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 Sujet du message : Monothéismes antiques
Message Publié : 23 Mai 2003 15:31 
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Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
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Contribution souriante au débat, cet extrait d'un roman :

"Tandis que le professeur Harding servait le thé, Priscilla, d'un air pensif, ouvrit un des livres qu'elle avait disposés sur le bureau, le feuilleta et trouva la page qu'elle cherchait.
- Laissez-moi vous décrire une religion. Quand vous entrez dans son église, vous plongez votre main dans une vasque d'eau bénite, vous faites le signe de la croix. Sur l'autel, vous voyez une représentation physique de votre dieu. Pendant le service, vous recevez la communion du pain et du vin. Vous croyez au baptême, à la confirmation, au salut par les bonnes oeuvres et à la vie après la mort. L'incarnation de votre divinité a son anniversaire le 25 décembre et sa résurrection est célébrée durant la saison pascale.
Le professeur Harding enveloppa les tasses de thé fumantes d'une serviette et les tendit à Priscilla et à Tess.
- Le catholicisme, dit-il.
- Oui, ce serait une hypothèse logique. Mais toutes mes excuses : tu te trompes. Priscilla gardait les yeux fixés sur Tess. C’est le mithraïsme."

Amusant, non ? (Mais exact...)
David MORRELL, Les conjurés de la flamme, 1991 ("Livre de Poche" n°7611)



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 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 17:41 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
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Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
C'est marrant , Dadid MORELL aime bien faire intervenirdes religions ou composantes religieuses "secrètes" dans ces bouquins...Dans "les conjurés de la pierre" ceux sont les "services secrets" du Vatican qui s'en melent avec un soupçon d'Opus Dei...

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Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


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 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2003 0:38 
J'ai trouvé ça sur le sujet de la ressemblance entre Mithra et le Christ. A voir...

http://www.geocities.com/Bible_authentique/subCh3.htm


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Message Publié : 20 Août 2003 23:28 
Icarius a écrit :
Eh bien,on peut retrouver des similitudes dans les principaux préceptes des deux religions.Bien que les Cathares sont une "branche" du culte chrétien,ils pensaient que leur passage sur Terre n'était qu'une punition,[...]

Je pense que la religion des Cathares descendait plutôt du Manichéisme et non du Mithraïsme.

Bien que les deux religions (Manichéisme et Mthraïsme) soient toutes issues de la même racine iranienne (le Mazdéisme), elles sont très diférentes d'un point de vue idéologique.


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 Sujet du message : Mithra
Message Publié : 30 Août 2003 14:26 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Le culte de Mithra met en évidence une iconographie qui a été reproduite dans toutes les provinces de l’empire romain (en effet, la religion de Mithra était très répondue chez les romains, notamment chez l’aristocratie). Cette iconographie montre un rituel de sacrifice ayant pour objet une immolation d’un taureau. Certaines études récentes ont rapproché le culte de Mithra aux signes du zodiaque (constellation du taureau) et elles sont arrivées à la conclusion que ce culte provient d’une croyance astrale (mythe prenant source dans le mouvement des corps célestes). Mais je vais compléter cet argument par une recherche du document dans lequel j'ai trouvé cette théorie.

Pallas

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« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


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Message Publié : 09 Sep 2003 6:22 
Je ne suis pas trés calé sur le sujet mais juste pour amener une petite pierre à l'édifice :
il y a à Nice (alpes maritimes) dans le quartier de Fabron une petite pyramide avec une entrée qui s'enfonce dans la terre en plusieurs piéces. Elle date de l'antiquité et est connue pour être associée au culte de Mythra. Culte ayant été rapporté à Nice par des légionnaires romains. (Cemenelum : capitale des Alpes Maritimes romaines)


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 Sujet du message : Mithra
Message Publié : 08 Fév 2004 1:18 
Icarus a Žcrit : .donc assez proche de la r?on d'origine de Mithra...
Par contre,je n'irais pas jusqu'?ire que J?s fut un pretre mithraiste mais c'est vrai que ces similitudes sont d?ncertantes...en fait je pense qu'il nous faut trouver un chainon manquant pour finalement constater que la majorit?es religions monoth?tes descendent d'une meme religion...


Mithra est un dieu quasi universel dans la doctrine du Zorastrisme qui Žtait pratiquŽe en Iran entre le VII¡ BC et le VII¡ AD.

Quelle superbe po‘sie dans cette pri


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 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2004 11:17 
Je pense que le culte de Mithra est un culte dualiste d'origine iranienne antérieur même au développement du zoroastrisme en Iran ancien.
Ce culte connut une très grande extension puisqu'il s'étendit de l'Indus à l'Atlantique(le mithraïsme était par exemple , paraît-il l'ancienne religion des basques avant leur christianisation).


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 Sujet du message : Re: Mithra
Message Publié : 01 Mars 2004 8:29 
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Eginhard
Eginhard

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InvitŽ a écrit :
Darius disait entre autre ... il ne faut pas que le fort opprime le faible. . .

Si cela avait ŽtŽ observŽ depuis nous aurions connu la paix.

Je me demande pourquoi il n'en n'est pas fait mention dans nos livres sacrŽs ?


Plusieurs versets de la Bible disent la même chose.

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Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


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Message Publié : 05 Mars 2004 23:19 
Ce qui me semble plutôt avoir survécu du mithraïsme c'est plutôt un culte taurin que l'on retrouve dans toute la péninsule ibérique(mais il est vrai aussi en Crète).


Je ne vois pas trop bien le rapport avec les Cathares qui me semblent plutôt les héritiers des courant dualistes chrétiens des bogomiles et plus loin de Mani ( dont les écrits ont été plus probablement marqué par une volonté de synthèse entre gnosticisme chrétien associé à des éléments mazdéens et bouddhistes que par un quelquonque influence du culte de Mithra).

Toujours est-il que ce culte connut un certain succès puisqu'il se répandit assez loins de ses sources orientales(Pays Basque pré-chrétien).


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Message Publié : 05 Mars 2004 23:33 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Fév 2004 10:39
Message(s) : 52
"Il ne faut pas que le fort opprime le faible" n'est pas une citation de Darius mais une citation des Gathas ,l' un des textes sacrés de l'Avesta qui fonde le mazdéisme iranien.
Cette citation est plutôt attribuable à son prédécesseur Cyrus(Kurush en avestique) et se retrouve effectivement également dans la Bible(Psaumes) et d'autres textes sacrés, sous diverses formes.


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 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2004 1:35 
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Eginhard
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Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ahikar II a écrit :
"Il ne faut pas que le fort opprime le faible" n'est pas une citation de Darius mais une citation des Gathas ,l' un des textes sacrés de l'Avesta qui fonde le mazdéisme iranien.
Cette citation est plutôt attribuable à son prédécesseur Cyrus(Kurush en avestique) et se retrouve effectivement également dans la Bible(Psaumes) et d'autres textes sacrés, sous diverses formes.


Et d'ailleurs,Ahikar,plusieurs personnes ignorent que cette notion de la protection des faibles vis-à-vis des forts remonte à la nuit des temps.Déjà,il y a près de 5000 ans,on retrouvait des phrases de ce genre (Il ne faut pas que le fort opprime le faible) chez des souverains sumériens.

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 Sujet du message : Mithra
Message Publié : 16 Sep 2008 21:56 
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Hérodote
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Inscription : 27 Août 2008 10:49
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Déplacé

Bonjour à tous,
je ne suis qu'un amateur et nous possédons un bas-relief du dieu Mithra dans la commune, je recherche des infos sur ce dieu.
j'ai lu Mithra ce dieu mystérieux de Vermasseren et Mithra et le mithriacisme de Robert-Alain Turcan mais je n'arrive pas à mettre une chronologie sur le Mithra Avestique, je me perd dans mes recherches.
Il y a eu Mitra (sans H) dans les Védas, là c'est ok
Et si j'ai bien compris, il y a eu l'Avesta en Iran avec le Mazdéisme, où Mithra était un dieu du soleil et le dieu du contrat etc...
puis est arrivé Zoroastre vers -600 qui a écrit les Gathas et a supprimé les dieux secondaires comme Mithra pour ne conservé que Ahura Mazda "et" Ahriman.
et c'est là que je cale, comment Mithra est il revenu avec la série des Mithridates ?
Le zoroatrisme aurait disparu pour RElaisser la place au mazdéisme ?
SVP au secours je suis perdu :'( lol
Merci pour vos éventuelles réponses

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 Sujet du message : Re: Mithra
Message Publié : 21 Sep 2008 22:20 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2008 10:49
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Bonsoir, :mrgreen:
Euréka, je crois que j'ai trouvé ce qui clochait dans mon résonnement. %1
En fait l'Avesta n'a pas été écrite avant Zoroastre!
L'Avesta (actuelle) est composée de 4 livres dont l'un est les Gathas!
Je résume:
En Iran, il y a eu Ahura Mazda et son escorte de déesses et de dieux dont Mithra.
Puis Zoroastre vers -600 qui aurait écrit les Gathas a réformé ce polythéisme en monothéisme ... Ahura Mazda en tête suivi de ses six Amchaspends (ministre) et enfin les Yazata (génie) dont Mithra.
Si quelqu'un sur le forum pouvait me confirmer que je ne me trompe pas, j'en serais heureux.
Merci pour vos éventuelles réponses.

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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 22 Juin 2011 12:49 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Invité a écrit :
Le dieu Mithra

Mais le culte mystérique le plus important à la fin du monde romain fut celui de Mithra. Ernest Renan a même affirmé que «si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaque ».


Le développement du culte mithriaque

Mithra (l'ami) en sanscrit est un dieu indo-iranien qui apparaît dans les Veda accouplé à Varuna (avec lequel il forme l'élément lumineux et bienveillant d'une paire antithétique ) comme étant le dieu des contrats et de la solidarité. Si son rôle est demeuré secondaire en Inde, où son culte ainsi que celui de son frère Varuna déclinèrent très vite, il n'en fut pas de même en Perse, où il prit une importance croissante et où il fut l'objet d'un culte très populaire. Dans la Perse ancienne, Mithra est associé à Ahura-Mazdâ comme protecteur des souverains achéménides. Les rois du Pont et certains monarques parthes se placèrent sous son invocation : c'est la série célèbre des Mithridate. La première indication de mystères impliquant Mithra se trouve chez Plutarque, qui évoque les sacrifices pratiqués par les pirates siciliens vaincus par Pompée. Mais, plus de trente ans auparavant, le roi d'Arménie Tiridate avait salué Néron du nom de Mithra, et Pline l'Ancien affirme qu'il aurait initié l'empereur à certaines pratiques magiques qui s'exerçaient au cours d'un «repas des mages ». La première référence littéraire aux mystères de Mithra est donnée par Stace, au premier chant de sa Thébaïde : dans un «antre persique », Mithra triomphe d'un taureau.

Le culte de Mithra se développera cependant en marge des reconnaissances officielles : Commode sera le premier empereur à être véritablement initié, et seuls Dioclétien et les tétrarques, en 305, revendiqueront du dieu un appui qui sera sans lendemain.

À la même époque, le mithriacisme se répandit en Égypte, puis en Italie où il fut apporté par les légions romaines et d'où il passa en Gaule, en Germanie et en Espagne, dans les ports et aux frontières de l'Empire, officiers de légion et fonctionnaires célèbrent le deus invictus, le «dieu invaincu ». À Rome, le temple de Mithra était creusé sous le mont Capitolin, les mystères mithriaques se célébrant dans une caverne, à proximité d'une source.

Il tint tête au christianisme jusqu'au IVe siècle, époque à laquelle il se heurta aux persécutions de l'empereur Théodose, dont un édit, en 391, interdit le culte païen et les sacrifices sous peine de mort. L'empereur Julien, par contre, fut un adorateur de Mithra.


La représentation de Mithra

Le culte de Mithra est bien connu par les représentations sculptées et peintes qui subsistent, mais la doctrine ne nous est accessible qu'à travers quelques allusions des philosophes et des écrivains antiques, grecs et latins, et les critiques des apologistes chrétiens.

Les stèles, les céramiques, les monnaies conservées montrent le dieu sous l'aspect d'un jeune homme, en costume perse (pantalon et bonnet phrygien ), plantant un large couteau dans l'épaule d'un taureau sur l'échine duquel il pèse avec son genou gauche. Cette image de la tauroctonie est visible dans chaque mithraeum, local en partie enterré et qui constitue une sorte de salle à manger collective, dans laquelle les initiés renouvelaient le repas primitif pris par Mithra et le Soleil sur la peau du taureau sacrifié.


Le culte de Mithra

Ce culte, transporté hors des limites de la Perse et agrémenté d'éléments étrangers, devint le noyau d'une religion avec initiation et enseignement ésotérique, connue sous le nom de mithriacisme. Les adorateurs de Mithra reconnaissaient une divinité unique manifestée par la lumière des astres, surtout le Soleil, brillant et invincible, ennemi de la nuit et des démons. Mithra, ange de la lumière, était un serviteur du dieu suprême Ahura Mazda (Ormuzd) et l'intercesseur des hommes auprès de lui. Cette religion était très austère; les initiés étaient soumis à des épreuves, puis baptisés par aspersion avec le sang d'un taureau sacrifié (taurobole) pour devenir frères d'armes. Les prêtres enseignaient que par la pratique de certains rites de purification, d'abstinence et de communion on pouvait participer à la nature des astres lumineux et immortels.


L'initiation

L'initiation consistait en un certain nombre d'épreuves, dont peut-être un ensevelissement rituel, symbole de la mort volontaire du néophyte à l'ignorance du monde et de sa renaissance à la vérité cosmologique. Mithra, né d'un roc, préside, à travers un certain nombre de miracles (dont le jaillissement d'une source d'un rocher qu'il frappe d'une flèche ), à la conservation de la puissance vitale de la nature. Ce que les adeptes de son culte, qui se répartissaient à l'intérieur d'une stricte hiérarchie, devaient donc retenir, c'était l'assurance de la bonne marche du cycle cosmique plus qu'une promesse d'immortalité individuelle. Salué comme le «gardien des fruits », Mithra jouait ainsi un rôle important dans la prospérité de la terre, et le sang, jailli du sacrifice du taureau, fécondait les espèces végétales et animales. Sauveur de l'Univers et du monde divin (il prend place sur le char du Soleil et devient Sol invictus ), Mithra proposait à ses adeptes une cosmologie vitaliste. Mais l'une des raisons de son échec devant le christianisme tient à l'exclusion des femmes de ses mystères. Mithra ne survivra que dans le mazdéisme iranien et, jusqu'à nos jours, dans la doctrine religieuse des Parsis.



citons nos sources:

http://nao-org.com/node/215

bien à vous

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et tout le reste n'est que littérature


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