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 Sujet du message : Dynasties Hittites?
Message Publié : 25 Juil 2006 11:45 
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Inscription : 23 Avr 2004 16:02
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Bonjour,
J'aimerais avoir si l'on peut parler de dynasties hittites?Parce que je me pose la question de leurs successions.
S'il n'en existe pas, avez vous de rennseignements quant à leurs moyens de succession( filial ou autres?)

Merci d'avance,
Deck

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Message Publié : 25 Juil 2006 13:18 
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Jules Michelet
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Il n'y a apparemment pas eu beaucoup de changements dynastiques chez les Hittites. La première, fondée selon la tradition par Labarna, dont le nom servit à désigner par la suite la fonction royale, ne s'achève que dans la première moitié du XVe siècle, avec l'avènement de Tudhaliya Ier, originaire du Kizzuwatna, donc ayant des ancêtres hourrites. C'est cette dynastie qui règne jusqu'à la fin du royaume. S'il y a bien eu d'autres coups d'états, ils n'ont porté sur le trône que des membres de la famille royale.

La règle successorale est fixée par l'Edit de Telebinu, rédigé à l'instigation de ce roi qui stabilise le pouvoir après une longue crise successorale qui a mis à mal le royaume, dont les soubresauts sont décrits dans l'introduction historique du texte. L'héritier du trône doit être un fils né d’une union avec une épouse principale. S’il n’y en a pas, c’est le fils du roi et d’une concubine, et s’il n’y en a pas non plus (cas qui ne s’est jamais présenté), c’est l’époux d’une princesse qui monte sur le trône. Le texte est traduit et commenté dans l'ouvrage d'Isabelle Klock-Fontanille, Les premiers rois hittites, L'Harmattan, 2001.


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Message Publié : 25 Juil 2006 17:40 
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Merci de votre réponse, donc le pouvoir est transmis de manière filiale.Le souverain pouvait-il déroger à cette règle en nommant quelqu'un d'autre pour lui succéder?

Deck

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Message Publié : 25 Juil 2006 21:49 
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Thucydide
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Bonsoir !
Personnellement, je ne connais que peu de choses des Hittites mais je sais que le site clio.fr propose des articles variés sur le sujet, généralement écrits par des gens de confiance, notamment des professeurs d'université. Il me semble un jour avoir vu passer quelque chose sur le sujet qui vous intéresse mais je ne suis plus très sûre. Quoi qu'il en soit, le site propose un panel d'articles intéressants sur de nombreuses époques et régions.
Voilà, à bientôt


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Message Publié : 26 Juil 2006 9:38 
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Jules Michelet
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Deck a écrit :
Merci de votre réponse, donc le pouvoir est transmis de manière filiale.Le souverain pouvait-il déroger à cette règle en nommant quelqu'un d'autre pour lui succéder?


Apparemment pas. En tout cas ça n'a jamais été fait pour autant que l'on sache.


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Message Publié : 26 Juil 2006 11:03 
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Donc en fait le pouvor est régi par certaines règles.Il n' y a donc pas de "guerres" de succesion.C'est pas mal, et c'est similaire dans beaucoup de civilisations!

Deck

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Message Publié : 26 Juil 2006 17:30 
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Jules Michelet
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Règles, certes, mais cela n'a pas empêché des règles de succession.

Ainsi, lors de la mort de Muwatalli II, celui-ci n'ayant pas de fils d'une épouse légitime, c'est le fils d'une concubine, Urhi-Teshub, qui monta sur le trône sous le nom de Mursili III. Mais son pouvoir fut vite contesté par le frère cadet de Muwatalli, Hattushili, qui avait déjà une grande influence dans le royaume hittite. Apparemment (je dis cela parce qu'on ne connaît la version de l'histoire que par Hattushili), Mursili chercha à éloigner Hattushili, mais ce dernier se révolta et le renversa. Après avoir été assigné à résidence par deux fois, Mursili s'enfuit en Egypte, chez Ramsès II alors ennemi des Hittites. Le fameux traité de paix entre les deux royaumes a comme clause la reconnaissance par Ramsès de la légitimité de Hattushili à exercer le pouvoir, légitimité qu'il lui contestait jusqu'alors. Ce traité est donc d'une grande importance pour le roi hittite qui voit ainsi les prétentions de son neveu quasiment réduites à néant. Il faudra encore à ce roi et à son fils Tudhaliya IV s'occuper d'un frère ou demi-frère de Urhi-Teshub, qui règne dans la cité de Tarhuntassa. Un traité fut passé avec celui-ci, puis avec son fils, Kurunta, ce qui ne l'empêcha pas de faire un coup d'état sous le règne de Tudhaliya, et exerça quelques temps le pouvoir à Hattusha avant d'en être chassé.

Donc il y avait certes des règles, mais pas toujours respectées, en témoignent les nombreux coups d'états qui se sont produits dans les temps troubles du royaume (par exemple le plus grand roi hittite, Suppiluliuma Ier n'était pas à l'origine l'héritier désigné), et la légitimité des fils d'une concubine n'était pas bien assise quand il y avait d'autres princes ayant une naissance plus prestigieuse malgré la règle successorale (que l'on avait pourtant chercher à respecter, preuve de la considération qu'on lui portait).


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Message Publié : 26 Juil 2006 17:35 
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Citer :
Ainsi, lors de la mort de Muwatalli II, celui-ci n'ayant pas de fils d'une épouse légitime, c'est le fils d'une concubine, Urhi-Teshub, qui monta sur le trône sous le nom de Mursili III. Mais son pouvoir fut vite contesté par le frère cadet de Muwatalli, Hattushili, qui avait déjà une grande influence dans le royaume hittite. Apparemment (je dis cela parce qu'on ne connaît la version de l'histoire que par Hattushili), Mursili chercha à éloigner Hattushili, mais ce dernier se révolta et le renversa. Après avoir été assigné à résidence par deux fois, Mursili s'enfuit en Egypte, chez Ramsès II alors ennemi des Hittites. Le fameux traité de paix entre les deux royaumes a comme clause la reconnaissance par Ramsès de la légitimité de Hattushili à exercer le pouvoir, légitimité qu'il lui contestait jusqu'alors. Ce traité est donc d'une grande importance pour le roi hittite qui voit ainsi les prétentions de son neveu quasiment réduites à néant. Il faudra encore à ce roi et à son fils Tudhaliya IV s'occuper d'un frère ou demi-frère de Urhi-Teshub, qui règne dans la cité de Tarhuntassa. Un traité fut passé avec celui-ci, puis avec son fils, Kurunta, ce qui ne l'empêcha pas de faire un coup d'état sous le règne de Tudhaliya, et exerça quelques temps le pouvoir à Hattusha avant d'en être chassé.



Ca me rapelle vaguement Christian Jacq, il n'avait donc pas inventer cette trame, elle est bien historique.

Citer :
la légitimité des fils d'une concubine n'était pas bien assise quand il y avait d'autres princes ayant une naissance plus prestigieuse malgré la règle successorale (que l'on avait pourtant chercher à respecter, preuve de la considération qu'on lui portait).


Donc en fait cette règle de succession scrupuleusement respectée a permis de donner le pouvoir à des personnes " inférieures" en rangs?

Deck

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Message Publié : 26 Juil 2006 17:45 
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Jules Michelet
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Deck a écrit :
Ca me rapelle vaguement Christian Jacq, il n'avait donc pas inventer cette trame, elle est bien historique.


Tout n'est pas à jeter dans son livre du point de vue historique, malgré son évident égypto-centrisme.

Citer :
Donc en fait cette règle de succession scrupuleusement respectée a permis de donner le pouvoir à des personnes " inférieures" en rangs?


Le cas de succession citée ci-dessus montre bien que même si un enfant issu d'une union avec le roi et une concubine (donc pas une épouse) puisse accéder au trône selon la règle, on pouvait estimer qu'il ne valait pas un personnage issu de l'union d'un roi et d'une reine. Mais Hattushili était un cas particulier, puisqu'il avait déjà un poids politique important sous le règne de son frère. Les problèmes provoqués par un oncle trop puissant lors de l'avènement d'un jeune roi peuvent également se poser même lorsque ce dernier est parfaitement légitime. Quoiqu'il en soit Hattushili n'utilise pas trop dans son discours (appelé L'apologie de Hattushili III) le fait que Urhi-Teshub est le fils d'une concubine pour asseoir son pouvoir : c'est surtout le fait qu'il ait cherché à se débarrasser de lui qui motive sa révolte. Après, il faut décripter le discours légitimateur, mais là impossible de savoir si Hattushili a poussé son neveu à entrer en conflit, ou bien s'il s'est réellement passé ce qu'il a dit. A la fin peu importe, la victoire de Hattushili prouve qu'il avait été choisi par les dieux, donc pas de problème pour sa légitimité.


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Message Publié : 26 Juil 2006 17:51 
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Citer :
Tout n'est pas à jeter dans son livre du point de vue historique, malgré son évident égypto-centrisme.



En effet je crois savoir qu'il est égyptologue, et a un fameux penchant pour l'Egypte( ce qui est plutôt bien quand on est égyptologue) mais cela a quand même tendance à le discréditer quelque peu...

Citer :
A la fin peu importe, la victoire de Hattushili prouve qu'il avait été choisi par les dieux, donc pas de problème pour sa légitimité.


On sait donc aussi quelquechose d'autre:les dieux prévalaient sur les règles même les plus respectées!

Citer :
mais là impossible de savoir si Hattushili a poussé son neveu à entrer en conflit, ou bien s'il s'est réellement passé ce qu'il a dit.


Encore un aléa de l'histoire.Où est la machine à remonter le temps quand on a besoin d'elle ? :lol:

Deck

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Message Publié : 26 Juil 2006 17:58 
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Jules Michelet
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Deck a écrit :
On sait donc aussi quelquechose d'autre:les dieux prévalaient sur les règles même les plus respectées!


Et oui, Ils ont toujours le dernier mot ... C'est toujours facile pour celui qui gagne de se faire percevoir comme légitime, puisqu'il lui suffit de dire : "J'ai gagné, donc les dieux sont avec moi", et il a remis ses opposants à leur place ...

Citer :
Encore un aléa de l'histoire.Où est la machine à remonter le temps quand on a besoin d'elle ? :lol:


Moi je trouve que c'est bien comme ça, puisque c'est là que notre imagination peut commencer à jouer (et dieu sait qu'il faut la faire travailler). Ajoutez à cette affaire le rôle obscur de la reine Puduhepa, épouse de Hattushili III, qui avait l'air d'être une sacrée personnalité (à voir les lettres dans lesquelles elle remet Ramsès II à sa place lors des négociations concernant le mariage entre ce dernier et sa propre fille), et vous pouvez écrire un beau roman, comme le fait Christian Jacq de "l'autre côté". Bon OK, c'est plus de l'histoire, mais c'est marrant aussi.


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Message Publié : 26 Juil 2006 18:28 
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Localisation : Lille
Citer :
Ajoutez à cette affaire le rôle obscur de la reine Puduhepa, épouse de Hattushili III, qui avait l'air d'être une sacrée personnalité (à voir les lettres dans lesquelles elle remet Ramsès II à sa place lors des négociations concernant le mariage entre ce dernier et sa propre fille), et vous pouvez écrire un beau roman, comme le fait Christian Jacq de "l'autre côté". Bon OK, c'est plus de l'histoire, mais c'est marrant aussi.



C'est sur qu'à ce niveau l'histoire n'est pas respectée, mais la trame de fond historique elle l'est dans le roman de Christian Jacq, Puduhepa entretien bien une correspondance dans le livre comme elle le fit il y a des siècles!

Ce serait vraiment pas mal un roman de cette époque vu du coté hittite!.

Deck

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