Tout simplement parce que les Juifs sont loin de constituer le seul peuple de Judée. Outre les Philistins et les Samaritains, c'est depuis trois siècles une zone de colonisation hellénistique, puis romaine. Le
Livre des Macchabées décrit très bien les heurts entre les conquérants Grecs et les Hébreux autochtones, et la guérilla qui s'ensuivit avant la conquête romaine.
Le livre des Macchabées, Livre 1, Chapitre 1 a écrit :
8 Alexandre régna douze ans, et il mourut.
9 Ses officiers prirent possession du pouvoir, chacun dans son lieu.
10 Tous ceignirent le diadème après sa mort, et leurs fils après eux, durant de longues années, et ils multiplièrent les maux sur la terre.
11 De ces rois sortit une racine d'iniquité, Antiochus Épiphane, fils du roi Antiochus, qui avait été à Rome comme otage; et il devint roi en la cent trente-septième année du royaume des Grecs.
[...]
46 Le roi envoya des lettres par des messagers à Jérusalem et aux autres villes de Juda, leur ordonnant de suivre les coutumes des étrangers au pays,
47 de faire cesser dans le temple les holocaustes, les sacrifices et les libations,
48 de profaner les sabbats et les fêtes,
49 de souiller le sanctuaire et les saints,
50 de construire des autels, des bois sacrés et des temples d'idoles, et d'offrir en sacrifice des pourceaux et d'autres animaux impurs,
51 de laisser leurs enfants mâles incirconcis, de se souiller eux-mêmes par toutes sortes d'impuretés et de profanations, de manière à leur faire oublier la loi et à en changer toutes les prescriptions.
52 Et quiconque n'obéirait pas aux ordres du roi Antiochus serait puni de mort.
53 - Telles sont les lettres qu'il publia dans tout son royaume, et il établit des surveillants sur tout le peuple;
54 il commanda aussi aux villes de Juda d'offrir des sacrifices dans chaque ville.
55 Beaucoup de Juifs, tous ceux qui abandonnaient la loi, se rallièrent aux Syriens; ils pratiquèrent le mal dans le pays,
C'est un autre sujet, mais il est permis de se demander si l'avènement du christianisme ne suppose pas une population hellénisée, et prête au syncrétisme avec un Dieu qui révèle et un Dieu qui s'incarne