Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Nov 2011 17:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
Un nouvel ouvrage sur les empires parthe et sassanide est paru récemment : Arsacids and Sassanians, Political Ideology in Post-Hellenic and Late Antiquity Persia par Rahim Shayegan.

Image

Voici la présentation de l'éditeur :

Citer :
Sasanian Persia, which succeeded the Parthians, was one of the great powers of late antiquity and the most significant power in the Near East, together with the Roman Empire. This book undertakes a thorough investigation of the diverse range of written, numismatic, and archaeological sources in order to reassess Sasanian political ideology and its sources and influences in the ideologies of the Achaemenid Persian Empire, Babylonian scholarship and prophecy, and Hellenistic Greek thought. It sheds fresh light on the political complexities of early Arsacid and Sasanian history, especially the situation in Babylon and Elymais, and on the Roman propaganda which penetrated, shaped, and determined Roman attitudes towards Sasanian Persia.


Malheureusement le prix est dissuassif >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2012 13:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
J'ai lu des livres sur l'empire ottoman, mais maintenant j'aimerais me diriger vers l'Antiquité, mais pas nécessairement vers la Mésopotamie des premiers âges de l'écriture, plus vers l'Antiquité du Moyen-Orient, avec Ardashir,l'empire perse, les séleucides, les achéménides et les sassanides.

Pourriez-vous me dire quelques livres intéressants sur ces sujets?

Merci beaucoup de votre aide :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2012 10:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Pour la Perse, vous pouvez commencer avec l'ouvrage de Pierre Briant, Histoire de l'empire Perse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2012 14:42 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sur les Parthes il n'y a rien de mieux à se mettre sous la dent en français que l'ouvrage d'André Verstandig, Histoire de l'empire parthe, qui n'est plus réédité à ma connaissance.

Pour les Perses, si vous vous intéressez aux aspects de civilisation, il y a l'ouvrage de Philip Huyse dans la collection "Guide des civilisations" des Belles Lettres, ou - plus onéreux - un catalogue sur une exposition qui a eu lieu en 2006 (Les Perses sassanides : Fastes d'un empire oublié). Rien pour se transporter devant les accomplissements des rois sassanides. En revanche si vous lisez bien l'anglais vous avez le très bon ouvrage de Touraj Daryaee, Sasanian Persia : The Rise and Fall of an Empire (2007, une vingtaine d'euros en version paperback), qu'on peut toujours rêver de voir traduit. Pour une première approche, inutile de se tourner vers le vieil ouvrage d'Arthur Christensen en français qui est dépassé. C'est la misère ...

Sur les Séleucides, pour les aspects d'histoire politique il vaut mieux à mon avis se tourner vers l'Histoire politique du monde hellénistique d'Edouard Will, très utile et super complet. Laurent Capdetrey, Le Pouvoir séleucide, Territoire, administration, finances d'un royaume hellénistique (312-129 av. J.-C.) est très bien fait et actualisé pour les aspects institutionnels et administratifs, mais à éviter pour une initiation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2012 19:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
Histoire de l'empire de Pierre Briant est assez chère c'est pourquoi j'ai commandé La Perse antique de Philip Huyse, est-ce une bonne introduction tout de même. Et j'ai emprunté à ma bibliothèque municipale l'ouvrage de Véronique Grandpierre; L'histoire de la Mésopotamie, est-ce une bonne base aussi :mrgreen: .

Merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2012 21:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les deux ouvrages sont de très bonnes bases. Le Huyse concerne plutôt les Sassanides que les Achéménides. Le Grandpierre est une très bonne introduction sur la civilisation mésopotamienne, agréable à lire et très didactique. A compléter par La Mésopotamie de Georges Roux, pour l'histoire politique, que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver en bibliothèque non plus, et dont on a déjà dit le plus grand bien dans ce fil de discussions. Ces deux ouvrages se complètent remarquablement bien, et en plus ils ont l'avantage d'être disponibles en livre de poche. Si vous voulez avoir une introduction aux travaux de Briant sur l'Empire achéménide, je vous conseille de jeter un œil à son ouvrage sur Darius et l'empire perse chez Découvertes Gallimard, qui est une bonne synthèse et très bien illustrée comme souvent dans cette collection. Par contre du point de vue du contenu ça reste très synthétique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 0:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Juil 2012 17:53
Message(s) : 40
Le problème c'est que j'habite au Canada et il n'y a pas de grandes bibliothèques ou de librairies avec plein de livres d'histoire comme en France... Il n'y avait pas le livre de George Roux à ma bibliothèque municipale. Je vienne de commander 4 livres sur amazon ; dont La Perse antique et cela m'est revenu à 120 dollars canadiens! Parce que c'est 11 euro par livres pour le transport (je n'ai que 15 ans, c'est assez cher :wink: ).

Merci quand même et vous comprendrez que je ne peux me permette d'acheter le livre de Pierre Briant et de George Roux pour l'instant. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2012 8:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ok, je n'avais pas conscience de ce genre de désagrément. Le fait d'avoir des bibliothèques publiques correctement pourvues à portée de main permet de réaliser des économies appréciables.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2013 10:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
Le 23 février, un nouvel ouvrage consacré à la déesse Anahita va paraître.

Image

Voici la présentation de l'éditeur:

Citer :
The Indo-Iranian Anahita is an ancient Persian Goddess, who became a Zoroastrian Yazata (or Angel) and is still part of contemporary Zoroastrianism. Described as a beautiful maiden, who is strong, tall and pure, she is depicted as wearing a mantle embroidered with gold and as holding the baresma (sacred plant) in her hand. She is the Goddess of all the waters upon the earth, her full title being Aredvi Sura Anahita which means moist, mighty and immaculate (pure), and she travels on her chariot pulled by four horses: Wind, Rain, Cloud and Sleet. Closely associated with the King’s investiture she is a Goddess of Sovereignty, thought by some to be the Persian Aphrodite, who also has some remarkable similarities to numerous other ancient goddesses, including Ishtar, Venus, Nana and Isis.

Anahita: Ancient Persian Goddess and Zoroastrian Yazata is a collection of papers, art and poetry celebrating this fascinating Goddess from more than 25 esteemed international academics, Zoroastrians, artists and writers. Each in turn share their research and insights leading the reader on a journey of discovery – from the Achaemenid Royal Inscriptions featuring Anahita and Mithra, to the possible relationships between Anahita and the Dame du Lac of Arthurian Legend, representations of her in Sassanian art, William Morris Hunt through to Anahita as the pre-Christian Virgin Mother of Mithra, as well as her role in purification and purity. Studies of the Sassanian rock reliefs, hot mineral springs, and her water ritual in Mahāyāna Buddhism, in addition to an examination of the Sassanid stucco discovered in the Barz-e-qawela in Lorestan province of Iran and women in ancient Elam are all brought together illustrating the significance of Anahita throughout Persian and Middle Eastern history.

This book is the most extensive study of the figure of Anahita in recent years, and includes new and never published before research. Anahita: Ancient Persian Goddess and Zoroastrian Yazata is essential reading for all those interested not just in this Goddess and her history, but also all those interested in Persian and Middle Eastern history.

Contributors include: Dr. Israel Campos Méndez, Dr. Kaveh Farrokh, Dr. Matteo Compareti, Sheda Vasseghi, D.M. Murdock, Dr. Sam Kerr, Rahele Koulabadi, Dr. Seyyed Rasool Mousavi Haji, Morteza Ataie, Seyed Mehdi Mousavi Kouhpar, Seyyed Sadrudin Mosavi Jashni, Farhang Khademi Nadooshan, Hassan Nia, Masoud Sabzali, Dr. Masato Tojo, Behzad Mahmoudi, Amir Mansouri, Dr Kamyar Abdi, Dr Gholamreza Karamian, Maryam Zour, Saman Farzin, Babak Aryanpour, Reza MehrAfarin, Akashanath, Shapour Suren-Pahlav, Ana C. Jones, Katherine Sutherland, and Dr. Payam Nabarz.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 14:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2010 15:01
Message(s) : 5
Je me permet de répondre à mon tour ; niveau livres, pour la protohistoire, je conseille fortement celui de

- Marcel Otte, très complet sur la protohistoire générale,
- L'inévitable dictionnaire de la civ. Mésopotamienne,
- Mésopotamie - l'apparition de l'État ; de Jean-daniel Forest

Pour les livres généraux, ceux d Bottéro sont très accessibles. Il y a aussi possibilité d'avoir une mine d'or sur internet, mais cela nécessite un gros travail de synthèse pour ne pas se perdre (démarrer à partir d'une chronologie depuis le Néolithique peut être un bon point de repère).

Il existe une pléthore de bouquins sur l'antiquité Orientale, mais le gros avantage du dico, c'est qu'on va piocher directement dans ce qui intéresse le lecteur ; ce qui est aussi un bon point de départ de recherche sur internet ; on peut même trouver parfois des extraits gratuits d'ouvrages - Bibliographies. (http://persee.fr/web/guest/home


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 9:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je mets ici le même message que dans le sous-forum «Bibliothèque du forum Egypte antique». J'ai reçu une annonce de la Cambridge University Press, qui aurait sa place dans chacun des sous forums du Monde antique . il s'agit de la Cambridge History of Religions in the Ancient World, qui doit sortir en avril. Voila à quoi elle ressemble et son sommaire. Le prix évidemment peut faire hésiter à l'achat : £135 jusqu'à trois mois après la publication, après cela passe à £185 les deux volumes.



Image


Image


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2015 17:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
Pour tenter de réveiller ce sujet endormi, je vais présenter un livre sur la Mésopotamie antique. Et puis, on ne sait jamais que cela serve à un utilisateur muet.

Voici la quatrième de couverture : "Un riche héritage de création littéraire, au vaste souffle épique, nous fut révélé lorsque, au XIXe siècle, des érudits réussirent à déchiffrer l’écriture cunéiforme. Inscrite sur des tablettes d’argile vieilles de plus de cinq millénaires par les Mésopotamiens, elle révèle des thèmes étonnamment familiers : ainsi, l’Épopée de Gilgamesh, l’histoire d’un homme parti à la recherche de la vie éternelle écrite bien avant celle de Noé dans la Bible, relate un déluge. Un récit original de la création de l’humanité est fait dans l’Épopée de la Création mésopotamienne, tandis que la légende d’Étana préfigure le mythe grec de Ganymède. Mais ces très anciens mythes sont avant tout des histoires fascinantes."

Après une introduction "classique" de la p. 9 à la p. 14, l'auteure parle, de la p. 15 à la 28, de "la découverte au déchiffrement", l'histoire du déchiffrement de l'écriture cunéiforme, pratique pour un débutant (notamment parce qu'elle se poursuit à XXe siècle et ne noie pas le lecteur sous la liste pléthorique des déchiffreurs ayant apporté une pierre à l'édifice).

Ensuite, de la p. 29 à la p. 40, le titre du chapitre est "Définitions et tradition littéraire", avec un tableau comparatif des principaux mythes et la présentation de plusieurs genres littéraires, et pas uniquement des mythes.

Après cela, de la p. 41 à la p. 60, l'auteurs nous parle des "Dieux et mortels, auteurs et auditoire". Ce chapitre, véritable introduction à l'univers spirituel de cette civilisation, nous présente brièvement le panthéon, puis la société mésopotamienne, ainsi que la condition des scribes (principalement les scribes de haut vol, ceux qui écrivaient et recopiaient des mythes) et l'auditoire (le public, la cour et les bibliothèques).

Après ce chapitre, ce sont des narrations des principaux mythes : Gilgamesh (61-83), Atrahasis (83-87), l'Epopée de la Création, ou Enuma Elish, ou la Glorification de Marduk (87-98), l'épopée d'Erra (100-104), l'Etana (104-110), Adapa (110-112), l'Epopée d'Anzu (112-117), la descente d'Ishtar aux enfers (117-121) et Nergal et Ereshkigal (121-127). Les extraits alternent avec la narration de l'auteure.

Et enfin, une conclusion sur "le mythe et sa signification" (127-132).


Pour moi, ce livre peut plaire à un public assez large. Il peut être utile aux lecteurs préférant la mythologie à l'histoire du pays, qui ne s'intéressent pas aux notes ardues, aux termes techniques et désirant simplement "voire à quoi ressemble cette mythologie" (car il n'y a ni termes techniques, ni notes intempestives). Il peut également donner un aperçu du sujet avant l'ouvrage de référence (francophone) sur le sujet, "Lorsque les dieux faisaient l'homme". De plus, un lecteur familier du sujet peut également le lire, simplement parce que le style, narratif et non pas technique, est agréable à lire, même si il n'apprend pas grand chose. On peut également zapper les premiers chapitres et lire les récits comme si il s'agissait de contes.

En espérant avoir été utile à quelqu'un.

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2015 7:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
iMeso a écrit :
Et puis, on ne sait jamais que cela serve à un utilisateur muet.

:rool:
Certes, mais en absence du titre de l'ouvrage et du nom de son auteur, vous n'allez pas aider grand monde...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2015 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
Désolé, j'avais essayé de mettre une image de la couverture mais ça n'a pas marché. J'ai oublié de la remplacer. C'est'"Mythes de la Mesopotamie", de Henrietta McCall, dans la collection "Points sagesses", éditions du Seuil.

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2016 10:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Fév 2016 11:09
Message(s) : 4
Bonjour

Je souhaiterais trouver des livres traitant de la Mésopotamie antique son histoire principalement
Celui de George Roux "La Mésopotamie" me parait le plus complet;mais a t il pas trop vieilli

Y a t il un livre traitant du histoire global du Moyen Orient antique (histoire politique; économie...}

Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB