Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2005 14:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Bonjour à tous,

je suis nouveau et passionné d'histoire depuis longtemps et j'ai toujours fait mes recherches indépendament d'un forum de discution. Je me suis toujours intéressé à toutes les époques mais j'ai fini par m'interesser particulièrement à l'antiquité...

Je m'intéresse particulièrement en ce moment à l'évolution de la mésopotamie et à ses différents empires.

Ayant depuis quelque temps découvert la liste complète de toutes les dynasties Assyriennes et de leurs souverain, il ne me manque plus qu'une chose, découvrir leur liens familiaux.

Je vais commencer par la fin, la VIIeme dynastie avec Sargon II

1) Sur ma liste j'ai un certain "Sin-Shum-Lishir", roi d'Assyrie (-626)

Est-il parent avec les fils d'Assurbanipal ?

2) Quel est le degré de parenté d'Ashur-Uballit (611-609) avec les précédents rois ? Frère de "Sin-Shar-Ishkun" ?

3) Je sais que Sargon II est le frère de Salmanazar V, mais qui est leur père ? Tukulti-Apal-Esharra ? Si oui, pourquoi fondé une nouvelle dynastie si ils sont parents ??

4) Connaissez vous les nom des épouses et mères des souverains de la VII eme dynastie ?

5) Oui je sais, il y a beaucoup de questions...mais j'aimerai savoir si l'un d'entre vous à une description complète des liens généalogiques des souverains Assyriens...de toute les dynasties...

6) Finalement, la dernière question qui n'a rien à voir avec les liens familiaux, pourquoi les souverains de la Iere dynastie ont le surnom de "rois qui vivaient sous la tente" ??

Merci de vos réponses ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2005 10:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sargon d'Akkad a écrit :
1) Sur ma liste j'ai un certain "Sin-Shum-Lishir", roi d'Assyrie (-626)
Est-il parent avec les fils d'Assurbanipal ?


C'est un général qui profite des troubles pour essayer de monter sur le trône assyrien, mais sans succès. Il n'est jamais roi à proprement parler.

Citer :
2) Quel est le degré de parenté d'Ashur-Uballit (611-609) avec les précédents rois ? Frère de "Sin-Shar-Ishkun" ?


La Chronique de Nabopolassar, qui relate les évènements de la fin de royaume assyrien, en fait un simple général assyrien, pas un membre de la famille royale.

Citer :
3) Je sais que Sargon II est le frère de Salmanazar V, mais qui est leur père ? Tukulti-Apal-Esharra ? Si oui, pourquoi fondé une nouvelle dynastie si ils sont parents ??


C'est ce qui est le plus probable. Mais au début de l'assyriologie, on pensait que Sargon n'était pas de la famille de ses prédécesseurs, et on en avait donc fait le fondateur d'une nouvelle dynastie. La dénomination " Sargonides est restée par convention.

Citer :
4) Connaissez vous les nom des épouses et mères des souverains de la VII eme dynastie ?

5) Oui je sais, il y a beaucoup de questions...mais j'aimerai savoir si l'un d'entre vous à une description complète des liens généalogiques des souverains Assyriens...de toute les dynasties...


Je ne sais pas quelle est la "VIIè dynastie assyrienne" (on n'est pas en Egypte, on ne compte pas les dynasties), mais on doit pouvoir trouver cela dans des ouvrages sur le sujet, dans la mesure de ce que l'on sait, car les textes ne citent pas toujours le nom des épouses du roi. Pour les Sargonides, on connaît toutes les épouses principales (mais de tête, je ne connais que Naqi'a/Zakutu, l'épouse de Sennacherib, et mère d'Assarhaddon). Pour la deuxième question cela recoupe ce que je viens de dire, donc une telle chose est impossible pour tous les rois assyriens.

Citer :
6) Finalement, la dernière question qui n'a rien à voir avec les liens familiaux, pourquoi les souverains de la Iere dynastie ont le surnom de "rois qui vivaient sous la tente" ??


On attribue généralement cela au fait que les Assyriens auraient gardé le souvenir d'ancêtres nomdes, fondateurs de la dynastie assyrienne, qu'ils voulaient initerrompue depuis ce temps. Mais ce n'est jamais qu'une reconstruction historiographique postérieure, on ne peut pas prouver historiquement la réalité de l'existence de ces rois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2005 11:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
En remontant dans les dynasties à l'aide d'un site que j'ai trouvé, on me déclare que les ancètres des sargonides sont tous de parenté royale, ce qui voudrait dire que c'est la même famille qui gouverne l'Assyrie depuis Shamshi Ada IV (1055-1051) voir même au delà... Qu'en pensez vous ?

Quelle sont les sources fiables pouvez vous me fournir pour faire mes recherches ?

De plus j'aurai aimé savoir si après la chute de l'empire Assyrien, il restait des descendants d'Assur Etil Ilani et de son frère Sin Shar Iskun, donc d'Assurbanipal ?? Si oui, que sont-il devenuent ? Ou alors que seraient-il devenu face à Cyaxare et son allié Babylonnien ? Mis à mort ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 9:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sargon d'Akkad a écrit :
En remontant dans les dynasties à l'aide d'un site que j'ai trouvé, on me déclare que les ancètres des sargonides sont tous de parenté royale, ce qui voudrait dire que c'est la même famille qui gouverne l'Assyrie depuis Shamshi Ada IV (1055-1051) voir même au delà... Qu'en pensez vous ?


Si mes souvenirs sont bons, le dernier usurpateur qui ne faisait probablement pas partie de la famille royale à monter sur le trône est Ninurta-apal-Ekur (ou Esharra) I (1191-1179). Après, pour autant qu'on sache, tous les souverains assyriens font partie de la même dynastie. Mais c'est à vérifier. Il ne cependant faut pas oublier que pour la période qui va de la seconde moitié du XIè siècle à 911, on ne connaît rien d'autre que le nom des rois, et qu'on ignore donc tout de leur ascendance et des évènements qui se sont produits sous leurs règnes.

Citer :
Quelle sont les sources fiables pouvez vous me fournir pour faire mes recherches ?


Je vous renverrez aux ouvrages généraux signalés ici : viewtopic.php?t=4692 . Si vous avez à votre disposition une bonne bibliothèque bien fournie, dites-le et je vous indiquerez des ouvrages plus poussés.

Citer :
De plus j'aurai aimé savoir si après la chute de l'empire Assyrien, il restait des descendants d'Assur Etil Ilani et de son frère Sin Shar Iskun, donc d'Assurbanipal ?? Si oui, que sont-il devenuent ? Ou alors que seraient-il devenu face à Cyaxare et son allié Babylonnien ? Mis à mort ?


On ne connaît pas de descendants des rois assyriens après 609, pas de révolte en Assyrie, rien de comparable à ce qui s'est passé en Babylonie après la conquête perse, où des Nabuchodonosor III et IV ont revendiqué la postérité de leurs (soi-disant) prédécesseurs, sans succès.

Pour en revenir aux "Rois vivant sous la tente", j'ai appris en fouillant un peu sur le sujet qu'il s'agirait en fait des ancêtes de Samsî-Addu/Shamshi-Adad Ier d'Assyrie, qui après avoir conquis Assur aurait intégré ses ancêtres dans une liste royale assyrienne composée pour l'occasion, mêlant les ancêtres de la dynastie d'Ekallâtum (celle de Samsî-Addu) avec les anciens rois d'Assur. C'est pour cela que les rois assyriens postérieurs ont considéré Samsî-Addu comme un ancien roi assyrien, ce qu'il n'a jamais été en fait. Il est à noter que ces "Rois vivant sous la tente" sont d'ailleurs aussi des ancêtres de la dynastie amorrite de Babylone (celle d'Hammurabi), qui avait donc des liens familiaux avec celle d'Ekallâtum, ce qui explique pourquoi ces deux royaumes sont toujours restés alliés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB