Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 11 Juil 2017 13:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Skipp a écrit :
Skipp a écrit :
Léandros a écrit :
Même si la grande majorité des hyksos étaient bien évidemment d'origine ouest-sémitique, ils étaient loin d'être des esclaves en Egypte et étaient clairement polythéistes.

De mon côté, je n'ai jamais affirmé que les hyksos étaient monothéïstes et qu'ils croyaient en yavhé... L'on sait bien entendu que les ancêtres des juifs de Judée ont dû passer par une phase de polythéïsme, d'hénothéïsme, pour aboutir ensuite au polythéïsme.

Oups, je viens de me relire, je voulais bien entendu parler d'une évolution "polythéïsme, d'hénothéïsme, pour aboutir ensuite au monothéïsme"


Je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'évolution religieuse progressive du peuple hébreux. Par contre au niveau des hyksos je ne suis toujours pas convaincu, il y a un sacré paquet de tribus parlant des langues "nord-ouest sémitique", en fait c'était le sous-groupe le plus diversifié des langues sémitiques.
Par ailleurs la séparation linguistique entre le phénicien et l'hébreux était beaucoup trop récente à cette époque, on aurait limite pu dire que c'était des dialectes de la même langue.
Personnellement je pense que les hébreux étaient un peuple autochtone du sud du Levant.

En toute honnêteté on peut avancer toutes les hypothèses possibles en ce qui concerne les hyksos, mais la vérité c'est qu'on ne sait presque rien d'eux et à moins que de nouvelles découverte archéologiques attestent de l'arrivées de nouvelles populations à Israël après la période des hyksos, il n'y a aucune raisons de penser qu'ils seraient les ancêtres des hébreux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2017 20:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2013 15:49
Message(s) : 119
Localisation : Lyon
La fin de la période hyksos est marquée par une grande vague de destructions en Canaan, dont les fameux murs de Jéricho, qu'on n'a peut-être attribuée un peu vite aux Egyptiens et qui n'est pas sans rappeler le Livre de Josué. Après des siècles passés en Egypte, comment différencier archéologiquement des asiatiques égyptianisés des Egyptiens "autochtones" ? Pour ce qui concerne l'Hébreu, vu l'absence de sources écrites en langues cananéennes locales, on ne peut pas conclure grand chose.

Même si ces récits "mythologiques" sont à prendre avec des pincettes, on constate tout de même qu'en Grèce, il y avait une certaine réalité derrière les légendes. Pourquoi ne pas aborder la Bible avec la même approche ? La difficulté essentielle résidant à la fois dans la fiabilité des dates fournies par les textes et celles fournies par l'archéologie (par exemple, celle de l'explosion du Santorin est sans cesse remise en question).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juil 2017 20:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Anténor a écrit :
Même si ces récits "mythologiques" sont à prendre avec des pincettes, on constate tout de même qu'en Grèce, il y avait une certaine réalité derrière les légendes. Pourquoi ne pas aborder la Bible avec la même approche ? .


C'est tout à fait mon avis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB