Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Les Kurdes.
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=37&t=732
Page 1 sur 3

Auteur :  Salmanasar [ 08 Mai 2003 0:57 ]
Sujet du message :  Les Kurdes.

Autre-fois J'avais lu que les Kurdes étaient les descendants en droite ligne des Mèdes.Je pensais que c'était une certitude jusqu'a ce que j'apprenne que ce n'était pas une certitude mais plutôt une hypothèse.Selon une autre hypothèse il est certain qu'ils ont des ancêtres Mèdes,mais ils ne sont pas leur descendants directs.Serait-il possible a quelqu'un de me renseigner sur la question?

Auteur :  Clio [ 08 Mai 2003 6:58 ]
Sujet du message :  Re: Les Kurdes.

salmanasar a écrit :
Selon une autre hypothèse il est certain qu'ils ont des ancêtres Mèdes,mais ils ne sont pas leur descendants directs.


Au regard de mes lectures et de mémoire, cette hypothèse est la plus courante et semble la plus prudente. Gérard Chaliand a écrit un très bon ouvrage il y a quelques années sur les Kurdes et le Kurdistan, je ne sais plus s'il y aborde la question, je n'ai pas l'ouvrage sous la main. :(

Auteur :  Hypolite [ 08 Mai 2003 9:54 ]
Sujet du message : 

Les Kurdes n'existent politiquement que depuis la moitié du 19e Siecle ! 8O Avant cela, ce n'était qu'un tribue occupant la région montagneuse du "Kurdistan" ! :roll:
Le Grand Saladin était de cette region !

Auteur :  Icarius [ 08 Mai 2003 16:52 ]
Sujet du message : 

Ne sont-ils pas indo-européens???La cause des problèmes dans cette région je crois,non?

Auteur :  Salmanasar [ 08 Mai 2003 18:40 ]
Sujet du message : 

Je ne sais pas pour les Kurdes,mais je sais que les Mèdes étaient Indo-Européens.Donc si les Kurdes sont reellement les descendants des Mèdes ils sont de ce fait un peuple indo-européen.

Auteur :  Clio [ 08 Mai 2003 21:39 ]
Sujet du message : 

Pour le caractère indo-européen, je pense qu'il n' y a pas trop de doutes : les Mèdes et les Perses le sont. Pour les Kurdes je ne sais pas mais c'est fortement vraisemblable, en tout cas ils ne sont ni sémites ni turco-mongols.

On ne sait pas grand chose des Mèdes. Au cours du IIe millénaire, les Mèdes (Madaï) se sont installés, définitivement, au nord et à l'ouest de l' Iran actuel. A partir du IXe siècle, les rois d'Assyrie, les affrontent régulièrement. Nos connaissances historiques des Mèdes reposent sur Hérodote. Selon lui, les Mèdes étaient divisés en six tribus indépendantes les unes des autres: les Bouses, les Parétacènes, les Stroukhates, les Arizantes, les Boudiens et les Mages. Hérodote nous décrit un peuple de pasteurs qui élève des chevaux, des bœufs, des moutons et des chèvres. Ils se déplaçaient en chariot. La famille était basée sur l'autorité paternelle et la polygamie.

Une fois établis dans le pays, ils deviennent agriculteurs mais restent séparés en clans indépendants qui s'associent en cas de danger. Comme tous les peuples nomades de la steppe, la civilisation médique nous est plus connue par les récits de ses voisins que par ses vestiges propres. Les Mèdes furent incapables d'écrire leur propre histoire et d'élaborer un art expressif de leur personnalité historique.

Les Perses étaient eux-mêmes d'anciens vassaux des Mèdes et il y a une parenté culturelle évidente entre les deux peuples. Après la victoire de Cyrus en 550 av JC, les Mèdes se fondent dans l'empire perse et ne font plus parler d'eux. Ils s'y fondent si bien dans cet empire perse que les Grecs appeleront Mèdes les Perses, d'où l'expression de Guerres Médiques qui est en fait un conflit greco-perse.

Pour ce qui est de la filiation Mèdes/Kurdes, on peut observer que les Kurdes occupent actuellement sensiblement la zone géographique qu'occupaient les Mèdes au Ier millénaire ce qui n'est pas un critère suffisant de parenté. Pour la parenté linguistique, je ne sais pas mais qui connaît aujourd'hui la langue mède ?

Auteur :  totocapt [ 08 Mai 2003 23:22 ]
Sujet du message :  Je confirme!

Les kurdes font bien partie du groupe indo-européen, puisque le kurde est une langue qui fait partie du groupe iranien, cqfd! :P

Auteur :  Durallo [ 09 Mai 2003 9:38 ]
Sujet du message : 

Les kurdes sont bien indo européen,et 5% sont adepte du zarathoutrisme.

Auteur :  totocapt [ 09 Mai 2003 11:44 ]
Sujet du message :  Précisons mieux...

On dit zoroastrisme, ou mazdéisme... Je rajouterai que l'on peut aussi trouver chez les kurdes en plus du sunnisme des alaouites (ou alevis), des yézidis, des chrétiens, et même peut-être encore des juifs...

Auteur :  Invité [ 09 Mai 2003 12:05 ]
Sujet du message : 

Et il y a meme des grandes communautés satanistes!!!! 8O Et je ne plaisante pas , je les vu lors d'un débat sur le Kurdistan , et c'est un Kurde qui l'a dit en énumérant les différentes religions qui s'y trouvées...dingue!!!!

Auteur :  Clio [ 09 Mai 2003 12:09 ]
Sujet du message : 

:| De grâce évitons un nième débat religieux...


Il me semble que la grande actualité pour les Kurdes est de savoir si enfin la communauté internationale va leur garantir leur droit à disposer d'un Etat autonome.

Je rappelle la problématique si vous le vouez bien :

Le territoire kurde est actuellement partagé entre la Turquie, l'Irak et l'Iran. La population est essentiellement répartie en Turquie et en Irak avec des communautés en Iran et en Syrie. Plus une très grosse communauté en exil, principalement en Allemagne, en GB et en France. Les ressources pétrolières de la région de Mossoul sont considérables (principales réserves irakiennes) et rendraient viable économiquement un tel Etat.

Aucun de ces 4 états n'est prêt à les laisser accèder à leur souveraineté. Et la communauté internationale est toujours réticente au redécoupage des frontières. Or dans l'affaire le seul grand perdant serait l'Irak. Si les Turcs attachent autant d'importance au statu quo on peut noter par ailleurs qu'ils n'ont engagé aucun effort réel de développement de la région kurde incluse dans leur territoire pour la simple et bonne raison qu'elle ne possède pas de ressources naturelles (le problème du partage de l'eau de l'Euphrate concerne la frontière turco-syrienne).

Pourtant, depuis la fin de la guerre du Golfe, les Kurdes irakiens bénéficient de fait d'une certaine autonomie (sans Mossoul) et ont démontré en 10 ans (après une période de crise sérieuse entre différentes factions) qu'ils étaient capables de prendre leur destinée en main.

Voilà donc l'exemple typique d'une Nation sans Etat. Comment peut-on se satisfaire d'une situation pareille ?

Auteur :  Icarius [ 09 Mai 2003 12:14 ]
Sujet du message : 

Eh bien cela a toujours été comme ça non??Dans cette partie du globe , les pays bougent en fonction du déplacement des tribus et maintenant les premiers qui se sont servis sont devenus les maitres....Ca m'étonnerait que l'on règle un jour ce conflit du meme style que le conflit israelo-palestinien ou le Rwanda et autres pays africains...
Et pour les religions....c'était juste une info :P

Auteur :  Clio [ 09 Mai 2003 12:26 ]
Sujet du message : 

Icarius a écrit :
Eh bien cela a toujours été comme ça non?? (...) Ca m'étonnerait que l'on règle un jour ce conflit du meme style que le conflit israelo-palestinien ou le Rwanda et autres pays africains...


Votre comparaison montre bien qu'à chaque fois que des commissions internationales extérieures ont décidé du tracé des frontières de façon arbitraire, il y a au final un conflit meurtier en perspective. Or je pense pas qu'il faille attendre les massacres à la rwandaise ou la guerre qui ne veut pas dire son nom à la israelo-palestinienne pour se préoccuper du problème.

Et pour plagier Renan je dirais que je vois pas pourquoi on obligerait ceux qui ne veulent pas vivre ensemble à constituer un Etat et qu'on empêcherait ceux qui le veulent à ne pas disposer du leur.

Auteur :  Icarius [ 09 Mai 2003 17:16 ]
Sujet du message : 

Peut etre mais le pire c'est qu'il y a des ethnies qui ont crées des Etats ensemble et qui maintenant ne se supportent plus....faudrait savoir!!Alors après on entend des appels à la démocratie et aux droits de l'homme pour voir des problèmes se régler à coup de machettes par les tontons macoutes ou leurs dérivées....Et pour le problème israelo-palestinien ceux sont les anglais qui ont imposé cet Etat sans demander l'avis des palestiniens...surtout pas grand Dieu!!! :?

Auteur :  totocapt [ 09 Mai 2003 18:24 ]
Sujet du message :  Ok!

Et puisque tu reviens dessus, précisons au passage qu'il ne faut pas confondre satanisme et yazidisme, comme la fait Icarius (mais était-ce réellement une erreur de sa part? :wink: )...

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/