Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Routes commerciales dans l'empire perse
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=35545
Page 1 sur 1

Auteur :  Dionysos63 [ 21 Fév 2014 16:53 ]
Sujet du message :  Routes commerciales dans l'empire perse

Bonjour,
J'aimerais savoir où je pourrais trouver des renseignements précis sur les routes commerciales qui sillonnaient l'empire perse sous les Achéménides.
Actuellement, je me base sur une carte existante dans un numéro de Dossiers d'Archéologie, mais elle n'est pas assez précise pour indiquer les villes présentes sur ces routes qui étaient très fréquentées sous Darius Ier et ses successeurs.
Le trajet qui m'intéresse tout particulièrement est celui qui va d'Arbèles à Suse, en passant par Babylone.

Tout renseignement à ce sujet serait le bienvenu.
Merci d'avance

Auteur :  Zunkir [ 24 Fév 2014 11:57 ]
Sujet du message :  Re: Routes commerciales dans l'empire perse

Le tracé de la route qui vous intéresse figure là p. 11 : http://books.google.fr/books?id=kJnaKu9 ... &q&f=false

Il est décrit plus en détail là, avec la description d'Hérodote : http://www.livius.org/ro-rz/royal_road/royal_road.htm

Comme vous pouvez le constater la route qui va de Suse à Arbèles ne passe pas par Babylone, parce qu'elle reste à l'est du Tigre, sur les contreforts du Zagros. Et il y a apparemment des divergences sur le tracé exact de la route.

Sinon une étude assez complète des routes de l'empire achéménide se trouve dans D. F. Graf, « The Persian Road System », dans H. Sancisi-Weerdenburg, A. Kuhrt et M. C. Root (dir.), Continuity and Change, Achaemenid History VIII, Leyde, 1994, p. 167-189 et évidemment l'Histoire de l'empire perse de Pierre Briant.

Auteur :  Dionysos63 [ 24 Fév 2014 18:39 ]
Sujet du message :  Re: Routes commerciales dans l'empire perse

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
J'avais noté effectivement qu'il était possible de "couper" directement à partir de la route entre Arbèles et Babylone vers Suse, mais sur mes documents, je n'avais pas réussi à trouver exactement où. je me doutais bien qu'une ville se trouvait à ce carrefour sans parvenir à déterminer son nom.
Il me semblait pourtant évident que sur ces pistes caravanières très fréquentées par les marchands de tous poils, on devait trouver de nombreuses cités-étapes pour le ravitaillement.
Cela va beaucoup m'aider.

Auteur :  Zunkir [ 24 Fév 2014 21:37 ]
Sujet du message :  Re: Routes commerciales dans l'empire perse

En fait le système routier est surtout aménagé pour les besoins de l’État, les relais étant destinés à faciliter la circulation des messagers officiels et plus largement des fonctionnaires. De mémoire on trouve au moins une lettre d'un gouverneur d’Éléphantine ou une autre ville égyptienne sur un des nombreux papyri écrits en araméen qui ont été retrouvés dans cette région consistant en une une autorisation de circulation et d'approvisionnement dans les stations officielles pour ses hommes circulant vers le cœur de l'empire. Des cavaliers et soldats à pied escortaient les caravanes, notamment celles des envoyés les plus importants, comme c'est le cas de Néhémie quand il est envoyé par l'empereur à Jérusalem.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/