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La remarque sur les Arabes est intéressantes, je ne la connaissais pas. Cela peut aussi vouloir dire qu'en fait il est possible que le nom d'un peuple lui soit donné par un autre peuple, parce qu'il ne se sent pas le besoin de s'en trouver un. C'est juste la confrontation aux autres qui pousse à se différencier, à s'identifier en tant que peuple. C'est le cas d'une théorie sur l'origine du nom des Hébreux. Mais ça en revanche, ce n'est qu'une supposition assez vague.
Exactement, Zunkir.
D'ailleurs, tu dois savoir que l'origine du mot "Hébreu", selon l'une des théories est
la racine commune à toutes les langues sémitiques :
3eber (je note "3" parce que c'est comme ça qu'on écrit la consonne " ' "en arabe, comme dans 3omar, 3ali ..etc) pour que ce ne soit pas pris pour une voyelle.
3eber, veut dire "traverser" ... Selon cette même théorie, c'est le mode de vie (nomade) de ce peuple qui leur a vallu ce nom.
Pour ce qui est d'arabe (3arab), ça peut vouloir dire "les gens de l'ouest". Mais dans la langue arabe (elle-même), le mot "A3raab" veut dire : bédouins, aussi.
Il est fort probable que les deux termes n'aient servi au départ qu'à la description d'un
mode de vie de groupes de nomades se manifestant à chaque fois à l'oust de l'euphrate, et non pas d'une éthnie à part.
Aujord'hui encore, dans le maghreb on parle de "A3roubia" pour decrire le mode de vie des quelques groupes de nomades arabophones. Au singulier on dit : "A3roubi", C'est l'équilvalent du mot "bédoui" en jordanie
D'ailleurs, Ibn Khaldoun lorsqu'il parle des ravages causés par les "arabes", il entend par "arabes" les bédouins Hillaliens qui ont envahi l'Afrique du nord au 11ème siècle et non pas la "culture de langue arabe". Etant lui-même, issu d'une famille andalouse originaire du Yémen.
Il est tout à fait plausible qu'un ensemble de tribus (même sous forme de confédération) n'ait pas - au départ - un nom fédérateur. C'est l'ennemi qui renforce en eux, ce sentiment d'appartenance à un même peuple.
Car le but final de ces nomades, c'était toujours et à chaque fois, le confort de la vie des sédentaires et non pas une forme de délire de gloire nationaliste !
D'ailleurs, dès qu'ils étaient intégrés (par tous les moyens) ils se mettaient vite à combattre les autres vagues de bédouins qui étaient pourtant leurs frères de sang !
Si tu as l'occasion de lire la "moqaddema" d'Ibn Khaldoun, zunkir. Il s'est même intéressé à l'évolution des "parlers" arabes et je pense que ça permet de mieux comprendre l'histoire des sémites en prenant comme "cas d'étude", l'évolution des arabes qui est relativement mieux documentée.