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Message Publié : 20 Sep 2010 8:08 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Si on en revenait à la question initiale dont la réponse est qu'archéologiquement et historiquement parlant (aux temps premiers), ni les "Arabes", ni les "Hébreux" ne sont un "peuple". Juste des agrégats économico-culturels de groupes opportunistes qui, peu à peu, ont été englobés sous d'autres notions, plus ou moins justifiées : religion, race, langue etc. et finalement travestis par les intéressés eux-mêmes pour des raisons diverses.

De même, le "peuple romain" englobait des gens d'origine ethnique, de religion, de culture différents. Les fondements de son unité n'avaient rien à voir avec cela.

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 26 Sep 2010 15:06 
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Plutarque
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@ golemek

Je trouve votre intervention très judéo (ou plutôt hébraico) centrée tout de même mais j'avoue qu'elle peut être intéressante pour les partisans de la création d'Israel. Si au final, les Palestiniens ne sont que des Hébreux arabisés, les querelles autour de la reconnaissance de la Palestine et des Palestiniens ne seraient pas fondés et au final, assez fantomatiques. L'on mélange au final bcp de notions telles qu'ethnie, civilisation, culture, population, langue et écriture dans un espèce de capharnaüm historique que l'on ne peut dénouer.

A ce compte, qui sont alors les Philistins? Pourquoi en arabe, on désigne les Palestiniens par Filistiniyin? Et pourquoi alors ces Palestiniens seraient des Hébreux si la Bible hébraïque elle même les désigne comme leurs ennemis. Cela ne tient pas rien que par la sémantique.

En conclusion, selon vous, les Palestiniens ne seraient que des Juifs arabisés (ou "arabophonoisés") et l'identité arabe tellement récente qu'elle n'a aucun lien avec celle des Mésopotamiens (du moins, les Akkadiens) qui, je persiste, partagent bcp de points communs avec les Arabes d'aujourd'hui et pas que ceux d'Irak. Ces points communs, on peut les partager par emprunt ou cela peut être le signe d'une certaine continuité voire un peu des deux. Pour ma part, je pencherai plutôt pour la seconde interprétation même si la troisième intègre plus la complexité des langues et civilisations.

Citer :
J'en profite pour revenir sur toutes ces histoires de migrations ayant trait aux peuples sémites. Concrètement, la seule migration de grande ampleur d'un peuple sémite que l'on connaisse correctement est celle des Arabes durant l'Antiquité tardive et lors des débuts de l'Islam (pour les Arabes de la période néo-assyrienne et perse, là on est plus dans le flou). Pour les précédents, à savoir plus on s'éloigne dans le temps les Araméens, Amorrites et Akkadiens, on ne dispose pas de description de leur progression. En gros on voit bien que les deux premiers apparaissent dans le coin de la haute Mésopotamie et de la Syrie du Nord, mais la question de savoir s'ils en viennent ou pas est insoluble. On trouve résumé dans les ouvrages pour le grand public la thèse de leurs migrations depuis les " franges du désert syro-arabe" (ce qui est sans doute faux, en tout cas indémontrable), et tout le monde reprend ça, en y ajoutant le facteur climatique. En fait, les études des climats antiques (paléo-climats) sont très complexes, et on n'a jamais pu démontrer l'existence d'une modification climatique qui provoque des modifications dans l'habitat. Cela est défendu par certains chercheurs à propos des "migrations amorrites", mais ils n'ont pas convaincu tout le monde, loin de là, car les preuves manquent. Par facilité cependant, certains ont pu reprendre leurs idées, qui se retrouvent ensuite dans les articles les plus accessibles. Mais si on retourne à la poignée d'études sur les origines de ces migrations, et bien aucun chercheur n'est d'accord avec l'autre. Pour les Amorrites et les Araméens, on ne sait pas s'il s'agit d'une population venant d'une région de la Syrie orientale, ou bien de migrants, ou bien d'une population mouvante qui devient un peuple (un peu comme une des théories dominantes sur l'origine des Hébreux), voire même la population aux conditions de vies modestes de la haute Mésopotamie qui se différencierait des élites et des populations urbaines très "akkadisées". Pour les "Akkadiens", personne de sérieux n'ose poser la question de la recherche de leurs origines : il n'y a pas de textes puisque ils sont arrivés en basse Mésopotamie avant l'invention de l'écriture, et l'archéologie n'a jamais réussi à prouver l'existence d'une migration vers cette région durant la protohistoire (ce qui pose aussi problème pour les origines des Sumériens comme il a été dit ailleurs dans ce forum). Vu que les Sémites sont majoritaires au nord de la basse Mésopotamie et en Syrie (connue par les archives d'Ebla et de Tell Beydar), alors c'est évident qu'on recherche plutôt leur foyer en haute Mésopotamie et en Syrie. Mais les populations de ces régions sont déjà bien distinctes des "Akkadiens" de basse Mésopotamie, malgré des accointances culturelles (qui font aussi l'objet de débats), donc on ne peut pas en savoir plus. En gros, plus on creuse, plus on perd ses certitudes. C'est sûr qu'en lisant des articles pris ça-et-là sur Internet, ou les introductions des ouvrages de Bottéro, grand spécialiste de la religion mais pas des peuples sémites "semi-nomades" de la Djezireh, ça peut paraître simple. Mais ça ne convaincra pas les gens qui connaissent un minimum les problématiques du sujet (qui ne sont pas nombreux de toute manière). Personnellement je n'en ai qu'une connaissance superficielle, mais je peux déjà saisir la complexité de la chose. Et je vous ai épargné les débats sur le "nomadisme" et le "semi-nomadisme" en haute Mésopotamie, qui sont solidaires des problèmes sur les origines des peuples sémitiques, et sont également complexes.


Intriguant. Il y aurait les lecteurs des têtes de chapitres, les semi-spécialistes et les spécialistes. Tout le monde s'accorde sur la complexité mais personne sur les conclusions pour une question qui ne sera JAMAIS réellement tranchée. D'où l'intérêt de l'échange d'idées au regard des connaissances forcément limitées des uns et des autres. Mais tirer des conclusions sur les Arabes sans vraiment pratiquer la langue arabe qui s'en réclame ni même connaître la culture de l'intérieur, c'est une voie hasardeuse mais que l'on peut emprunter sans pour autant se trouver dans la ... vérité.

Pour revenir au sujet à proprement dit, quelles sont ces études génétiques qui prouvent qu'il n'y a aucune proximité entre Hébreux et Arabes? J-M Durand qui a lui même publié une étude sur le sens du mot Hébreux et sa possible parenté avec les "Apiru" n'est pas du tout catégorique sur le lien entre les deux termes ...

++

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« Il extrait de terre de l'huile pour faire resplendir son visage » (Psaumes 104)


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Message Publié : 15 Jan 2011 1:00 
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Hérodote
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Salut je viens juste de m'inscrire et je suis née avec ses histoire la. alors voila, tout remonte a abraham, le prophète, d'apré la

bible, la tora, et le coran,dieux a promis une grandes nations a abraham, mais, sa femme n'était pas fertile alors elle dit a

abraham de faire un enfant avec leur esclave qui était egyptiene. Déçue d'elle meme elle insista beaucoup pour. bref abraham

avez consu le premier enfant d'abraham, ismael et voici le premier arabe sur terre mais la ligné des araméhein ancètre des

hebreux continua car ensuite il éséya encore avec sa femme, et consu izaak voila se son des demi frere avec sa g tou dit

croyer le ou pas mais c la verité


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Message Publié : 15 Jan 2011 1:10 
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Marc Bloch
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Et en Français correctement écrit, avec de la ponctuation et des phrases courtes, ça donne quoi :?: :rool: :?: :rool:

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Message Publié : 15 Jan 2011 1:20 
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:oops: dsl jecri pas tres bien le français. ésayer de le decrire


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Message Publié : 15 Jan 2011 1:37 
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d'apres la tora, la bible, et le coran, dieu promis a abraham une grandes nations, mais la femme d'abraham n'était pas assez fertile, alors elle demanda a abraham de faire un enfant avec l'égyptiène qui été aussi leur esclave, et il consu ismael, premier arabe sur terre. avec sa femme, abraham consu isaak. les hébreux et les arabe sont demis frère. cela explique pour quoi, les arabe et les cananéhein voyagé ensemble


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Message Publié : 15 Jan 2011 10:01 
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Jules Michelet
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L'idée qu'Ismaël soit l'ancêtre des Arabes est plutôt quelque chose de répandu chez les Arabes musulmans, sur l'interprétation de ce qu'il y a écrit dans le Coran, qui - si je ne me souviens bien - ne fait pas explicitement d'Ismaël l'ancêtre des Arabes (je n'ai pas ma version sous la main, je n'ai pas pu vérifier). Ce n'est pas vraiment le cas chez les Juïfs ou les Chrétiens, en tout cas pour eux la question ne paraît pas vraiment se poser.


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Message Publié : 15 Jan 2011 10:26 
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Jules Michelet
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Zunkir a écrit :
L'idée qu'Ismaël soit l'ancêtre des Arabes est plutôt quelque chose de répandu chez les Arabes musulmans, sur l'interprétation de ce qu'il y a écrit dans le Coran, qui - si je ne me souviens bien - ne fait pas explicitement d'Ismaël l'ancêtre des Arabes (je n'ai pas ma version sous la main, je n'ai pas pu vérifier). Ce n'est pas vraiment le cas chez les Juïfs ou les Chrétiens, en tout cas pour eux la question ne paraît pas vraiment se poser.

Et puis surtout, les personnages fictifs d'Ismaël et Abraham ne sont pas du domaine de l'Histoire mais plutôt de la mythologie.

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Message Publié : 15 Jan 2011 10:33 
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Marc Bloch
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fernadez a écrit :
:oops: dsl jecri pas tres bien le français. ésayer de le decrire

Fernadez, bien sûr que je vous excuse. Mais comprenez bien que dans votre profil, vous n'aviez pas écrit que vous étiez étranger. Il est utile de renseigner les profils.
Cordialement

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Message Publié : 17 Jan 2011 8:30 
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Zunkir a écrit :
Ce n'est pas vraiment le cas chez les Juïfs ou les Chrétiens, en tout cas pour eux la question ne paraît pas vraiment se poser.

J'avais lu autrefois un livre d'initiation au judaïsme. Il y était écrit que Ismaël était l'ancêtre des Arabes.
Plus surprenant, Esaü (le frère de Jacob je crois) était l'ancêtre des chrétiens... Plus surprenant car contrairement au judaïsme, le christianisme n'est pas une religion qui se transmet par l'hérédité. Outre que cela démontre une méconnaissance du christianisme, on se demande quels sont les ancêtres d'un arabe chrétien... :rool:

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On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


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Message Publié : 19 Jan 2011 13:49 
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Hérodote
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Inscription : 19 Jan 2011 12:53
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Bonjour !
Par ce message inaugural je tiens dabord a remercier tous ceux qui ont apporte de l information ou de l erudition a ce sujet.J ai passe deux jours a lire les interventions et cela m a donne un mal de tete ,parcque je n arrivais plus a avoir une idee claire du sujet du point de vue historique.En effet nous sommes d ans un forum d histoire et l argument doit etre en premier tire l histoire et de l archeologie.Si l on veut reconstituer le passe nous n allons pas nous baser sur la Bible qui est une collection d histoires des eleveurs du petit betail,nous n allons pas non plus se baser sur le Coran qui est un Livre citant certains personnages et faits rapportes par la Bible.
L axe BIBLIQUE est en principe a bannir de toute discussion historique sauf evidemment si l on discute de l histoire des mythes dans le cadre d une deconstruction de la Bible et du Coran.
Il reste alors l axe de l histoire et de l archeologie et c est cet axe a mon avis qui doit guider l historien.
Et dans l histoire nous avons besoin de la linguistique non pas pour alterer les translitterations antiques.Je prends le cas de HAPIRU ( Middle-egyptian) afin de les faire coincider avec HEBREU sachant que le H de hebreu est une erreur de phonetique( c est un AIN,la 16 lettre de l alphabet arameen et il n y a pas d alphabet HEBRAIQUE,c est l emprunt de l alphabet arameen en lettres carrees).Les egyptiens avaient translittere HAPIRU la lettre H et non la lettre AIN( la 17 eme),car les Egyptiens ont dans leur alphabet la lettre AIN( la 17 lettre de l alphabet arameen).Donc les scribes egypteins ne pouvaient faire une telle faute de translitteration)( cet argument est tire de Kamal Salibi : la Bible est nee en Arabie, Grasset 1986,dissertation pour son PhD).Les HAPIRU ne peuvent etre qu autre chose qui n a rien a voir avec les Hebreux de la Bible(petit monde narratif).Tandis que le mot ARIBI, est bien atteste par l archeologie vers la milieu du IX siecle avant JC en Mesopotamie( la reference se trouve chez B.Lewis et son histoire des Arabes et chez Hourani et son hsitoire de l Islam).
Il est clair que les ARIBI sont signales des le IX siecle avant JC pour leur brigandage et l usage de leur monture( le Dromadaire).

Est-ce les Arabes sont des Hebreux constituent un meme peuple?
Je trouve la question du point historique, vide et decoule d un non sens?
Pourquoi? l ARIBI est un objet d histoire et les HEBREUX est un peuple d un petit monde narratif( fictif).
Utiliser la BIBLE comme source d argument dans une discussion historique est aussi un non sens.C est l histoire qui doit examiner la Bible comme objet d historicite et non l inverse.
Bonne journee a tous.


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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 20 Mars 2011 20:08 
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Hérodote
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Zunkir a écrit :
Ce sont certes deux peuples sémitiques dont les langues respectives ont des points communs, mais il ne s'agit en aucun cas d'un même peuple. D'ailleurs ces étymologies ne sont que des hypothèses (du moins pour les Habirû=Hébreux).


Bonjour,

Je voudrais intervenir concernant le mot "hébreu" qui vient de l'hébreu, justement, et non du latin (et certainement pas du mot "Habirû". Désolé Zunkir ;) ). Les Hébreux ('Ivrim / עברים) (au singulier Ivri / עברי) ou l'hébreu, la langue ('ivrit / עברית) ces trois mots ont la racine עבר d'où vient le verbe la'avor לעבור qui veut dire "traverser". Les Hébreux sont "ceux qui ont traversé" le Jourdain. Les "Traverseurs", en quelques sorte.

C'est vrai que les mots "arabe" et "hébreu" sont proches. Ils le sont plus encore en hébreu qu'en français : les Hébreux et les Arabes s'appellent ainsi en hébreu : Ivrim עברים et Aravim ערבים . Il n'y a que la lettre rèsh ר qui se déplace et se glisse après la lettre bèt ב pour que le mot "Hébreux" se transforme en "Arabes".

Bien sûr, nos origines sont communes, nos langues sont proches (les deux sont sémites), les prononciations et les noms de nos lettres et de nos chiffres, bien souvent, se ressemblent :

Alef (la première lettre de l'alphabet hébraïque est aussi la première de l'alphabet arabe et se nomme "alif"), 1 se dit "é'had" (אחד) en hébreu et "oua'hed" en arabe, "paix" se dit "shalom" en hébreu, et "salam" en arabe, l'expression connue "salam aleikum" en arabe est proche de l'expression "shalom alekhem" (שלום עליכם) , qui veut dire dans les deux cas "la paix sur vous". L'expression "le pauvre !" se dit "misken" en hébreu et "meskin" en arabe, la nuit se dit "laïla" (לילה) en hébreu, et leïla en arabe.... Les exemples sont innombrables des points communs entre nous et les Arabes. Mais le mot "arabe" (ערבי) ou "arabes" (ערבים) (au pluriel), ou même la langue arabe (ערבית) vient du mot "erev" (ערב), qui veut dire "soir".


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 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 20 Mars 2011 23:27 
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Jules Michelet
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Inscription : 29 Déc 2003 23:28
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Alef a écrit :
Je voudrais intervenir concernant le mot "hébreu" qui vient de l'hébreu, justement, et non du latin (et certainement pas du mot "Habirû". Désolé Zunkir ;) ). Les Hébreux ('Ivrim / עברים) (au singulier Ivri / עברי) ou l'hébreu, la langue ('ivrit / עברית) ces trois mots ont la racine עבר d'où vient le verbe la'avor לעבור qui veut dire "traverser". Les Hébreux sont "ceux qui ont traversé" le Jourdain. Les "Traverseurs", en quelques sorte.


Quelle que soit l'étymologie sur le nom, que votre intervention ne viendra pas trancher plus que les précédentes, il va de soi qu'elle vient d'une langue qui était celle des premiers Hébreux. Le terme habiru/apiru (dont on ne connaît pas l'origine de façon certaine) était présent dans les langues "cananéennes" qui sont linguistiquement des ancêtres de langues comme l'hébreu. C'est parmi celles-ci qu'il faut chercher l'origine du nom des Hébreux, évidemment, après on peut faire pas mal de propositions on ne pourra pas clore le débat tant qu'on n'aura pas à notre disposition un texte qui nous dise explicitement pourquoi est-ce que les Hébreux se sont appelés ainsi ou qu'on en aura plusieurs qui pourront nous montrer l'évolution historique ... En l'état actuel des choses l'explication avec (H)apiru est celle qui colle le plus avec un processus historique de détermination du nom d'un peuple à partir de celui d'un groupe, faute de concurrence aussi bien armée du point de vue documentaire. Le souci étant qu'aucun texte ne vient clairement montrer une solution de continuité entre (H)apiru et Hébreux, dont le débat n'est pas clos par cette proposition. Honnêtement dans de telles conditions documentaires il ne me paraît pas plausible d'avancer avec certitude une explication pour l'origine du nom de ce peuple : on établi un scénario plausible basé sur les maigres sources disponibles, toujours avec une marge d'erreur qu'on cherche à réduire, et il faut se contenter de cela.


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 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 21 Mars 2011 3:34 
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Hérodote
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Zunkir a écrit :
Alef a écrit :
Je voudrais intervenir concernant le mot "hébreu" qui vient de l'hébreu, justement, et non du latin (et certainement pas du mot "Habirû". Désolé Zunkir ;) ). Les Hébreux ('Ivrim / עברים) (au singulier Ivri / עברי) ou l'hébreu, la langue ('ivrit / עברית) ces trois mots ont la racine עבר d'où vient le verbe la'avor לעבור qui veut dire "traverser". Les Hébreux sont "ceux qui ont traversé" le Jourdain. Les "Traverseurs", en quelques sorte.


Quelle que soit l'étymologie sur le nom, que votre intervention ne viendra pas trancher plus que les précédentes, il va de soi qu'elle vient d'une langue qui était celle des premiers Hébreux. Le terme habiru/apiru (dont on ne connaît pas l'origine de façon certaine) était présent dans les langues "cananéennes" qui sont linguistiquement des ancêtres de langues comme l'hébreu. C'est parmi celles-ci qu'il faut chercher l'origine du nom des Hébreux, évidemment, après on peut faire pas mal de propositions on ne pourra pas clore le débat tant qu'on n'aura pas à notre disposition un texte qui nous dise explicitement pourquoi est-ce que les Hébreux se sont appelés ainsi ou qu'on en aura plusieurs qui pourront nous montrer l'évolution historique ... En l'état actuel des choses l'explication avec (H)apiru est celle qui colle le plus avec un processus historique de détermination du nom d'un peuple à partir de celui d'un groupe, faute de concurrence aussi bien armée du point de vue documentaire. Le souci étant qu'aucun texte ne vient clairement montrer une solution de continuité entre (H)apiru et Hébreux, dont le débat n'est pas clos par cette proposition. Honnêtement dans de telles conditions documentaires il ne me paraît pas plausible d'avancer avec certitude une explication pour l'origine du nom de ce peuple : on établi un scénario plausible basé sur les maigres sources disponibles, toujours avec une marge d'erreur qu'on cherche à réduire, et il faut se contenter de cela.


Zunkir, je vous assure que vous faites fausse route. L'ancêtre de l'hébreu était l'araméen. Les Cananéens n'avaient rien à voir avec le peuple hébreu, et je sais très exactement d'où vient le mot "hébreu" et ça n'a rien à voir avec "Hapiru".

Voyons ce que dit Wikipedia english sur les Habiru :

"Habiru ou Apiru ou ˁ pr.w (Egypte) [1] était le nom donné par les divers sumériens, égyptiens, akkadien, hittite, Mitanni, et les sources ougaritique (date, grosso modo, entre 1800 BC et 1100 BC) à un groupe de personnes vivant comme des envahisseurs nomades dans les régions du Croissant fertile de la Mésopotamie du Nord et l'Iran à la frontière de l'Égypte au pays de Canaan. [2] Selon la source et l'époque, ces Habiru sont diversement décrites comme des nomades ou semi-nomades, les rebelles, bandits, pilleurs, mercenaires, et des archers, domestiques, esclaves, travailleurs migrants, etc"

"Habiru or Apiru or ˁpr.w (Egyptian)[1] was the name given by various Sumerian, Egyptian, Akkadian, Hittite, Mitanni, and Ugaritic sources (dated, roughly, between 1800 BC and 1100 BC) to a group of people living as nomadic invaders in areas of the Fertile Crescent from Northeastern Mesopotamia and Iran to the borders of Egypt in Canaan.[2] Depending on the source and epoch, these Habiru are variously described as nomadic or semi-nomadic, rebels, outlaws, raiders, mercenaries, and bowmen, servants, slaves, migrant laborers, etc."


http://en.wikipedia.org/wiki/Habiru

Le mot 'Ivri est le même en Araméen. Vous vous trompez, et je dirais même que vous faites une très lourde erreur en croyant que le nom "hébreu" vient du mot "habiru". Cette idée, que vous relayez en la croyant véridique, relève plus d'une falsification de l'Histoire pour des motifs politiques et des raccourcis ignominieux qu'une information objective. Je ne dit pas que vous la diffusez pour ça, je pense que vous y avez vous-même cru et que c'est de bonne foi que vous la diffusez. Vous savez, je suis moi-même Juif, donc Hébreu, je suis donc assez bien placé pour savoir ce dont je parle. Après, si vous tenez absolument à réfuter en prétendant que vous n'avez pas d'informations suffisantes pour trancher, libre à vous, mais à votre place, j'accorderais un peu plus de crédit à la parole de quelqu'un venant du peuple même dont le nom même traité par votre avis. Mais si vous croyez mieux savoir que les Juifs l'origine du nom de leur peuple, allez-y... si vous ne craignez pas le ridicule. Apprenez-nous qui nous sommes puisque vous semblez nous croire incapables de le savoir par nous mêmes...


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Message Publié : 21 Mars 2011 3:55 
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Hérodote
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J'ajoute que le mot 'Ivri (proncé 'ibri en arabe), qui s'écrit 'aïn ע bèt ב rèsh ר yod י en hébreu et en araméen est plus proche du mot "hébreu" que "Habiro" ou "Apiro" qui ne contient pas de 'aïn... Le bèt et le vèt en hébreu étant la même lettre et produit le son b ou le son v selon la nékuda (le point). S'il y a un point dans le bèt, cela fait b, s'il n'y en a pas, cela fait v. Donc 'Ibri / 'Ivri, c'est pareil. Ca vient de 'ever / 'eber, et c'est de là d'où vient le mot "hébreu".

Maintenant, si vous pensez mieux connaître l'origine du nom des Hébreux que les Hébreux eux-mêmes, c'est un autre problème et seul vous pouvez trouver au fond de vous la raison du pourquoi...


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