Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 11:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Non non , il y a bien des satanistes totocapt!!Quand j'ai entendu ça , j'ai été super étonné!!!!Apparemment cette région du globe est bourrée de religions plus surprenantes les unes que les autres!! 8O

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 11:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Icarius a écrit :
Non non , il y a bien des satanistes totocapt!!Quand j'ai entendu ça , j'ai été super étonné!!!!


En quoi consiste ce rite sataniste ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 14:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
je n'en sais strictement rien....surement les trucs habituels.... :wink:
Mais ce n'était pas une émission sur les religions au Kurdistan , c'était juste une paranthèse sur la diversité religieuse de cet endroit pour montrer que le problème était plus un problème ethnique que religieux.
En tout cas c'est un Kurde qui a fait cette énumération et je le crois sur parole....je ne vais pas m'amuser à vérifier tous les rites aux Kurdistan :) Mais bon si j'étais une poule noire ou un chat noir j'éviterais certains endroits!! :lol:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2003 16:49 
En fait, une cinquantaine de milliers de kurdes des environs de Mossoul et d'Alep pratiquent une religion secrète qui les fait appeler, à tort, "adorateurs du Diable" par les musulmans: le yazidisme.

Ils adorent en fait Malek Taous, littéralement l'"ange-paon", créature bienfaisante à qui Dieu aurait confié la direction du monde après avoir achevé la création. "ized" signifie ange en persan, d'où les yazidis...

Ils adorent honorent aussi leur fondateur supposé, le Cheikh Adi, mort en 1160, et se rendent chaque année en pélerinage sur sa tombe à Lalesh

L'enseignement et le culte, pour autant qu'on puisse le savoir précisément, reposent sur unlivre sacré. Les Yazidis, comme les Druzes, croient à la métempsychose. Ils semblent avoir pris des éléments de leur culte à différentes religions environnantes: le dualisme entre le bien et le mal aux zoroastriens, le baptême et la cène aux chrétiens et les règles alimentaires aux juifs... Vous avez beaucoup à apprendre Icarius!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2003 18:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
8O Désolé de ne pas avoir votre immense savoir Totocapt!!!Mais sachez que si je suis ici c'est justement pour apprendre et parler de sujets bien différents que ceux que je cotoies d'habitude.
Dans le cas présent je n'ai fait que retransmettre une information que je pense juste puisque donnée par un habitant de la région , faisant parti d'un mouvement kurde et apparemment haut placé....si vous voulez plus d'informations sur la nature des propos rapportés , contactez l'émission "C dans l'air!".

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2003 11:17 
Je ne cherche pas à vous faire passer pour un imbécile par étalage de savoir, mais simplement à vous faire remarquer que vous devriez nuancer vos propos, et être plus prudent dans vos affirmations, surtout lorsqu'on n'a pas pris la peine de vérifier les choses par soi-même... Vous êtes-vous demander par exemple si le notable kurde affirmait quelque chose de vrai, ou ne faisait que colporter les préjugés d'une majorité sur une minorité? Là est la vrai question non? A vous d'en juger...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 9:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Avr 2003 18:07
Message(s) : 57
Localisation : Partout et nulle part!Je Suis c tout!
Excusez moi totocapt si j'ai mal interprété vos propos mais vu le ton que cela prenait , avouez qu'il y avait une forte chance que cela prenne cette tournure...et puis , vous savez , je suis un Marseillais et les Méditerranéens ont le sang bouillant et il ne faut pas les titiller leur suceptibilité!! :lol: :wink: Mais ça peut s'arranger très vite si vous payez l'apéro!! :lol: :boire:
Donc j'ai suivi vos conseils et je me suis renseigné à ce sujet...
Il y donc une grande religion au Kurdistan qui est l'Islam , en particulier sunnite , avec également des chiites et des alaouites ( les partisans d'Ali ).De plus on compte des chrétiens chaaldéens , des druzes , des yézidis , des zoroastriens , des juifs et également des sectes vouant un culte aux Dieux maédiens (civilisation des Mèdes) et plus particulièrement Mithra...Les religions respectées par l'Islam prédominant dans cette région sont le christianisme et le judaisme , religions se référant aux "vraies Ecritures" , les autres sont considérées comme des religions de "mages" et donc liées à Satan bien que toute religion au Kurdistan soit empreint de zoroastrisme....Mais ce notable a fait cette énumération en rajoutant une secte sataniste...alors je pense que c'est vrai puisque cette partie du globe a été le llieu de naissance de Ashishins....
Quant aux Yézidis seraient restés fidèles aux Omeyyades après que ceux-ci eurent été supplantés par les Abbassides d'où peut etre leur nom Yézidis tiré du nom de trois califes omeyyades de Damas Yézid 1er , 2 , et 3 de 680 à 744...Ils possèdent deux livres sacrés : le Livre de la révélation et la Bible noire (mais bon...à prendre avec des pincettes) et vénèrent donc Taous Malek , créature sous la forme d'un paon....Mais bon méfions nous des Anges....n'y en a-t-il pas un à qui Dieu faisait la plus grande confiance , qui transportait la Lumière divine et devait faire le Bien partout et pourtant il loge dans les Caves du Monde.... :wink:

_________________
Ne jamais cracher au visage d'un homme sauf si sa barbe brule...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Mai 2003 19:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Icarius a écrit :
avec également des chiites et des alaouites ( les partisans d'Ali ).

:non:
Tous les chiites sont "partisans d'Ali", c'est ce que signifie le mot chiite : chiat Ali, c'est à dire "ceux d'Ali" ou "ceux du parti d'Ali". Les Alaouites sont une secte chiite très secrète dont on a beaucoup de mal à connaître les rites car tout adepte qui parlerait doit être mis à mort !

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2003 0:54 
Icarius a écrit :
[..]Quant aux Yézidis seraient restés fidèles aux Omeyyades après que ceux-ci eurent été supplantés par les Abbassides d'où peut etre leur nom Yézidis tiré du nom de trois califes […]

Les Yézidis tirent leur nom non de Yézid, calife arabe, mais de « Izad » qui signifie dieu en persan. Persécutés, les Yézidis, ou plus exactement « Izadis », ont laissé l’amalgame se faire afin de présenter une façade musulmane et échapper ainsi à l’extermination.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2004 17:33 
Les kurdes descendent probablement des Kardus / Kurdakas / Kardouques qui vivaient au sud du lac d'Ourmia à l'époque de l'empire perse. Les grecs les appelaient Kurtes ou cyrtes.

Peut-êtres étaient-ils des kutis (goutis) iranisés.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2004 13:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Atil a écrit :
Peut-êtres étaient-ils des kutis (goutis) iranisés.


Ce qui expliquerait donc,que les Kurdes parlent une langue indo-européenne;car,les Goutis n'étaient pas Indo-Européens.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 13:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Citer :
Les Alaouites sont une secte chiite très secrète


Secrètes ! jusqu'à quel point ? D’après le très peu que je sais, c'est la religion natale du président Hassad en Syrie (bien qu’il a du se « convertir » en quelques sortes aux rites sunnites qui est la religion majoritaire dans ce pays. Les alaouites (ou noseïris) enterrent leurs morts à la manière des chrétiens, c’est à dire pas nécessairement le jour même (encore que dans les pays chaud ils ne traînent pas) .et de même partagent certaines fêtes chrétiennes comme la Noël.
Ce que je me demande aussi , je sais je dévie du sujet Kurde mais je ne voulais pas faire un sujet rien que pour cela, si la dynastie Alaouite du Maroc, comme son nom l’indique est vraiment d’origine de cette religion ou pas ? l’épouse a remarqué que la cérémonie funèbre ne suivait pas les rites habituel sunnites.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 13:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

En fait, après réflexions, je pense que les termes "rite discret" serait mieux approprié que "secte secrète" le terme secte étant trop péjoratif, même si étymologiquement (à peu près) correct.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Kurdes.
Message Publié : 27 Nov 2012 18:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je remonte ce très ancien fil pour savoir si vous auriez des pistes biblio sur les Kurdes. J'ai des terminales qui doivent faire un exposé sur le sujet et qui me demandent de la biblio, donc si possible des trucs assez simples ou synthétiques, des chapitres d'ouvrages ou des articles de revues... Rien trouvé dans les archives de l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 14 Déc 2012 13:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Salmanasar a écrit :
Atil a écrit :
Peut-êtres étaient-ils des kutis (goutis) iranisés.

Ce qui expliquerait donc,que les Kurdes parlent une langue indo-européenne;car,les Goutis n'étaient pas Indo-Européens.

En fait, il semblerait que le terme "goutis" désignait surtout les barbares des montagnes. Il a été utilisé sur une longue période et a put désigner plusieurs peuples non apparentés. On suppose les goutis, qui ont fondés un royaume après la chute de l'Empire akkadien (XXIIe siècle avt JC) n'étaient pas IE... d'après les noms de leurs rois que l'on a put découvrir. Ces noms ne seraient ni IE, ni sémites, ni comparables aux autres langues de la région. Certains semblent avoir trouvés des rapprochements possibles avec les sumériens mais c'est sans aucune certitude.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB