Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les chiens en Mésopotamie
Message Publié : 19 Oct 2015 9:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2015 13:08
Message(s) : 12
Bonjour, dans le cadre des recherches pour mon mémoire j'ai trouver que le chien était très présent en Mésopotamie, des souverains faisaient même venir de l'Indus des chiens apparemment réputés. Il existait déjà à l'époque des éleveurs de chiens professionnelles, ont retrouve leurs traces dans les textes administratifs d'UR III.

Et regardez, sur les bas-reliefs assyriens :
Image

Vous ne trouvez pas qu'il a une ressemblance frappante avec nos Rottweiler actuels ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chiens en Mésopotamie
Message Publié : 19 Oct 2015 16:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
En effet, le chien (kalbu en akkadien) a une place importante en Mésopotamie : il aurait été domestiqué au XIe millénaire avant notre ère ! On l'utilisait pour chasser. Certains rois sumériens en possédaient plusieurs centaines. On a retrouvé à Eridu (donc pendant la période d'Obeid) des squelettes de chiens identifiés comme étant des lévriers. Une fille d'Anu, Gula (déesse de la guérison et des médecins), a comme animal sacré le chien. Elle est souvent représentée assise, avec son chien à côté. Il symbolisait la domestication et la maison.

Source : Francis Joannès, Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Robert Laffont, collection "Bouquins".

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chiens en Mésopotamie
Message Publié : 03 Nov 2015 8:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Oct 2015 13:08
Message(s) : 12
iMeso a écrit :
En effet, le chien (kalbu en akkadien) a une place importante en Mésopotamie : il aurait été domestiqué au XIe millénaire avant notre ère ! On l'utilisait pour chasser. Certains rois sumériens en possédaient plusieurs centaines. On a retrouvé à Eridu (donc pendant la période d'Obeid) des squelettes de chiens identifiés comme étant des lévriers. Une fille d'Anu, Gula (déesse de la guérison et des médecins), a comme animal sacré le chien. Elle est souvent représentée assise, avec son chien à côté. Il symbolisait la domestication et la maison.

Source : Francis Joannès, Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne, Robert Laffont, collection "Bouquins".


Francis Joannès est mon responsable de master d'ailleurs :)

Avec mes recherches j'ai découvert que le chien a été très présent en Mésopotamie, les données sont éparses j'ai notamment découvert que les souverains mésopotamiens faisaient venir des chiens de loin, par exemple de la vallée de l'Indus.
Et curieusement, à toutes les époques c'est le sumérien qui a été préféré lorsqu'il était question de chien(du sumérien "de cuisine" comme dit l'un de mes professeurs)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les chiens en Mésopotamie
Message Publié : 03 Nov 2015 10:22 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Namtar, merci de lire votre message privé (en haut, à côté de connexion/déconnexion).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB