A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Sep 2017 19:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Kurdes.
Message Publié : 14 Déc 2012 15:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008 19:34
Message(s) : 42
Localisation : Sainte-Marie-de-Ré
calame a écrit :
Je remonte ce très ancien fil pour savoir si vous auriez des pistes biblio sur les Kurdes. J'ai des terminales qui doivent faire un exposé sur le sujet et qui me demandent de la biblio, donc si possible des trucs assez simples ou synthétiques, des chapitres d'ouvrages ou des articles de revues... Rien trouvé dans les archives de l'Histoire.


En français, il est possible de consulter les chapitres introductifs des divers ouvrages consacré à la langue kurde. On peut y trouver des exposés concis relevant de la géographie, de l'ethnologie etc. Il y a les ouvrages intitulés Manuel de Kurde : Kurmanji et Manuel de Kurde : Sorani de Joyce Blau.

Enfin, je ne peux que recommander de parcourir la revue Hawar. C'était une publication bilingue kurde / français qui paraissait à Damas à l'époque du mandat de la France sur la Syrie. Il y a une grande variété d'articles, certains récits folkloriques kurdes ont été traduits en français par exemple.

L'avantage est que l'intégralité des numéros de Hawar sont disponibles sur internet.

http://www.bijwenist.com/e-kitap/hawarcilt1.pdf
http://www.bijwenist.com/e-kitap/hawarcilt2.pdf

Vous avez fin la bibliothèque virtuelle de l'Institut kurde de Paris au sein de laquelle de nombreux ouvrages sont consultables en ligne.

http://bnk.institutkurde.org/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2014 9:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1141
Localisation : Corsica
totocapt a écrit :
En fait, une cinquantaine de milliers de kurdes des environs de Mossoul et d'Alep pratiquent une religion secrète qui les fait appeler, à tort, "adorateurs du Diable" par les musulmans: le yazidisme.

Ils adorent en fait Malek Taous, littéralement l'"ange-paon", créature bienfaisante à qui Dieu aurait confié la direction du monde après avoir achevé la création. "ized" signifie ange en persan, d'où les yazidis...

Ils adorent honorent aussi leur fondateur supposé, le Cheikh Adi, mort en 1160, et se rendent chaque année en pélerinage sur sa tombe à Lalesh

L'enseignement et le culte, pour autant qu'on puisse le savoir précisément, reposent sur unlivre sacré. Les Yazidis, comme les Druzes, croient à la métempsychose. Ils semblent avoir pris des éléments de leur culte à différentes religions environnantes: le dualisme entre le bien et le mal aux zoroastriens, le baptême et la cène aux chrétiens et les règles alimentaires aux juifs... Vous avez beaucoup à apprendre Icarius!

Je ne connais rien au sujet mais selon wiki cette religion aurait des racines antérieures à celles qui se prétendent majeures au point de vouloir l'éradiquer, qu’en est-il exactement ?
"Les Yézidis font remonter leur calendrier religieux à 6 764 années (en 2014)4. Par rapport à d'autres religions majeures, le calendrier yézidi a 4 750 années de plus que le calendrier chrétien, 990 années de plus que le calendrier juif et a 5 329 années de plus que le calendrier musulman"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C3%A9zidisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB