Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 2:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pertinent
Message Publié : 21 Juil 2005 19:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Clio a écrit :
les Anglais en Mésopotamie et en Perse (même si ce sont les époux Dieulafoy qui inaugurent la longue période de fouilles françaises à Suse).


Pour la France et l'Iran, le principal site archéologique, c'est Suse. Mais les fouilles sont arrêtées pour l'instant je crois (ce qui n'est pas le cas des deux autres sites français du Proche-Orient, Mari et Ugarit). La collection iranienne du Louvre est quand même un très beau morceau.
Pour ce qui est des Iraniens, il faut à mon avis pas trop se plaindre de l'attitude du gouvernement, qui fait pas mal de choses avec les moyens qu'il a. Il y a actuellement pas mal de chantiers de fouilles en Iran, menés en grande partie par des équipes iraniennes (même s'ils sont beaucoup formés à l'étranger) qui s'en tirent bien, comme à Shahr-e Shokhta (Burnt City) ou Jiroft, où on est en train de découvrir pas mal de choses très intéressantes.

Citer :
Même dans les filières dite d'excellence, la tradition de culture encyclopédique s'est perdu, on privilègie l'utile, le rentable :? J'ai fréquenté suffisament de ces pseudo-élites pour savoir que de plus en plus souvent leur niveau culturel (au cas présent en Histoire) n'est pas beaucoup plus élevé que le niveau moyen même s'ils sont convaincus du contraire !


Pour ma part je trouve que le problème-type des élites culturelles est que leur culture-type est restée figée depuis la IIIè République avec les même références. C'est dommage qu'ils ne s'ouvrent pas plus sur le monde. Ce sont des nombrilistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 22:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Humain a écrit :
Pour finir une petite anecdote: j'étais invité chez des amis. Un couple de thésards (sciences) mais passionnés d'histoire. Ils ont 2 enfants Darius et Hadrien. Dans les invité il y avait un type de 45-50 ans, diplomé de polytechnique+science Po, dirigeant d'entreprise. Il voyait les enfants pour la 1ere fois. Il dit: "Hadrien, je connais bien ton histoire, et pourquoi tu es célebre, mais Darius dis moi, je sais que c'est un prénom Grec, mais tu as fois quoi au juste pour être célebre?"
8O 8O
c'est triste, non?

Je vais entrer à Sciences Po l'année prochaine et j'ai un ami qui y est déjà depuis un an. De plus, j'ai eu l'occasion de discuter avec certaines personnes qui y étudient sur leur forum (que j'ai promptement quitté d'ailleurs). Et je confirme ce qui a été dit au dessus, à savoir que ces gens ont souvent une culture historique très limitée, pour rester poli. On n'y enseigne que l'histoire contemporaine, bref ce qui est censé être "utile". Inutile de dire que dès lors qu'on quitte les sentiers déjà fort peu battus de l'histoire européenne, c'est le néant absolu. Bien sûr, on leur apprend aussi à prêcher l'ouverture vers le monde...

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pertinent
Message Publié : 22 Juil 2005 18:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2005 12:41
Message(s) : 6
Localisation : Paris
Antinéa a écrit :
La civilisation perse n'est pas plus ou moins interessante que l'histoire des civilisations mésopotamiènnes, ou celle de Carthage


Pas tout à fait comparable...

Pour moi la mésopothamie fait partie intégrante de l'histoire d'Iran. La région n'est sous un état indépendant que depuis la création de l'Irak par les anglais après la 1ère guerre mondiale.

Quant à Carthage, et autres civilizations anciennes, dont certaines disparues...aucune comparaison. Ce qui me fascine dans la civilization iranienne c'est sa durée, ses valeurs humanistes, pacifistes et de tolérance.
Voici quelques elements, qui , à mon avis, rendent la civilization iranienne rare sinon unique:

* Les langues iraniennes , descendant directe du Persan Pahlavi et de la langue d'Avesta (ie: 5000 ans d'histoire), sont aujourd'hui parlées par près de 90 millions d'humains (Iran, Afghanistan, Tajikstan, Oakistan, régions kurdes, etc...).
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/lan ... o-iran.htm
La langue est un vecteur indéniable du développement et de la transmission culturelle. Le Persan et le Français sont cousin germain (branche des langues indo-européennes), alors qu'il n'y a pas de lien génético-linguistique entre le français et le chinois, ou l'arabe ou encore l'hebreux.

* La religion: Les Zoroastriens, première religion monothéiste de l'hisoire de l'humanité qui ont plus qu'influencé la culture iranienne, même contemporaines, vivent encore aujourd'hui et pratiquent leur religion, même en Iran des mollahs. Leur influence sur les philiosophes grecs et les autres religions sont indéniables.

* S'ils ont batis, le plus grand empire de tous les temps, c'est pas seulement par la force mais par un message humaniste de de paix. Conquérir par l'humanisme n'était ni la doctrine d'Alexandre le grand (qui a quand même pas mal tué et brulé, admettons-le), ni celle des empreurs chinois et encore moins les pharaons. C'est proabablement pas par hasard que leur valeur ont duré dans le temps.
Voici ce que disait Cyrus le Grand, lors de la conquête de Babylone:
"....Now that I put the crown of kingdom of Iran, Babylon, and the nations of the four directions on the head with the help of (Ahura) Mazda, I announce that I will respect the traditions, customs and religions of the nations of my empire and never let any of my governors and subordinates look down on or insult them until I am alive. From now on, till (Ahura) Mazda grants me the kingdom favor, I will impose my monarchy on no nation. Each is free to accept it , and if any one of them rejects it , I never resolve on war to reign. Until I am the king of Iran, Babylon, and the nations of the four directions, I never let anyone oppress any others, and if it occurs , I will take his or her right back and penalize the oppressor. And until I am the monarch, I will never let anyone take possession of movable and landed properties of the others by force or without compensation. Until I am alive, I prevent unpaid, forced labor. To day, I announce that everyone is free to choose a religion. People are free to live in all regions and take up a job provided that they never violate other's rights. No one could be penalized for his or her relatives' faults. I prevent slavery and my governors and subordinates are obliged to prohibit exchanging men and women as slaves within their own ruling domains. Such a traditions should be exterminated the world over. I implore to (Ahura) Mazda to make me succeed in fulfilling my obligations to the nations of Iran (Persia), Babylon, and the ones of the four directions.... "

Désolé si c'est un peu long et en anglais...d'ailleurs quand je vois que les leaders politiques de notre monde, ne sont pas fichus de faire ce qu'il a fait voici 2500 ans....je me dis, zut alors!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 19:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Humain a écrit :
Pour moi la mésopothamie fait partie intégrante de l'histoire d'Iran. La région n'est sous un état indépendant que depuis la création de l'Irak par les anglais après la 1ère guerre mondiale.

Vous plaisantez j'espère ?

Humain a écrit :
Ce qui me fascine dans la civilization iranienne c'est sa durée, ses valeurs humanistes, pacifistes et de tolérance.

Ce que vous dites là ainsi que les paroles de Cyrus que vous citez plus bas me parait relever d'une vision idéaliste de la civilisation iranienne. Celle-ci n'est ni plus ni moins "humaine" que les autres. Cyrus et ses successeurs se sont aussi couvert de sang. La cruauté est sans aucun doute la chose la mieux partagée parmi les hommes.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pertinent
Message Publié : 22 Juil 2005 20:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Humain a écrit :
Pour moi la mésopothamie fait partie intégrante de l'histoire d'Iran. La région n'est sous un état indépendant que depuis la création de l'Irak par les anglais après la 1ère guerre mondiale.


8O Sauf que le civilisation mésopotamiènne est plus ancienne que la civilisation iranienne
Humain a écrit :
Quant à Carthage, et autres civilizations anciennes, dont certaines disparues...aucune comparaison.

J'ai parlé de Carthage, j'aurai pu parler de n'importe qu'elle autre civilisation antique, je comprend tres bien que vous pouvez avoir une préférence pour la civilisation iranienne mais avouez que c'est trés subjectif comme opinion et que cela ne concerne que vous :wink:

Humain a écrit :
Le Persan et le Français sont cousin germain (branche des langues indo-européennes)
Si c'est le cas on peut dire que l'italien et même l'espagnol sont des dialectes français. Le persan et le français sont deux langues indo-europenne, je le reconnais mais de la en faire des cousin et germain en plus c'est aller un peut vite en besogne, et puis vu le nombre de langue indo-europeennes ont peut dire que le français a énormement de cousin germain à travers le monde à commencer par l'indien :roll:

Humain a écrit :
La religion: Les Zoroastriens, première religion monothéiste de l'hisoire de l'humanité qui ont plus qu'influencé la culture iranienne, même contemporaines, vivent encore aujourd'hui et pratiquent leur religion, même en Iran des mollahs. Leur influence sur les philiosophes grecs et les autres religions sont indéniables.
Exact ... enfin sur son influence sur la philosophie grec, je nai rien lu, mais il est certain que cette religion a influencé les autres religions monothéistes

Humain a écrit :
* S'ils ont batis, le plus grand empire de tous les temps, c'est pas seulement par la force mais par un message humaniste de de paix. Conquérir par l'humanisme n'était ni la doctrine d'Alexandre le grand (qui a quand même pas mal tué et brulé, admettons-le), ni celle des empreurs chinois et encore moins les pharaons
Ils ont utilisé la force ... un peu quand même :roll: .
En tout cas vous m'apprennez un chose c'est que l'on peut "conquérir par humanisme" 8O .
Vous auriez parler de la tolérance des perses envers les peuples conquis je serai d'accord, mais la franchement j'ai 'impression que vous idéalisez.

Admirer une civilisation est tout a fait normal mais il est inutile de pousser les traits, faire des amalgames ou dénigrer les autres. La civilisation iranienne est assez riche pour être admirer tel quel :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pertinent
Message Publié : 23 Juil 2005 11:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Humain a écrit :
Voici ce que disait Cyrus le Grand, lors de la conquête de Babylone: (...)


Je voudrais en savoir plus sur ce texte : où vous avez trouvé la source, où se trouve l'original, quand a-t-il été fait, etc.

Citer :
Pour moi la mésopothamie fait partie intégrante de l'histoire d'Iran. La région n'est sous un état indépendant que depuis la création de l'Irak par les anglais après la 1ère guerre mondiale.


C'est beaucoup plus complexe que cela. En plus la Mésopotamie n'appartient plus à l'Iran/Perse depuis pas mal de temps, puisque c'était une possession ottomane. Elle a beau avoir appartenu à des royaumes iraniens à divers moments de son histoire, la Mésopotamie est un ensemble civilisationnel propre qui ne peut être inclus dans l'ensemble iranien. Mais je ne nie pas pour autant qu'il y ait de fortes connexions entre les deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2005 15:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2005 12:41
Message(s) : 6
Localisation : Paris
En réponse à ZUNKIR:

1) Cylindre de Cyrus
Ce texte, connu également sous "la charte de Cyrus" est souvent considéré comme la première déclaration des droits de l’homme, par les historiens anglosaxons. Il a été rédigé au 6e siècle av.JC, d'après le discours de Cyrus juste après sa conquête de Babylone. Le texte, gravé en persan (ancien) sur un cylindre en argile (appelé le Cylindre de Cyrus) conservé aujourd’hui au British Museum, a été découvert au 19e siècle dans la région d'origine.

Vu ce qui précède, vous n'aurez pas de mal à le trouver en documentation et bibilographie. A titre d'exemple, voici un lien:
http://www.iranchamber.com/history/cyru ... harter.php


2) Quant aux liens Mésopotamie-Iran, c'est vrai que résumer cette relation par une simple "inclusion" n'est pas tout à fait juste. Mais je n'ai pas voulu rentrer dans la compléxité que vous mentionnez à juste titre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2005 1:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2004 22:05
Message(s) : 16
Citer :
Pour ce qui est des Iraniens, il faut à mon avis pas trop se plaindre de l'attitude du gouvernement, qui fait pas mal de choses avec les moyens qu'il a. Il y a actuellement pas mal de chantiers de fouilles en Iran, menés en grande partie par des équipes iraniennes (même s'ils sont beaucoup formés à l'étranger) qui s'en tirent bien, comme à Shahr-e Shokhta (Burnt City) ou Jiroft, où on est en train de découvrir pas mal de choses très intéressantes.


Ca fait pas longtemps...C'était plutôt le contraire sous Khomeni !


Citer :
S'ils ont batis, le plus grand empire de tous les temps, c'est pas seulement par la force mais par un message humaniste de de paix.


Plus grand empire de l'antiquité, il y a eu plus grand après !


Citer :
Les Zoroastriens, première religion monothéiste de l'hisoire de l'humanité


Elle n'est pas considéré comme tel. Il y avait une part de monothéisme dedans, mais d'autres dieux existaient encore !

_________________
"La paix c'est la guerre, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force" 1984


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2005 8:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2005 9:21
Message(s) : 75
Localisation : Teutonia occidentalis...;-)
Humain a écrit :
Mais l'histoire et la culture chinoise n'ont quasi-ment pas influencé la notre.


8O ...et le papier..?...la porcelaine..?...la soie..?...la boussole..?...etc
La culture chinoise a influencé à travers les siècles et continue tjs à influencer notre vie quotidienne sans qu'on y pense constamment...

emma :wink:
qui aime se vêtir en soie et qui boit son café dans du china...

_________________
...don't dream your life, live your dreams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2005 19:17 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il est en effet très regrettable que l'on connaisse si peu (si mal...) la civilisation perse en France. Pour ma part, j'ai eu l'honneur d'avoir un élève iranien (le plus brillant élève que j'aie jamais eu en quarante ans d'enseignement) que nous avons pu, avec quelques uns de ses camarades, soustraire au sort malheureux qui l'aurait attendu dans son pays où il devait retourner et où le régime utilisait les jeunes recrues pour marcher devant les chars (guerre Iran/Irak) et éviter ainsi que ceux-ci (les chars, évidemment) ne sautent sur des mines... Il m'a offert un florilège de poésie persanne (traduite en français) que je conserve précieusement. Cet élève ultra-brillant, à qui je demandai comment il parvenait à garder la tête froide en entendant tous les compliments dont il faisait l'objet, me fit la réponse suivante : "Dans mon pays, un proverbe dit que l'arbre qui porte le plus de fruits... baisse la tête".L'autre source d'information dont j'ai pu bénéficier concernant la civilisation perse me fut fournie dans les années 70 quand mon frère aîné (architecte d'intérieurs/décorateur) conçut et réalisa le "Camp du Drap d'Or" de Persépolis à l'occasion du 2500ème anniversaire des dynasties iraniennes qui réunit une cinquantaine de chefs d'Etats autour du shah et de la shabanou. Ce me fut l'occasion de lire plusieurs ouvrages sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB