Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Massada
Message Publié : 31 Jan 2013 9:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
Auriez vous un bon documentaire sur Massada et son siège à me conseiller ? est ce que la série de Massada de 1970 est fidèle à la réalité ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massada
Message Publié : 31 Jan 2013 10:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Bonjour Tirésias

Il y a le grand classique Flavius Joseph ... je n'ai pas vu le documentaire de 1970.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massada
Message Publié : 31 Jan 2013 11:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 172
Localisation : Nanterres
très bon texte !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massada
Message Publié : 02 Fév 2013 15:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
A lire sur ce sujet :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massada
Message Publié : 27 Fév 2013 0:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
- http://remacle.org/bloodwolf/textes/massada.htm

J'ai vu la série de 1970, beaucoup plus tard et hormis les échanges entre Flavius et la femme juive dont il s'était rapproché, j'ai trouvé cette série sérieuse.
La description des Sicaires ne correspond pas à celle faite par F-J, ils sont présentés comme une faction résistante et chacun ignore les faits antérieurs qui sont imputés à cette minorité. F-J pallie cette absence.
Il ne faut pas attendre les déclarations d'Eléazar citée chez F-J : il paraît beaucoup plus raisonné et respectueux du choix ultime qui au fur et à mesure du déroulement semble incontournable.
La construction de la rampe et la souffrance des assiégeants est rendue, une évolution entre les rapports assigeant/assiégés aussi quoiqu'il soit net que la reddition soit impensable.
Y-a-t-il eu des échanges entre Flavius et Eléazar ? F-J n'en fait pas mention. Ces échanges existent dans la série. Ils apportent une vue du cheminement de chacun et au-delà des choix qui s'imposent. La démonstration par Flavius à Eléazar que cet acte est vain, que des négociations peuvent encore être entamées ; le personnage d'Eléazar semble immuable dans ses décisions de part l'expérience qu'il tient de ses affrontements avec les Romains. Les antagonistes donnent une image peut être trop empathique et désabusée pour l'un (Flavius) et trop intellectualisée pour l'autre (Eléazar).
La série montre le choix d'hommes habitués au sacrifice rituel (shehita) une fois le choix fait par la majorité de périr ainsi.
Le père de F-J était prêtre (Cohen) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cohen_%28juda%C3%AFsme%29. Son analyse de la personne d'Eléazar (sicaire) tout comme celle du "suicide collectif" ne peut donc être qualifiée de neutre.
Sa grande aptitude à négocier et certains épisodes de sa vie font que ses écrits sont parfois sujets à débats.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Massada
Message Publié : 05 Avr 2015 8:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Il y a une mini-série qui vient de sortir sur le sujet, The Dovekeepers (deux épisodes d'un peu plus de 80 minutes).

Je crains fort que la réalisation, malheureusement, ne rende guère justice à cette période. Malgré des moyens certains de la production, la vision, le langage, l'attitude des principaux protagonistes sont trop modernes, avec un point de vue très "hollywoodien". Un peu dommage, compte-tenu des possibilités.

En revanche, la séquence du siège et de sa reconstitution est très intéressante... et ça m'a au moins poussée à explorer un peu cette période quelque peu méconnue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB