Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Raisons des succès perses
Message Publié : 25 Jan 2006 17:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 16 Nov 2005 9:43
Message(s) : 317
Localisation : Arpitanie
Comment explique t-on que les perses, un peuple relativement peu nombreux aient pu constituer un empire aussi immense ?
L'une des explications résidait dans l'importance de leur armée, la qualité exceptionnelle des empereurs et des généraux, mais connaissons nous aujourd'hui les autres raisons ?
Merci.

_________________
"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2006 17:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Sans doute l'héritage élamite est à prendre en considération. Les Perses ont peuplé une région dans laquelle il y avait déjà depuis longtemps un royaume parmi les plus puissants du Proche-Orient, une tradition administrative. Le fait qu'une école de scribes élamites ait perduré sous les Achéménides à Suse (ancienne grande ville élamite avant d'être une des capitales des Perses) le prouve. D'ailleurs on distingue une phase élamo-perse pendant les premiers temps de la dynastie achéménide, il y aurait donc eu une synthèse entre ces deux peuples. Cela a sans doute aidé les Perses à faire durer leur royaume, à la différence des Mèdes.

Mais il y a évidemment le facteur militaire qui prime, l'armée perse était manifestement supérieure à ses rivaux, sauf peut-être les Mèdes, qui devaient avoir sensiblement la même armée. Et ne nous trompons pas sur le facteur démographique, les Perses étaient sans doute plus nombreux qu'on ne le suppose, en tout cas les Mésopotamiens étaient moins nombreux qu'on ne le croit généralement.

Et puis il y a Cyrus II ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2006 19:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2005 19:01
Message(s) : 73
On peut ajouter leur intelligence politique qui leur a fait utiliser, chaque fois que possible, les structures administrativo-religieuses des territoires conquis.
En Egypte (conquête de Cambyse), par exemple, l'administration perse s'appuyait volontiers sur le toujours puissant clergé thébain qui pensait peut-être qu'un Grand Roi à Suse ou Babylone était préférable à un Pharaon saïtique (ce en quoi ils s'illusionnaient largement).
De manière plus générale, les Perses ont toujours incité, par la carotte et parfois le bâton, les élites conquises a collaborer avec eux. Nombre de Grecs, bien que non-sujets, trouvaient également leur compte au service du Grand Roi, voire aspiraient à sa domination (les "médisants").

Sinon, les raisons "classiques" peuvent aussi être rappelées : développement des infrastructures de communications, domination territoriale assise sur la possession de points stratégiques soigneusements choisis, "médiatisation" étudiée de la puissance du Grand Roi...
Par ailleurs, et comme le souligne Zunkir, ce que l'on connaît de l'importance de la "diaspora perse" (P. Briant ™ :lol: ) est probablement inférieur de loin à la réalité effective (sans même parler des "Hautes Satrapies" sur l'histoire desquelles on ne connaît quasiment rien).

_________________
Adam Kûraš xšâyaθiya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2006 21:07 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Perses s'appuient assez intelligemment sur les expériences des constructions politiques passées, comme les empires assyrien, babylonien, égyptien. Dans chaque pays où il se trouve, le roi perse reprend à son compte la propagande royale déjà existante. Ce qu'a dit Kûrash pour l'Egypte vaut également pour la Babylonie, où à la suite de la conquête par Cyrus les cercles lettrés rédigent la Chronique de Nabonide, texte se plaçant dans la tradition historiographique babylonienne, mais servant à exalter Cyrus et à présenter sous un mauvais jour Nabonide. C'est autre chose que le rouleau compresseur assyrien dans l'attitude vis-à-vis des vassaux, même si le système administratif impérial reprend largement le système mis en place par les Assyriens (Sargonides surtout).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2006 21:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Zunkir a écrit :
Et puis il y a Cyrus II ...

Oui c'est surtout lui. Sa formidable personnalité a permis aux perses de prendre le pouvoir aux mèdes. Cyrus a réussi à prendre la place d’Astyage et à lui succéder. Mais avec un gros avantage car il réussissait à unir véritablement les perses au mèdes (avant les mèdes étaient les suzerains des perses). Cette union a facilité les conquêtes futures. Car à côté de la propagande Cyrusienne qui le faisait passer pour le bon et le délivreur (ce qui n’est pas faux), la véritable union de ces deux peuples guerriers a aussi joué pour faciliter les conquêtes. Pourquoi tenter de se battre devant une telle armée…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB