.
Le viel Indien du Rig Veda contient lui 383 mots d'un language non indo européen ce qui confirme peut être que les aryens sont issus du groupe sépéaré de Sintashta vers 1900 av JC pour fonder une colonie de mineurs à Tugai au sein même du complexe bactro margien. le vieil Indien se serait développé entre 1800 et 1600 lorsque ce groupe détaché de Sintashta prenait le contrôle des villes oasis déjà déclinantes du complexe bactro Margien d'où le nombre plus important d'empruntx à ce langage non Indo Européen en Indien qu'en Indo Iranien commun.
Le Rig Veda aurait égalment gardé le souvenir de la dualité entre les pasteurs de Sintashta et les agriculteurs pré urbain bactro margien. Ainsi les protagonistes du Rig Veda ne vivent pas dans des villes alors que leurs enemis, les Dasyus vivent dans des forteresses murées. La richesse y est mesurée en bétail et en chevaux, et les produits de l'agriculture ne sont jamais donnés en offrande aux dieux. Enfin,les dieux y conduisent des chars, dans le ciel.
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Pour les histoires de kourganes, les formes des sépultures sont effectivement un bon marqueur des migrations, meilleur que le contenu des sépultures.
Seul le type de sépulture en Kourgane devait effectivement provenir de la steppe russe. Les objets contenus dans les sépultures comme les lions et les taureaux en or semblent inspirés de l'art de période d'Uruk et des sites qui commerçaient avec eux comme Arslan Tepe. Maykop serait peut être le terminal d'une route commerciale reliant les montagnes du Caucase aux civilisations Anatoliennes et mésopotamiennes. Selon Anthony, cette route longeait la Mer Noire, plus facile d'accès que les monts du Caucase. Les ressources en métal du Caucase et les produits de la laine fabriqués à maykop expliquerait la richesse des Kourganes de cette culture.