La personnalité des Dieux évolue en fonction des aléas politiques ... Prenons par exemple le cas d'Assur, qui est le plus parlant. Au départ, il s'ait de la divinité poliade de la ville d'Assur, et il apparaît ans un relief de l'époque médio-assyrienne comme une sorte de divinité de la montagne, lié aux éléments naturels. Avec la montée de l'impérialisme assyrien, il prend un caractère universel : pour les Assyriens, Assur est le dieu suprême, il domine tous les autres, et c'est en son nom que l'Assyrie doit dominer le Monde. Il prend alors les attributs des autres divinités dominatirces : Enlil, Ninurta, Marduk, peut-être Ba'al. Il est assimilé à une divinité primordiale, Anshar (dont le nom signifie An=Ciel + Shar=Totalité). Il devient une divinité "impérialiste" en quelque sorte. Sous le règne de Sennacherib, on adapte l'Epopée de la Création, en remplaçant Marduk par Assur, et on restaure les temples de ce dernier.
Le cas de Marduk suit aussi l'ascension de sa cité. Sous Hammurabi, ce n'est que la divinité de Babylone, et il n'a pas de grande envergure. Ce royaume est encore récent, et à côté d'anciennes divinités comme Enlil, Ea, Shamash, Sîn, il fait encore pâle figure. Seulement il se produit par la suite quelque chose qui n'était alors pas arrivé auparavant en Mésopotamie : vers 1595, les Kassites prennent le pouvoir à Babylone, puis ils mettent la main sur tout le pays de Sumer et d'Akkad (qui avait été perdu par les successeurs d'Hammurabi). Pendant plus de quatre siècles, jusqu'en 1155, ils vont diriger ce pays, qui prend alors le nom de Babylonie, depuis Babylone, et arrivent à imposer idéologiqument cette ville comme capitale de ce pays, alors qu'auparavant il y en avait eu plusieurs autres (comme Uruk, Ur, Isin, Larsa). Après la chute de la dynastie kassite, quand une nouvelle dynastie originaire d'Isin prend le pouvoir en Babylonie, elle s'installe aussitôt à Babylone. Ainsi, la pré-éminence politique de Babylone est passée dans les moeurs. C'est à ce moment qu'est justement créée l'Epopée de la Création (Enuma Elish), qui fait de Marduk le plus grand des Dieux mésopotamiens ... Le parallèle entre l'évolution de la cité et celle de son dieu est donc évident.
Pour ce qui estde la "psychologie" des dieux, elle n'apparaît pas vraiment dans les textes akkadiens. Depuis la fin de la littérature sumérienne, les dieux sont petit à petit devenus des figures insaisissables, immanentes, de moins en moins personnalisées. Tout cela est à relier à la lente évolution qui va des petites divinités poliades des premiers temps jusqu'à aboutir aux divinités à prétention universelle puis finalement au monothéisme.
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