Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Akkadiens, Amorrites, Assyriens, Araméens, Phéniciens
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=37794
Page 1 sur 1

Auteur :  Berserk [ 25 Avr 2015 16:20 ]
Sujet du message :  Akkadiens, Amorrites, Assyriens, Araméens, Phéniciens

Ougarit, babyloniens [...] La plupart se perdent avec tout ça..

Quelle était la composition ethnique et linguistique du Levant par ordre chronologique ?
Qui a succédé a qui ? Sur quelle zone s'étendait chaque groupe, les changements de langue etc et à l'aube des conquêtes islamiques donc sous domination byzantine quelle était l'état ethno-linguistique de la région ?

Voilà pouvez vous m'aider à clarifier tout ça :P

Auteur :  Wedja [ 25 Avr 2015 17:46 ]
Sujet du message :  Re: Akkadiens, Amorrites, Assyriens, Araméens, Phéniciens

Eh bien, vous posez une question très, très vaste, à laquelle il est de plus difficile de répondre.

Parmi toutes les langues que vous citez, certaines ont été contemporaines les unes des autres.

L'akkadien est une langue sémitique qui, comme son nom l'indique, était parlée dans le pays d'Akkad (Mésopotamie) entre le IIIe et le Ier millénaire av.JC.
-> Le babylonien en est une sorte de dialecte, parlé aux IIème et Ier millénaire du côté de Babylone, donc dans le sud de la Mésopotamie.
-> L'assyrien en est un autre, et se parle à la même époque en Assyrie, donc dans le nord de la Mésopotamie.

L'akkadien, lorsqu'il s'éteint, est largement supplanté par l'araméen, langue sémitique occidentale née en Syrie au Ier millénaire (je ne suis pas sûr de la date, mais en tout cas elle est déjà bien répandue au VIIIème siècle). C'est l'ancêtre de l'hébreu et de l'arabe, d'une certaine manière.

Mais l'araméen n'est évidemment pas la seule langue a avoir été parlée à l'ouest du Levant. D'autres langues sémitiques cananéennes ont été utilisées avant. L'ougaritique par exemple était parlé à la cité d'Ougarit, en Syrie, au IIème millénaire av.JC. Celle langue, écrite en cunéiforme comme les langues akkadiennes ou le hittite, est vraisemblablement la première à posséder un alphabet, qu'elle transmettra (pour simplifier grandement) à la langue phénicienne. Le phénicien est parlé dans la région du Liban (disons sur la côté syro-libano-palestinienne), à la fin du IIe millénaire et au moins jusqu'à l'époque hellénistique, et donne véritablement forme à l'alphabet (consonantique bien sûr, nous sommes toujours chez les Sémites), qu'il est supposé avoir transmis ensuite aux Grecs et aux Araméens.

Enfin, je ne connais pas trop l'Amorrite, mais il me semble que c'est aussi une langue cananéenne parlée dans la région de la Syrie, peut-être au IIème millénaire. Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Bref, toutes les langues que vous citez sont sémitiques, voilà leur point commun. Il s'agit donc de la même famille de langues, à laquelle n'appartiennent pas par exemple le hittite (Indo-européen) ou l'égyptien. Elles s'écrivent toutes de manière cunéiforme (amorrite ?), sauf le phénicien et l'araméen. Aujourd'hui leurs lointaines descendantes sont l'hébreu et l'arabe, pour vous faire une idée.

En ce qui concerne l'état linguistique au moment de la conquête islamique, cela dépasse mes compétences d'antiquisant, mais je dirais que plusieurs langues dominaient la région, parmi lesquelles surtout le grec, mais aussi l'araméen dans les campagnes, peut-être déjà l'hébreu et l'arabe. D'autres vous répondront mieux sur ce point !

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/