Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 15:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Troupeau de porcs en Judée...
Message Publié : 24 Sep 2016 23:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
Bonsoir.

On sait que les Juifs ne mangent pas de porc, car cet animal n'est pas casher.
OR dans l'évangile sauf erreur, Jésus chasse des démons qui possédaient quelques personnes et les enferme dans les corps de porcs qui pa(i)ssaient par là et qui vont ensuite se jeter dans la mer. On parle même de troupeau sauf erreur.

MAIS alors à quoi servaient ces porcs? pourquoi élever des porcs?

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 0:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2287
Localisation : Nanterre
Tout simplement parce que les Juifs sont loin de constituer le seul peuple de Judée. Outre les Philistins et les Samaritains, c'est depuis trois siècles une zone de colonisation hellénistique, puis romaine. Le Livre des Macchabées décrit très bien les heurts entre les conquérants Grecs et les Hébreux autochtones, et la guérilla qui s'ensuivit avant la conquête romaine.
Le livre des Macchabées, Livre 1, Chapitre 1 a écrit :
8 Alexandre régna douze ans, et il mourut.
9 Ses officiers prirent possession du pouvoir, chacun dans son lieu.
10 Tous ceignirent le diadème après sa mort, et leurs fils après eux, durant de longues années, et ils multiplièrent les maux sur la terre.
11 De ces rois sortit une racine d'iniquité, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus, qui avait été à Rome comme otage; et il devint roi en la cent trente-septième année du royaume des Grecs.
[...]
46 Le roi envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et aux autres villes de Juda, leur ordonnant de suivre les coutumes des étrangers au pays,
47 de faire cesser dans le temple les holocaustes, les sacrifices et les libations,
48 de profaner les sabbats et les fêtes,
49 de souiller le sanctuaire et les saints,
50 de construire des autels, des bois sacrés et des temples d'idoles, et d'offrir en sacrifice des pourceaux et d'autres animaux impurs,
51 de laisser leurs enfants mâles incirconcis, de se souiller eux-mêmes par toutes sortes d'impuretés et de profanations, de manière à leur faire oublier la loi et à en changer toutes les prescriptions.
52 Et quiconque n'obéirait pas aux ordres du roi Antiochus serait puni de mort.
53 - Telles sont les lettres qu'il publia dans tout son royaume, et il établit des surveillants sur tout le peuple;
54 il commanda aussi aux villes de Juda d'offrir des sacrifices dans chaque ville.
55 Beaucoup de Juifs, tous ceux qui abandonnaient la loi, se rallièrent aux Syriens; ils pratiquèrent le mal dans le pays,
C'est un autre sujet, mais il est permis de se demander si l'avènement du christianisme ne suppose pas une population hellénisée, et prête au syncrétisme avec un Dieu qui révèle et un Dieu qui s'incarne ;)

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2016 6:38 
Chaeréphon a écrit :
Bonsoir.
On sait que les Juifs ne mangent pas de porc, car cet animal n'est pas casher.
OR dans l'évangile sauf erreur, Jésus chasse des démons qui possédaient quelques personnes et les enferme dans les corps de porcs qui pa(i)ssaient par là et qui vont ensuite se jeter dans la mer. On parle même de troupeau sauf erreur.
MAIS alors à quoi servaient ces porcs? pourquoi élever des porcs?
Il s'agit de gens de Gerasa, aujourd'hui Jerash en Jordanie, une des dix villes de population grecque de la Décapole, fondées par Pompée un siècle auparavant. Ils pouvaient fort bien posséder du terrain au bord du Lac de Tibériade (puisque ça semble se passer là) même si Gerasa même est quelques dizaines de kilomètres plus à l'est (on n'y trouve aucune "mer" ni aucune falaise). Ca fait partie des indices qui suggèrent que Nazareth était en fait Gamala.

NB ce n'était pas la Judée (région de Jérusalem) mais la Pérée.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2016 11:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2009 19:59
Message(s) : 340
Localisation : Athènes
J'avais pensé évidemment à des populations étrangères établies dans la région. Mais je les voyais mal s'occuper d'agriculture. Je pensais à l'artisanat et au commerce. Mais posséder de la terre me semblait difficile.
Évidemment la référence précise du passage permettant de situer la géographie et par voie de conséquence l'origine de la population, est nécessaire.

Merci d'avoir répondu si sérieusement à un sujet qui n'était qu'anecdotique, en tout cas pour moi.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2016 12:06 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Chaeréphon a écrit :
J'avais pensé évidemment à des populations étrangères établies dans la région. Mais je les voyais mal s'occuper d'agriculture.

Sans pour autant être agriculteur, l'élevage de quelques porcs ne nécessite pas une grande surface. Il y'a moins d'un siècle nos grands parents et arrières grands parents élevaient tous quelques porcs sur leur terrain. Ces petits élevages étaient fait pour tuer le cochon pour les fêtes (viande, boudin noir, etc...).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2020 1:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Déc 2010 2:17
Message(s) : 23
C'est bien simple, ils élevaient des porcs pour les revendre aux troupes romaines - les saucisses sèches étant avec le pain d'orge la base d'alimentation du légionnaire en campagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2020 12:18 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
ashimbabbar a écrit :
C'est bien simple, ils élevaient des porcs pour les revendre aux troupes romaines - les saucisses sèches étant avec le pain d'orge la base d'alimentation du légionnaire en campagne.

Sans compter que, que sait on du suivi réel des principes religieux à l'époque ? On connait tous des musulmans qui boivent de l'alcool... et dans certains régions il y'a des musulmans mangent du sanglier (qu'ils considèrent différent du porc).

Cette interdiction de consommation du porc est plus ancienne que la période chrétienne mais de quand date-t-elle précisément ? Nul ne le sait. Elle devait peut être déjà existé chez certains peuples du proche ou moyen orient (sumérien, ou peuple sémitique) ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2021 14:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Skipp a écrit :
Sans compter que, que sait on du suivi réel des principes religieux à l'époque ? On connait tous des musulmans qui boivent de l'alcool... et dans certains régions il y'a des musulmans mangent du sanglier (qu'ils considèrent différent du porc).

Cette interdiction de consommation du porc est plus ancienne que la période chrétienne mais de quand date-t-elle précisément ? Nul ne le sait. Elle devait peut être déjà existé chez certains peuples du proche ou moyen orient (sumérien, ou peuple sémitique) ?

Dans la Sirah, des musulmans demandent l'arbitrage de Mahomet au sujet de leur propre consommation de porc.

Par ailleurs, je tiens à observer que, les évangiles étant très postérieures au décès présumé de Jésus, et des faussetés historiques s'y présentant, il est possible que cette anecdote soit inventée (d'après des anecdotes grecques, puisque les Grecs ont fondé le christianisme).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2021 16:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Geopolis a écrit :
(d'après des anecdotes grecques, puisque les Grecs ont fondé le christianisme).


Les Grecs ont fondé le christianisme : en êtes vous si certain :?:

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2021 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2020 21:43
Message(s) : 7
Geopolis a écrit :
Skipp a écrit :
Sans compter que, que sait on du suivi réel des principes religieux à l'époque ? On connait tous des musulmans qui boivent de l'alcool... et dans certains régions il y'a des musulmans mangent du sanglier (qu'ils considèrent différent du porc)et d'autres qui mangent au restaurant halal toulouse.

Cette interdiction de consommation du porc est plus ancienne que la période chrétienne mais de quand date-t-elle précisément ? Nul ne le sait. Elle devait peut être déjà existé chez certains peuples du proche ou moyen orient (sumérien, ou peuple sémitique) ?

Dans la Sirah, des musulmans demandent l'arbitrage de Mahomet au sujet de leur propre consommation de porc.

Par ailleurs, je tiens à observer que, les évangiles étant très postérieures au décès présumé de Jésus, et des faussetés historiques s'y présentant, il est possible que cette anecdote soit inventée (d'après des anecdotes grecques, puisque les Grecs ont fondé le christianisme).


Ah bon je possède la biographie du prophète Muhammad (sws), pourriez-vous me dire à quelle page vous avez vu cette arbitrage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2021 16:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
florian31 a écrit :
Ah bon je possède la biographie du prophète Muhammad (sws), pourriez-vous me dire à quelle page vous avez vu cette arbitrage.

Non, c'était une édition prêtée par un camarade de service militaire, l'anecdote m'avait marqué. J'ai tenté de retrouver cette version mais un musulman ayant lu d'autres versions m'a dit qu'il ne connaissait pas certaines anecdotes que j'avais lues et que la version qu'on m'avait prêtée devait être une des dernières, plus récentes et complètes éditées.

Dans mes souvenirs, des "croyants" se plaignent à Mahomet que les charcutiers leurs servent des morceaux de porcs illicites, sans qu'il soit possible aux clients de distinguer, ce à quoi Mahomet répond très simplement : "Alors n'achetez plus du tout de porc." (J'adore ces anecdotes, on se croirait presque dans la série parodique "Kaamelott" ; si elles sont avérées, Mahomet devait être singulièrement patient pour tout expliquer et arbitrer entre ses fidèles.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB