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Message Publié : 18 Déc 2005 19:39 
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Thucydide
Thucydide
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Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Pour alimenter la réflexion, voici deux textes (sur l'écriture) trouvés sur le site de la Bibliothèque Nationale, dans le dossier L'aventure des écritures.

Citer :
Les plus anciens documents en écriture araméenne (IXe s. av. J.-C.) proviennent du nord de la Syrie. L'araméen, langue du Christ, parlée bien avant l'ère chrétienne, avait un alphabet consonantique dérivé du phénicien, qui servit à consigner de nombreuses autres langues.
Si les Araméens ne créèrent jamais de grand empire, en revanche leur langue et leur système d'écriture eurent une fortune remarquable ; leur alphabet concurrença et finit par remplacer le système cunéiforme. Son introduction dans les écoles, à partir du Ier millénaire av. J.-C., donna lieu à une spécialisation des scribes : les uns écrivaient en accadien sur tablettes d'argile, les autres en araméen sur parchemin ou papyrus.
D'où viennent les Araméens?
Venus du nord et de l'est, des nomades sémites pénètrent pendant le IIe millénaire dans les terres des cités cananéennes ; parmi eux, les Araméens, dont les Hébreux sont un élément, fondent autour de la ville de Damas de petits royaumes. Les Cananéens, dont les Phéniciens sont une branche, serrés entre les Philistins, les Hébreux et les Araméens au nord, disparaissent peu à peu.
Pendant la dernière période de l'Empire assyrien (1000-600 av. J.-C.), l'araméen devint langue internationale à travers tout le Moyen-Orient. Elle fut la langue officielle de l'Empire perse (550-330 av. J.-C.).
À partir du IIIe s. av. J.-C., l'alphabet araméen explosa en diverses écritures, selon trois grandes branches :
- consonantique : hébreu carré, nabatéen, palmyrénien, syriaque, arabe ;
- vocalique : grec, latin et alphabets dérivés ;
- syllabique, en Asie centrale, Inde, puis Asie du Sud-Est.
En dehors du groupe des dérivées du phénicien et de l'araméen, figurent plusieurs écritures dont la plupart ont disparu (thamoudéen, dévanite, haséen, safaïtique) ; mais l'écriture éthiopienne est toujours en usage.


Citer :
Les origines de l'écriture arabe sont à ce jour objet de discussion. L'école anglo-saxonne, propose une filiation nabatéenne alors que l'école française, préfère reconnaître à l'arabe une ascendance syriaque. En effet, les traces les plus anciennes apparaissent dans une inscription en caractères nabatéens, découverte à Namara, datée de 328 mais aussi dans une dédicace en grec, syriaque et arabe, trouvée dans la région d'Alep et datée de 512.
En 106, les Romains, annexant le royaume nabatéen, l'incorporent à la province d'Arabie. L'écriture nabatéenne (qui note au début la langue araméenne) évolue peu à peu vers la notation de la langue arabe, fixant d'abord des noms propres puis de plus en plus de mots usuels ; sa forme commence à ressembler à l'écriture développée plus tard à Kufa et qui sera la première écriture arabo-islamique.
Connue d'abord par des inscriptions lapidaires, l'écriture arabe se développe vraiment grâce à la révélation coranique (vers la fin du VIe s. et le début du VIIe s.), qui détermine à jamais le caractère sacré de chacune des lettres de son alphabet ; elle se déploie par la suite dans des copies de plus en plus nombreuses et somptueuses du texte du Coran, parallèlement à des formes plus cursives destinées à un usage courant.
Dans les siècles suivants et jusqu'à aujourd'hui, des dizaines de milliers de livres (commentaires religieux, ouvrages de philosophie, de sciences, de littérature et de poésie) témoignent de la diversité, de la maîtrise et de la splendeur de cette écriture.
Ses formes, connaissant les ligatures, se prêtent particulièrement à un usage décoratif ; les lettres dans leurs infinies variations ornent avec bonheur aussi bien les édifices religieux que profanes, les faïences et les céramiques, le verre, les tissus.
Au cours des siècles, elle s'est répandue sur de larges régions de l'Afrique, en Europe et en Asie ; l'alphabet arabe, un peu aménagé, sert à noter de nombreuses langues à travers le monde, comme le persan (et sa calligraphie), l'ourdou, le malais, des langues africaines ; autrefois, le turc ottoman utilisait ses caractères et, il y a quelques siècles, l'espagnol.


Pour ma part, il me semble qu'il ne faille pas confondre les deux peuples, l'un connu légendairement par les écrits de la Bible et géographiquement situé en Palestine, l'autre venant de la péninsule arabique, et mentionné comme tel dans l'Enquête d'Hérodote, livre II, 141 : Sennachérib, roi d'Arabie et d'Assyrie, marcha contre l'Égypte, et devant Péluse, la porte de l'Égypte, il est vaincu par les rats des champs, les guerriers égyptiens n'ayant pas voulu venir au secours de leur roi.

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Message Publié : 18 Déc 2005 21:55 
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Philippe de Commines
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Pour ma part,je suis d'un avis différent .

Si on se base sur la Bible,les juifs sont arrivés,puis ont résidé,puis sont partis d'Egypte en direction de Canaan .

Le problème est qu'il n'y a pas de documents archéologiques qui démontrent cette migration ,ni dans un sens,ni dans l'autre ,or celà ne devait pas être une mince affaire : tout un peuple dans une région semi désertique : il faut manger,boire,ensevelir ses morts... tout celà aurait dû laisser des traces archéologiques importantes surtout compte tenu de la sécheresse de la région (du haut de Massada on voit encore le camp de Titus comme si il avait quitté la région la semaine dernière...) .

Ensuite ,toute cette affaire d'arrivée,de sédentarisation,puis de fuite,est fort improbable,parce que nous étions à ce moment non seulement dans une Egypte fortement administrée mais aussi dans une grosse puissance militaire .
Or nulle part dans les archives égyptiennes il n'est fait mention d'un peuple qui se serait enfui d'Egypte pour entrer à Canaan ni pacifiquement,ni les armes à la main .

En outre la fuite d'Egypte pour Canaan reviendrait à dire qu'en 1950,un peuple aurait pu fuir la Russie de Staline,pour s'installer "discrètement" en Allemagne de l'Est ...

La version qui me semble le plus plausible est celle-çi :

La région de Canaan est à l'époque dans un état socio-économique "à problèmes" ;des riches chaque jour plus riches cotôient des pauvres chaque jour plus pauvre et couverts de dettes .
Les pauvres quittent les villes et vont défricher des terres n'appartenant à personne .
Ils sont en quelque sorte "des "hors la Loi" .
A ce noyau primitif vient se greffer des nomades qui se fixent .

L'ensemble forme donc une entité dont le seul point commun est d'être des "réprouvés" ,il n'y a au départ aucune spécificité génétique à cette population .

Dans un deuxième temps,cette entitée (vivant en foyers dispersés) se choisit un culte commun qui les unit cette fois durablement .
Qui plus est ces coutumes en particulier le fait de ne pas manger de la viande de porc,les "met à l'écart" des autres natifs de l'endroit (cad de leur frêres de hier) .
La communauté se forme,elle est durable et "blindée" contre les arrivées extérieures ,elle se ferme donc tout en se formant .

Donc pour moi,les juifs sont des "natifs" de Canaan tout simplement .

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Et Hiram Maxim ,

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Message Publié : 19 Déc 2005 1:20 
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Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
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Ungern a écrit :
La version qui me semble le plus plausible est celle-çi :
...


Il est très difficile de proposer quoi que ce soit en quelques lignes. Reprenez vous là la théorie de Finkelstein ?
Elle est séduisante au point qu'elle fait penser à ce qu'elle décrit, la mise en forge d'une histoire commune acceptable par une grande majorité.

Il est probable que les tribus n'avaient pas toutes la même origine ( cad le même parcours régional ). On peut concevoir que celles du sud, dont Yehouda, étaient plus proches des arabes. Au contraire, les hébreux de Deborah ne semblent pas trop arabes.

L'hébreu serait une langue du Xe/VIe BC, figée depuis et l'arabe que nous connaissons une langue du VIIe.
Un autre facteur de confusion viendrait du fait que l'arabe est la langue du Coran. Cette religion fait référence à la Torah et Jesus. Les rédacteurs ont bien du être influencés ne serait ce que pour nommer les éléments sacrés communs. Par exemple le nom arabe de Jerusalem ( Al Qods ) n'a de racine qu'en hébreu ( k d s , sainteté ).

Bien que l'arabe et l'hébreu soient des langues très proches, il n'est pas possible de conclure quoi que ce soit de concret de leurs locuteurs.

Sur le plan politique, je trouverais plus sain que les peuples du PO se trouvent enfin des racines humaines communes qu'un quelconque cousinage pseudo historique qui lui ne résoudrait rien.


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Message Publié : 31 Déc 2005 0:25 
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Hérodote
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Inscription : 30 Déc 2005 23:48
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julien a écrit :
Déjà la Bible ne dit-elle pas que les deux peuples sont issus d'Abraham qui lui même vient de Mésopotamie si mes souvenirs sont bons...


Le grand classique.. :D
En fait moi on m'a enseigne quelque chose de fort different. Ismael dont la mere est egyptienne Hagar, et le pere Abraham hebreux est venu en Arabie et a edifier la Kaaba centre de la Mecque aujourd'hui point culminant du hadj pour les musulmans. Ismael aurait par la suite adopte la langue des arabes, les coutumes, et se serait en quelque sorte arabise. Voila pour la version de l'enseignement que j'ai recu.
J'ai lue attentivement vos postings plus haut, certain font reference a l'histoire des juifs, d'autres font une analogie entre les alamans, les francs tout deux peuples germaniques.
Or au jour d'aujourd'hui, personne n'est venue avec des preuves -scientifiques- irrefutables pour dire voila les arabes sont d'origine X, et les juifs d'origine Y. On ne parle pas de quelques 2000 ans en arriere, on parle de l'aube des temps, c'est a dire plusieurs milliers d'annees. Vous faites tous la meme confusion, c'est a dire que d'apres vous celui qui parle l'arabe est arabe, donc un malais, ou un senegalais qui recite des versets du coran en arabe au XX°siecle est il arabe pour autant ??? Qui sont les arabes??? D'ou viennent ils ??? Sont ils des sumeriens ??? Qui sont les hebreux ??? Es ce une meme race descendu d'un meme pere Isaac - ou Israel qui eut douze fils- d'Abraham??? Ou peut on les assimiler a un courrant politico-religieux??? Si oui dans quel cadre??? Et comment ??? Certain vont me repondre la Bible, la Torah. Moi j'ai eu un enseignement fort different, et ca a l'air d'etre beaucoup plus subtile qu'on ne l'imagine. Au jour d'aujourd'hui en Occident jamais personne ne m'a apporte une reponse clair et loin de la langue de bois.


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Message Publié : 31 Déc 2005 9:44 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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En "Mr.Logique",je dis ceci :

Sans meller Dieu dans l'affaire,il y a deux possibilités :

Ou la Bible dit vrai,cad que tout les points qui ont pu être vérifié sont vrais sans aucune discussion,et alors il est des plus probables que tout ce qui n'a pas encore été vérifié est vrai aussi,bref mutatis mutandis,on en arrive à prouver l'existance de Dieu par la Bible .
La démarche est assez curieuse j'en conviens,mais elle est logique .

Ou la Bible a fait des erreurs indiscutables ,certaines qu'on peut "récupérer" en jouant sur els mots et d'autres qu'on ne peut pas récupérer quelle que soit l'ardeur qu'on y met :

a) la Genèse est tout à fait à l'opposé de toutes les découvertes scientifiques , et ce quel que soit l'angle de vue et la tolérence laissée aux textes (mais ça peut encore se discuter: poésie,etc ....) .

b) la valeur de "pi" donnée dans la Bible est précise : c'est "3" .(je ne sais plus très bien dans quelle histoire,mais il était question du diamètre et du périmètre d'un vase sacré ...).
Or si Dieu avait voullu prouver son existence,plus que les colonnes de feu,les sept plaies d'Egypte et la manne dans le désert,si il avait donné également la série des 10 ou 20 premiers chiffres derrière la virgule,ca aurait à coup sur prouvé son existence (il pouvait très bien le faire même avant la découverte des nombres décimaux : il aurait suffit de donner des très grandes longueurs et de dire que la cuve est par exemple 1000 x plus petite qu'un lac dans le ciel ou une histoire du genre ...
Ca n'a pas été fait ...

c) il n'y a strictement aucune trace archéologique du passage des juifs d'Egypte en Israël via le Sinaï et tous les éléments recueillis (documents administratifs égyptiens,rapports militaires égyptie,s....) et tous les élément "non recueillis" absence totale de tout reste de l'exode,erreur manifeste en particulier àJéricho sur les remparts (la ville n'était à l'époque pas entourée de rempart...) .

Bref tout ça et bien d'autres choses encore me fait fortement douter de la véracité du contenu Biblique .
A l'inverse du premier cas de figure,je veux bien admettre que ça ne remet pas en cause de la même façon la "non existance" de Dieu,mais "tout de même" ....

De toutes façons,ça disqualifie,discrédite,annule toute implication, ou déduction d'implication que l'on peut faire de la Bible en termes de souveraineté territoriale ou d'origine génétique .

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Message Publié : 31 Déc 2005 9:46 
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Thucydide
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Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
bouskachi a écrit :
Au jour d'aujourd'hui en Occident jamais personne ne m'a apporté une réponse claire et loin de la langue de bois.


Est-ce que le Coran, votre Bible à vous et c'est tout à votre honneur, vous apporte cette réponse claire et loin de la langue de bois ?

A ma connaissance, il faut remonter plus loin qu'Abraham et remonter jusqu'à Noé qui eut trois fils (Genèse, 10) : Japhé pour la descendance Indo-européenne, Sem pour la descendance Sémite et Cham pour la descendance Africaine (nord de l'Afrique, Lybie, Égypte et Éthiopie).
Et à bien y regarder, autant les Israëlites seraient issus d'Arpacshad(*), fils de Sem, autant les Arabes (en tant que partie géographique du globe, le golfe arabique) sont issu de Canaan, fils de Cham (pour la partie sud du golfe), mais aussi d'Aram et, peut-être, d'Arpacshad, fils de Sem (pour la partie nord).
Voilà pour guider notre réflexion, la Bible étant le seul ouvrage, à ma connaissance, qui donne l'origine des peuples de cette partie du monde (Europe, Asie-Mineure et Moyen-Orient, et Afrique du Nord).

(*) Pour mémoire (Genèse, 11) Abram est fils de Térach, fils de Nachor, fils de Serug, fils de Rehu, fils de Péleg, fils de Héber, fils de Schélach, fils d'Arpacschad (génération des Chaldéens), ce dernier, fils de Sem.

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Message Publié : 31 Déc 2005 10:22 
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Thucydide
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Inscription : 29 Oct 2005 7:01
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Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Ungern a écrit :
Bref tout ça et bien d'autres choses encore me font fortement douter de la véracité du contenu Biblique.


M. Logique a raison, surtout maintenant que l'on sait que celle-ci fut en très grande partie écrite pendant la captivité en Babylonie :lol: (XIe siècle avant notre ère).
Il s'agissait d'un écrit fédérateur pour la notion Israélite.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, la Bible reste le seul texte de référence sur l'origine des peuples de cette partie du monde :oops: .
Pour mémoire, une grande partie de la Genèse a été piller dans les légendes summériennes (le Déluge, entre autres). De même que le Coran vient piller dans la Bible. Mais certains diront que ces deux textes sont de l'inspiration de Dieu. Si Dieu a créé l'Homme à son image, il ne devait pas avoir de miroir :cry: , ou bien était mal inspiré, car dès le commencement on se trouve en présence de fraticide, de pédophilie, et un peu plus tard de génocide (à la demande même de Dieu) sur un peuple issu de sa création :evil: ...

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Message Publié : 31 Déc 2005 15:35 
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Hérodote
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Inscription : 30 Déc 2005 23:48
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fdomi a écrit :
Est-ce que le Coran, votre Bible à vous et c'est tout à votre honneur, vous apporte cette réponse claire et loin de la langue de bois ?


A Fdomi
Le Coran ne donne pas l'origine des arabes. Le Coran precise une chose c'est que l'espece humaine descend d'Adam ni plus ni moins. J'ajouterai egalement que le Coran ne precise pas si d'autres creatures existaient ou non avant Adam.
Je ne veux pas rentrer dans un debat religieux qui va inevitablement deboucher sur sur des debats steriles entre Bible, Coran, Torah.
L'origine des arabes n'est pas claire, on ne sait pas si c'est des tribus nomades venant de Sumer, Babylonie ou perse, ou d'Ethiopie??? J'ai entendu un certain Rodinson parler -dans une emission je ne sais plus si c'est sur Historia, Arte- des arabes et affirmer que leur origine serait supposee huit siecles avant Jesus Christ. Mais la encore sans plus de precision. Encore une fois ne pas confondre ceux qui parle arabe, et Arabe.

Quand aux Hebreux qui sont ils??? Courrant politico-religieux?? Ce que nos professeurs nous disaient et enseignaient c'est qu'Hebreux en arabe voulaient dire "traverser", comme traverser le Jourdain. D'ou l'origine etymologique du mot hebreux, quand aux juifs on parle bien de la religion juive. C'est pas parce qu'on est hebreux qu'on est forcement juif. Certains se referent a la bible, mais concernant le Coran encore une fois il ne precise pas a ma connaissance -je vais encore faire des recherches- l'origine precis des arabes. Certains ont evoque le deluge, Noe, et ses fils dont Sem. Il est communement admis -sans apporter encore une fois la moindre preuve- que les arabes, les hebreux seraient des peuples semites. Il faut faire tres attention aux ecrits religieux qui souvent sont des metaphores. Donc ne pas prendre a la lettre ce qui est ecrit dans livres religieux.


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Message Publié : 31 Déc 2005 18:21 
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Thucydide
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Inscription : 29 Oct 2005 7:01
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Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
bouskachi a écrit :
Il faut faire très attention aux écrits religieux qui souvent sont des métaphores. Donc ne pas prendre à la lettre ce qui est écrit dans livres religieux.


Je suis bien d'accord avec vous, et permettez moi de vous livrez ce petit texte :

Citer :
Il est bien connu des spécialistes que la seule période où il est possible de faire de l'histoire se limite à l'époque des rois parce que l'on peut croiser les données bibliques avec les données égyptiennes, assyriennes, babyloniennes et autres. L'entreprise devient plus aléatoire pour la période post-exilique en raison, précisément, de la disparition du royaume de Juda qui explique l'absence quasi totale de traces. L'entreprise devient impossible, et affirmer le contraire serait imprudent, pour tout ce qui précède l'époque royale : Patriarches, Exode, Conquête, temps des Juges.
Damien Noël, professeur d’histoire à l’Institut Catholique de Paris.


Enfin, les deux écritures (hébraïque et arabe) sont issues d'une même mère (si je puis dire ainsi) :

Citer :
Les plus anciens documents en écriture araméenne (IXe s. av. J.-C.) proviennent du nord de la Syrie. L'araméen, langue du Christ, parlée bien avant l'ère chrétienne, avait un alphabet consonantique dérivé du phénicien, qui servit à consigner de nombreuses autres langues.
À partir du IIIe s. av. J.-C., l'alphabet araméen explosa en diverses écritures, selon trois grandes branches :
- consonantique : hébreu carré, nabatéen, palmyrénien, syriaque, arabe ;
- vocalique : grec, latin et alphabets dérivés ;
- syllabique, en Asie centrale, Inde, puis Asie du Sud-Est.

L'alphabet hébreu
Au Ier millénaire av. J.-C. (960-585), les Hébreux adoptent un système proche de l'alphabet phénicien, dit " paléohébraïque ", qui subsiste dans l'écriture samaritaine jusqu'à nos jours. Les plus anciennes inscriptions connues en écriture hébraïque sont la tablette de Gezer (v. 950 av. J.-C., époque du roi Salomon) et la stèle de Mesha (roi de Moab, v. 850 av. J.-C.).
Après l'exil à Babylone, l'écriture évolue vers un modèle araméen. Vers 535, on utilise une nouvelle écriture dite "hébreu carré" : dont les caractères n'ont presque pas changé d'aspect même si le Moyen Age vit chaque aire géographique avoir, tant pour l'hébreu carré que pour son corollaire cursif, son style et sa manière propre.
Les premiers textes de la Bible furent notés en hébreu carré et c'est grâce à la Bible que la langue hébraïque a survécu et a pu renaître.

Des écritures nabatéenne et syriaque aux lettres arabes
Les origines de l'écriture arabe sont à ce jour objet de discussion. L'école anglo-saxonne, propose une filiation nabatéenne alors que l'école française, préfère reconnaître à l'arabe une ascendance syriaque. En effet, les traces les plus anciennes apparaissent dans une inscription en caractères nabatéens, découverte à Namara, datée de 328 mais aussi dans une dédicace en grec, syriaque et arabe, trouvée dans la région d'Alep et datée de 512.
En 106, les Romains, annexant le royaume nabatéen, l'incorporent à la province d'Arabie. L'écriture nabatéenne (qui note au début la langue araméenne) évolue peu à peu vers la notation de la langue arabe, fixant d'abord des noms propres puis de plus en plus de mots usuels ; sa forme commence à ressembler à l'écriture développée plus tard à Kufa et qui sera la première écriture arabo-islamique.
Extrait des Dossiers de la Bibliothèque Nationale de France : L'aventure des écritures


Je terminerai pour ce soir, en affirmant que les Israélites et les Arabes sont tous deux des peuples sémites.

Avec tous mes vœux, à toutes et à tous, pour cette nouvelle année. :lol:

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Message Publié : 31 Déc 2005 18:23 
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Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
fdomi a écrit :
Pour mémoire, une grande partie de la Genèse a été piller dans les légendes summériennes (le Déluge, entre autres). De même que le Coran vient piller dans la Bible. Mais certains diront que ces deux textes sont de l'inspiration de Dieu.

Le verbe "piller" ne me paraît pas très approprié.
En tous cas, je le trouve très connoté.

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Message Publié : 31 Déc 2005 20:57 
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Hérodote
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Inscription : 30 Déc 2005 23:48
Message(s) : 12
Karolvs a écrit :
Le verbe "piller" ne me paraît pas très approprié.
En tous cas, je le trouve très connoté.


Je partage votre remarque Karolvs sur le verbe "Piller".
Sur ce bonne et heureuse annee 2006 a toutes et a tous.
Bien cordialement


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Message Publié : 07 Jan 2006 16:07 
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Plutarque
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Inscription : 07 Jan 2006 15:56
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Zunkir a écrit :
Pour en revenir aux origines communes entre Hébreux et Arabes, elles sont du même ordre que celles entre sémitiques du groupe (nord-)ouest et sud (ou central selon les auteurs). Il y a bien une parenté génétique entre les langues sémitiques, et sans doute aussi les peuples.


On ne peut pas parler de génétique à proprement dit car un gêne est une notion de biologie.

La parenté est établie depuis longtemps entre l'Hébreux et l'Arabe. Ces deux langues sont des langues sémitiques de par la communauté d'ascendance que l'on attribue à Noé puis, par le truchement d'Abraham et ses deux unions Sarah, qui aurait donné le peuple juif et Hajar/Haggar (on parle même d'Hagariens) qui aurait donné le peuple arabe.

Mais là, il s'agit de notions purement démographiques et qui puis est basées sur des écrits religieux à la scientificité bancale (la Bible, le Qoran).

Or, un peuple peut être proche ou pas et avoir une langue commune et c'est le cas des Québecois, des Belges Wallons ou encore des Suisses de Romandie. Ils ont une langue commune et ne sont pas forcément d'origine commune.

Les langues sémitiques appartiennent à la grand famille des langues chamito-sémitiques qui regroupent l'Akkadien, le Phoenicien, l'Hébreux, l'Arabe, les dialectes éthiopiens, égyptiens etc...

Ne serait-ce que l'alphabet donne des indices quant à cette proximité.

En ce qui concerne la proximité entre Juifs et Arabes, elles est évidentes ne serait-ce qu'au regard de la proximité géographique dans ce berceau de la civilisation qu'est le Proche Orient.

@+


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Message Publié : 09 Jan 2006 9:46 
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Jules Michelet
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Message(s) : 3091
En linguistique, une parenté génétique veut dire que deux langues sont issues d'une même matrice, ici le "proto-sémitique". Cela n'a aucune implication au niveau ethnique, pour les raisons que vous donnez.


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Message Publié : 11 Jan 2006 19:16 
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Thucydide
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Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Pour alimenter ce forum, je vous livre ici la définition donnée par Maurice Sartre, professeur à l’Institut universitaire de France, université de Paris, parue dans le n° 309 des Dossiers d’Archéologie & sciences des origines (déc. 2005 – janv. 2006) :
Citer :
QUI SONT LES ARABES ?
Ce qui ne va pas sans difficulté puisque la définition des Arabes pose elle-même problème. Pour nous, aujourd'hui, une définition sommaire prévaut, qui considère comme « Arabes » tous ceux qui parlent arabe, quel que soit le dialecte. Définition trompeuse car il existe sur les marges des populations qui parlent arabe sans être arabes, au Soudan, dans la corne de l'Afrique, voire en Afrique du Nord ou en Afrique subsaharienne. Mais globalement, cette définition par la langue possède une certaine justification. Pour l'Antiquité, il n'en va pas de même, et le terme d’« Arabe », employé par tous les auteurs anciens, ne fait jamais référence à la langue et à la culture mais renvoie à un mode de vie, le nomadisme pastoral, réputé être accompagné la plupart du temps par la pratique du brigandage. Rares sont les paysans sédentaires qualifiés d'Arabes (on en connaît cependant un exemple chez Diodore de Sicile). En conséquence, on dénommera « Arabes » toute population se livrant à ce genre de vie, sans que cela préjuge de la langue parlée (les Ituréens du Liban sont qualifiés d'Arabes alors que nous n’avons aucun moyen de vérifier quelle langue ils parlent). De fait, nombre de ces peuples — je songe notamment à tous ceux qui ont laissé de nombreux graffiti dans la zone de parcours des troupeaux — sont effectivement arabes comme le prouvent non seulement les dialectes parlés et les types d'écriture, mais aussi leur panthéon. Pour d'autres, l'incertitude demeure ; à Hatra, à Palmyre, à Pétra même, la langue parlée est l'araméen, et lorsque les Hatréens parlent avec les « Arabes » environnants, ceux-ci comprennent l'araméen et rien ne prouve qu'ils parlent une autre langue.
Mais, comme pour compliquer encore un peu plus une situation embrouillée, on désigne aussi comme « Arabe » tout individu originaire de la province d'Arabie, quelle que soit son origine ethnique. Le plus bel exemple en est l'empereur Philippe l'Arabe, empereur de 244 à 249 (on célébra sous son règne le millénaire de la fondation de Rome !), originaire du village des Sabaoi, au nord-est de Bostra, capitale de l'Arabie. Il ne doit son qualificatif d'Arabe qu'à sa seule origine, car il est probablement le descendant d'une famille de colons romains, venue s'installer là dans le courant du Ile siècle. Il n'a donc probablement rien d'Arabe au sens culturel ou ethnique ; mais, par contrecoup, en se fondant sur le qualificatif d'origine, l'auteur de l'Histoire Auguste, au IVe siècle, en fait le descendant d'un chef de brigands ! Affirmation qui ne repose évidemment que sur l'image négative des Arabes dans l'historiographie classique, mais qui montre bien comment fonctionnent les amalgames et poncifs de la littérature antique : voilà un homme qui ne mérite le titre d`Arabe que parce qu'il est né en Arabie, mais à qui ce qualificatif finit par valoir l'appréciation péjorative qui s'attache aux Arabes en général !

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De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


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Message Publié : 18 Jan 2006 8:46 
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Polybe
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Au jour d'aujourd'hui en Occident jamais personne ne m'a apporte une reponse clair et loin de la langue de bois.

Où est-ce ? :wink:

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Adam Kûraš xšâyaθiya


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