Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les Cananéens.
Message Publié : 04 Juin 2003 6:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
les Cananéens étaient-ils des Sémites ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2003 6:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
On appelle Cananéens les peuples occupant la Palestine et le Liban actuel au IIIè millénaire av. J.-C. Vers 2670, au temps de la Ve dynastie égyptienne, mention est faite des Fenkhou, au nombre des vaincus rançonnés sur la côte syrienne par le Pharaon Sahoura. Ils s'y trouvaient depuis quelques siècles déjà, étant arrivés sur le littoral de la Méditerranée vers 2900. Les tablettes trouvées à Ougarit nous apprennent que les Cananéens étaient installés tout d'abord en Arabie Pétrée, entre les golfes actuels de Suez et Aqaba, ils se sont arrêtés dans la région du Negeb et ont de là gagné la côte de la Méditerranée, où ils resteront par la suite.

Donc "logiquement" ils sont sémites, comme tous les peuples issus d'Arabie. :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Cananéen
Message Publié : 06 Juin 2003 9:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 15:17
Message(s) : 98
Linguistiquement parlant (grammaire comparée des langues sémitiques), on donne le nom de cananéen au sous-groupe du sémitique occidental du nord qui inclut l'hébreu, le phénicien et le moabite, et se différencie du sous-groupe araméen. Mais les langues sémitiques sont en fait très proches les unes des autres (beaucoup plus que les langues indo-européennes, par exemple).

_________________
Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mars 2004 14:35 
Donc les philistins feraient un peu figure d'"intrus" au pays de Canaan.
D'ailleurs que signifie ce terme Canaan , car Kanaan est un nom de famille encore répandu aujourd'hui au Liban aisi qu'en Palestine actuelle.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2004 10:06 
les Cananeens parlaient un dialectique que les linguistes situent dans le peripherique Nord-Ouest des langues semitiques , les pheniciens se reclamant de culture cananeenne , leur langue est une forme primitive d'hebreux et tres apparente a l'arabe aussi.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2004 21:46 
Cannan, est un personnage biblique dont on sait qu'il est le fils de Cham
et donc le petit fils de Noé!
Du temps de Moise, Cannan englobait la Phénicie et la Palestine.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2004 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2004 19:00
Message(s) : 1
Donc les Cannanéens seraient les ancetres des Palestiniens et Libanais est-ce bien cela ?

J'apprécierai un lien interessant sur les peuples cannanéen.

Amicalement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2004 12:24 
Oui mais la bible n'est pas un livre d'histoire meme si elle s'inspire de certains evenements historiques elle les deformes,a savoir que Canaan est le fils de cham c'est vrai, mais rien que pour la bible donc nous sommes sur un forum d'histoire mais il ya un sous forum d'exegese (biblique) et je vous suggere d'y aller pour parler bible. amicalement tres cher amis


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2004 18:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2004 15:28
Message(s) : 8
Localisation : Antananarivo - Madagascar
Herodote n°III a écrit :
Oui mais la bible n'est pas un livre d'histoire meme si elle s'inspire de certains evenements historiques elle les deformes,a savoir que Canaan est le fils de cham c'est vrai, mais rien que pour la bible donc nous sommes sur un forum d'histoire mais il ya un sous forum d'exegese (biblique) et je vous suggere d'y aller pour parler bible. amicalement tres cher amis


Tout à fait, selon son étymologie, la Bible n'est pas un mais plusieurs livres dont le nombre dépend de l'ajout des livres apocryphes au canon.

Le style est souvent narratif. Elle contient aussi beaucoup de chronologie, donc je pense qu'à juste titre, sans parler exégès, elle peut figurer dans ce post, non ? :?:

_________________
La parole est d'argent mais le silence est d'or...
---------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 6:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
1975jmr a écrit :
Le style est souvent narratif. Elle contient aussi beaucoup de chronologie, donc je pense qu'à juste titre, sans parler exégès, elle peut figurer dans ce post, non ? :?:


Lisez ce post http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=2207 cela vous donnera une petite idée des travers que je ne veux plus voir sur ce forum. Et revenons aux Cananéens si vous le voulez bien. (:8:)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 10:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2004 15:28
Message(s) : 8
Localisation : Antananarivo - Madagascar
Clio a écrit :

Lisez ce post http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=2207 cela vous donnera une petite idée des travers que je ne veux plus voir sur ce forum. Et revenons aux Cananéens si vous le voulez bien. (:8:)


Merci pour le lien du topic et pour la précision :)

Etant nouveau je n'ai pas eu le temps de tout lire :D J'avais eu une question en tête sur la ligne en dessous du pseudo, mais je l'ai lu récemment (avertissement). Donc je commence à m'habituer avec les us et coutumes locales que je repecte.

Pour répondre à Angelo, mon dico vivant (un copain (:8:) ) m'a soufflé que "canaan" signifierait "pays du marchand". J'attends de confirmer par l'étymologie son info, mais cela est intéressant de noter que ces peuples donnaient souvent des noms à postériori aux personnages principaux (rois) pour définir une qualité...

_________________
La parole est d'argent mais le silence est d'or...
---------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2004 11:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2004 16:49
Message(s) : 66
Localisation : france, 06 grasse
Citer :
Pour répondre à Angelo, mon dico vivant (un copain ) m'a soufflé que "canaan" signifierait "pays du marchand".


Tout à fait 1975, le terme canaan signifie bien marchand en langue hébraïque, tu peux donc faire confiance à ton dico vivant.
Cela concerne bien évidemment l'étymologie correcte et scientifique. Je voudrais juste ouvrir une parenthèse sur l'étymologie populaire que l'on a donné au terme canaan. Vous savez que l'on a donné une origine cananéenne à saint Christophe, ce "géant" qui voulait trouver son maître sur terre. Il se mit au service d'un roi, puis du diable et enfin du Christ (cf La légende dorée de Voragine, XIIIème s.). Or dans les églises orthodoxes et byzantines, on le représentait avec une tête de chien! Il était cynocéphale. On explique cela tout d'abord par rapport au fleuve qu'il fait traverser au Christ-enfant et qui symbolise la Voie Lactée, cette "route des âmes" (voir les chemins de saint Jacques de Compostelle, fêté le 25 juillet comme saint Christophe) est gardée par les deux chiens du ciel: Sirius et Procyon.
Une autre explication serait issue d'une étymologie populaire que les Grecs auraient donné aux Cananéens, c'est-à-dire les chiens car le terme transcrit en grec s'apparentait à leur canis. On pourra également relire l'épisode biblique de Caleb (le chien en hébreu, qui, passant par l'arabe a donné notre clebs).

_________________
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB