A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 17 Jan 2017 7:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2016 11:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Sep 2016 13:25
Message(s) : 5
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet personnel sur la Mésopotamie (roman) où j'aimerai utiliser des noms sumériens pour la cartographie de la région du Proche-Orient ancien (oui oui une carte dessinée inclue, comme dans les romans fantasy, rien que ça).

Entre autres j'aimerai connaître les noms que donnaient les sumériens et les akkadiens (babyloniens) au Tigre et à l'Euphrate, mais aussi à certaines nations comme l'Egypte, l'Indus, la Phénicienne, l'Empire Hittite, l'Assyrie, et aux lieux majeurs dans l'épopée de Gilgamesh comme la fameuse forêt de cèdres du Liban par exemple.



Etant un locuteur natif de langue arabe, je sais que plusieurs langues proche-orientales de l'ancien monde partageaient un nombre important de similarités dû à l'appartenance d'une grande partie d'elles - sumérien et langues indo-européennes exclus - à une seule et même grande famille linguistique (le proto-sémitique).

En syriaque moderne (langue assyrienne) le nom donné à la Mésopotamie est Beith Nahrain. Même sans savoir parler ni lire le syriaque il n'est pas difficile pour moi de comprendre la signification de ce mot, ayant une connotation très "arabisée".
Tout ça pour vous dire que vos réponses sont toutes les bienvenues même si vous n'êtes pas sûrs de la véridicité de vos sources ou des noms que vous me donnez. J'essayerai de 'deviner' dans la mesure du possible :)



Somme toutes un glossaire/dictionnaire de noms propres phéniciens, assyriens, sumériens, babyloniens (et dans une moindre mesure hébreux et égyptiens) serait très apprécié ^^.

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2016 19:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2013 15:49
Message(s) : 67
Localisation : Lyon
Pour l'Euphrate et le Tigre.

Mais attention !

"Pourtant, les noms des grands fleuves et des principales villes notamment ne sont pas sumériens, ni même sémitiques, indice vraisemblable de l'existence d'une composante ethnique antérieure aux autres et sans doute autochtone". Extrait de L'Orient Ancien de A. Caubet et P. Pouyssegur.

Je suppose que les auteurs veulent dire que ces noms n'ont aucun sens en langues sumérienne ou sémites. D'ailleurs, n'est-ce pas un abus de langage de dire qu'un mot appartient à un groupe linguistique ? On peut juste dire qu'il appartient à telle(s) ou telle(s) langue(s) et que certaines langues présentent des similarités plus ou moins fortes. Ces similarités entre langues suggèrent des contacts très anciens entre les peuples locuteurs mais isoler un mot n'a aucun sens.

Dira-t-on d'un mot présent en Arabe (langue classée sémite) et en Copte (langue classée non-sémite) mais absent en Hébreu (langue classée sémite) qu'il est sémitique ? Il n'y a jamais eu de peuple sémite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2016 21:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 201
Les Mésopotamiens antiques nommaient le Golfe Persique la Mar Inférieure et la Mer Méditerranée la Mer Supérieure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2016 21:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Sep 2016 13:25
Message(s) : 5
Merci pour vos réponses :)

Mais concernant la zone où se situait leur propre pays alors (ou plutôt "empire"), quel nom donnaient-ils en akkadien et en sumérien à la Mésopotamie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2016 21:27 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3211
Ils n'avaient pas de noms pour désigner cette région, tout simplement parce que c'est un concept inventé par les Grecs. Ils ont en revanche eu plusieurs noms pour désigner des régions constituant une partie de la Mésopotamie. Suivant l'époque, il y avait un pays de Sumer correspondant à l'extrême sud de la Mésopotamie, jouxté au nord par le pays d'Akkad, puis après cette région a été considérée comme le pays de Karduniash, ou de Babylone (la Babylonie, ou Chaldée des Grecs), tandis qu'au nord il y avait le pays d'Assur, l'Assyrie (d'où dérive aussi les noms "Syrie", "syriaque"). On trouve bien dans les textes cunéiformes des expressions rappelant "Mésopotamie", comme Berît nâri "entre le fleuve" et Mât birîti "pays du milieu", mais elles désignent des régions situées en Haute Mésopotamie. C'est sans doute de ces expressions que dérive l'araméen Bêyn nahrîn.

Donc la désignation des régions et entités politiques va dépendre de l'époque qui vous intéresse.

Sinon, Tigre se disait Idiglat en sumérien et en akkadien, et Euphrate Baranun en sumérien et Purattum en akkadien. Il s'agit effectivement de termes qui ne semblent pas à l'origine être sumériens ou akkadiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB