Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
angkor42 a écrit :
Quel sont les arguments avancés dans ce livre qui permettent de donner la paternité du zéro aux summériens, alors que tout le monde la reconnaissait aux indiens ?


D'apres le bouquin, si je me souviens bien, c'est Alexandre le Grand qui aurait 'transmis " le zéro dans ses bagages jusqu'au confins de l'Inde, je ne sais pas ce que vaut cet argument ???
Le zéro aurait ensuite été interdit pour des motifs théologiques jusqu'a ce que l'Islam le redécouvre et le répende dans tout son empire, il a ensuite été véhiculé par la Chrétienté...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 13:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
lamy a écrit :
angkor42 a écrit :
Quel sont les arguments avancés dans ce livre qui permettent de donner la paternité du zéro aux summériens, alors que tout le monde la reconnaissait aux indiens ?


D'apres le bouquin, si je me souviens bien, c'est Alexandre le Grand qui aurait 'transmis " le zéro dans ses bagages jusqu'au confins de l'Inde, je ne sais pas ce que vaut cet argument ???
Le zéro aurait ensuite été interdit pour des motifs théologiques jusqu'a ce que l'Islam le redécouvre et le répende dans tout son empire, il a ensuite été véhiculé par la Chrétienté...


8O C'est assez curieux (fantaisiste ?) comme hypothèse parce qu'entre les Sumériens et Alexandre il s'écoule quand même 2000 ans. Certes les Sumériens auraient pu le transmettre aux Babyloniens et Alexandre l'aurait découvert après sa conquête. L'épopée d'Alexandre (et en particulier l'épisode indien) est bien connue et ni les auteurs antiques, ni les nombreux biographes d'Alexandre n'en auraient parlé depuis :!: Douteux, car les Grecs étant eux-mêmes férus de mathématiques, une telle invention ne pouvaient les laisser indifférents. Remarquez cette notion de néant inhérente au zéro pouvait aussi laisser les Grecs assez dubitatifs.

Traditionnellement il est admis que le zéro est utilisé depuis le IIe siècle av. J.-C. pour signifier une place vide et qu'il apparaît comme chiffre dans un livre de Bakhshali publié au IIIe siècle. En 628, le savant Brahmagupta dans son traité " Brahma-sphutasiddhârta ", définit le zéro comme la soustraction d'un nombre par lui-même (a - a = 0) et il en décrit les propriétés qu'on enseigne encore au collège de nos jours (a + 0 = a ; a - 0 = a ; a . 0 = 0). Le mot hindou correspondant " sunya " ou " shûnya " signifie vide, néant. Puis cette invention passe chez les Arabes, via le califat de Bagdad, un indien ayant apporté des écrits d'astronomie dus à ce même Brahmagupta.

PS : j'ai l'impression qu'avec l'arrivée annoncée de deux films sur Alexandre (dont l'un avec Léonardo himself) on a pas fini de voir fleurir des scoops extraordinaires...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2003 13:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Vous avez l'air mieux renseigné que moi, mais je vous chercherai les coordonnées du bouquin...
Je crois que celui-ci explique que c'est pour des raisons philosophiques que les grecs n'ont pas utilisé le zéro, et qu'effectivement le zéro s'est transmis par les babylonniens entre eux et Alexandre le grand...
C'est peut-etre un bouquin inexact, j'avoue que je n'en sais rien n'étant pas tres calé sue ces périodes-la, mais en tout cas c'était forrt intéressant, et je l'ai lu d'une traite !

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : SHuMeru
Message Publié : 30 Juil 2004 10:17 
Il est vrai que vos hypotheses sont a manier avec septcisme et pincettes comprises...en ce qui concerne les sumeriens je partage la meme fascination pour cette si vieille civilisation ,de plus les origines des sumeriens est il est vrai va continuer a susciter la polemique,je pense que des similtudes avec la civilisation de l'indus me laisse de glace et je trouve cette hypothese erronee ,je voudrais penserai plus au recente decouvertes a Jiroft en Iran dans la province du Kerman ,il faudrait voir...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 11:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les Sumériens ne sont rattachables à aucun ensemble linguistique connu, ce qui fait qu'on ne saura probablement jamais leur origine. Beaucoup penchent pour la direction orientale : du Plateau iranien ou depuis les rives du Golfe Persique ? Il est impossible de répondre à cette question. Quant à savoir si les Sumériens sont originaires de Mésopotamie, je crois me souvenir que cette thèse reste minoritaire.
Pour la civilisation de l'Indus, il est attesté par l'archéologie qu'elle découle d'une évolution débutée sur le Plateau iranien oriental (en Afghanistan ou au Baluchistan, sur le site de Merhgahr notamment). Pour ce qui est des liens entre Sumer et l'Indus, s'ils appartiennent à un ensemble identique (celui des civilisations de l'Orient Ancien, qui va de l'Egypte à l'Indus), il est impossible d'en établir de sérieux, puisqu'on ne connaît rien à la langue parlée par les Harappéens, et que les vestiges archéologiques laissés par ces deux civilisations sont très différents.
Pour ce qui est de Jiroft, vu qu'on ne sait pas grand-chose sur cette culture récemment découverte, on ne peut rien dire de concret. On peut imaginer que cette culture est probablement liée à celle de l'Elam, et aurait eu des contacts avec les ancêtres des Harappéens, mais tant qu'on n'en sait pas plus, cela n'a pas de fondement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB