Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Peuples Gasgas...
Message Publié : 25 Juil 2006 15:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Bonjour,

Les Gasgas sont un peuple nomades qui vivaient le long de la mer noire au nord de l'Anatolie... Ils furent une menace constante pour les Hittites.

Étaient ils indo-européens ? Et sinon à quel groupe appartenaient ils ?

Sait on ce qu'ils deviennent dans l'Histoire ? Les retrouvent on plus tard sous un autre nom ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... :wink:

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2006 15:43 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
D'après mes recherches:
vers -1480 Les Barbares Gasgas envahissent l'empire hittite sous le règne de Tudhalia II.
vers -1200 Certains font des Gasgas l'un des peuples de la Mer avec les "Mouskis" (ou Moskoi ou encore Mosques, barbares araméens alliés aux Gasgas, probable ancêtres des Phrygiens).

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 20:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Skipp, en aurais-tu appris davantage depuis sur ces Gasgas ? Que dit l'archéologie en particulier ? Comme ils n'ont rien écrit, les cataloguer doit être assez délicat...

Par contre, je suis surpris par cette théorie : les Mouskis araméens ancêtres des Phrygiens. Toute la tradition grecque (très peu fiable, je l'avoue ! :P ) fait des Phrygiens un peuple originaire de Thrace, et je croyais que effectivement, ils étaient considérés comme des Indo-européens qui déboulent vers 1200 sur les Hittites, en provenance de l'Ouest. En gros, les Hittites subissent des invasions de tous les côtés en même temps, pas uniquement des (soit-disant ??) "Peuples de la mers", dont peut-être les Phrygiens pourquoi pas, mais aussi des indigènes du nord (Gasgas) ou de l'Est (Mouskis araméens; enfin, je crois qu'ils viennent de l'est, il me semble qu'ils sont cités sur des tablettes babyloniennes... sans certitude).

Entre les Gasgas du XIIe et les Paphlagoniens du VIIIe (nommés par Homère), un autre peuple est-il mentionné dans ce coin-là ? (D’ailleurs, qui est susceptible de laisser des écrits concernant la région entre ces dates ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 21:11 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Je n'en sais malheureusement pas plus sur les Gagas... :?

Par contre, sur les phrygiens voilà un excellent article qui accrédite tes dires: :)
http://www.cliolamuse.com/spip.php?rubrique34

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2007 22:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Comme quoi, les traditions recueillis par les Grecs méritent peut-être plus d’attention ! :P

Par contre, l'article confirme tout de même que pour les Assyriens du moins, Mushki est synonyme de Phrygiens (et du coup, les Mosques ne sont plus araméens !).
C’est quand même bizarre cette assimilation ; les Moschoi sont relativement bien connus des anciens, Grecs comme Romains (Hérodote déjà les cite à plusieurs reprises, puis tous les géographes (Pline, Strabon, Pomponius Mela etc.) et les historiens au moment des campagnes en Arménie, comme Plutarque, Lucain, Tacite…). Ils sont situés sur les sources du Phase, en amont de la Colchide, entre Ibérie et Arménie, et visiblement, ils n’ont pas grand chose en commun avec les Phrygiens…

Ces textes assyriens les mentionnant sont-ils nombreux ? Autrement dit, cette interprétation est-elle vraiment fiable et l’éthnique aurait changé du tout au tout en deux-trois siècles ou faut-il voir les Assyriens borner leurs expéditions au nord sur le Caucase, et finalement pénétrer moins profondément en Anatolie qu’on ne le pense ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 7:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Disons qu'on identifie le "Mita de Mushku" des Annales de Sargon II comme étant Midas de Phrygie (ça se ressemble, et c'est dans le coin où il est supposé avoir vécu, à la période où il est supposé avoir vécu). A ma connaissance jamais les Assyriens ne parlent de Phrygiens. Sur les Phrygiens, vous pouvez vous référer à cet article : http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_phr ... n_vont.asp

Pour les Gasgas, l'archéologie ne dit rien, tout ce que l'on sait sur eux vient des sources hittites.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 14:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2007 14:18
Message(s) : 119
Localisation : lutece ou OUGARIT
Ils etaient de quelle region de la Turquie actuelle? Pontique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 22:47 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Entre le royaume hittite et la mer Noire, dont ils sont peut-être riverains, ce qui donne en gros l'arrière-pays entre Samson et Trabzon, ou peut-être un peu plus à l'est.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : gasgas
Message Publié : 07 Nov 2007 16:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2007 12:06
Message(s) : 19
d ailleurs ce sont peut etre eux, les fameux "peuples venus de la mer" dont parle les archives egyptienne.
Toujours est il qu ils furent une menace constante pour les hittites, et que par conséquent ils ont surement participés a l' écroulement de cet empire.

ps : ont parle aussi des crétois pour ces peuples de la mer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: gasgas
Message Publié : 07 Nov 2007 20:23 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Youkoukou a écrit :
d ailleurs ce sont peut etre eux, les fameux "peuples venus de la mer" dont parle les archives egyptienne.
Toujours est il qu ils furent une menace constante pour les hittites, et que par conséquent ils ont surement participés a l' écroulement de cet empire.

C'est peu probable... la plupart des peuples de la mer sont clairement des peuples ayant vécu sous influences égéennes et ouest anatoliennes...

Ou alors une petite partie d'entre eux, l'un de ces peuples ? Qui sait ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 17:10 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ils sont très "terriens", même carrément montagnards, donc en faire des "marins" (ce qu'étaient au fond les Peuples de la Mer), c'est extrapoler bien vite. Et puis les sources égyptiennes ne les mentionnent pas sauf erreur de ma part.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Peuples Gasgas...
Message Publié : 26 Juin 2008 9:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
J'ai cru lire quelque part que les Gasgas n'étaient pas indo-européens mais simplement un peuple anatolien parmi d'autres. Mais ne me demandez pas où...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 26 Juin 2008 10:39 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Zunkir a écrit :
Ils sont très "terriens", même carrément montagnards, donc en faire des "marins" (ce qu'étaient au fond les Peuples de la Mer), c'est extrapoler bien vite.

Les "invasions" des "peuples de la mer" ne se sont pas fait que par voies maritimes... Il semblerait que certains de ces peuples aient envahis l'Anatolie et le proche-orient exclusivement par voies terrestres...

Zunkir a écrit :
Et puis les sources égyptiennes ne les mentionnent pas sauf erreur de ma part.

Effectivement... mais il reste possible que les noms donnés à des époques différentes par des peuples différents soient différents... pas évident donc d'affirmer ou d'infirmer clairement... et il est vrai que l'on ne connait que bien peu de chose sur ces Gagas... :-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 26 Juin 2008 10:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Skipp a écrit :
D'après mes recherches:
vers -1200 Certains font des Gasgas l'un des peuples de la Mer avec les "Mouskis" (ou Moskoi ou encore Mosques, barbares araméens alliés aux Gasgas, probable ancêtres des Phrygiens).

Ouille... j'ai posté ça il y'a près de 2 ans... et je n'ai pas cité mes sources... 8-|

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Gasgas (Côte pontique)
Message Publié : 30 Août 2010 18:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Août 2010 18:06
Message(s) : 24
Bonjour

Je suis écrivain et prépare un roman qui aura pour cadre l'Asie mineure au -VIIe siècle, avec notamment les conflits entre Phrygiens, Cimmériens, Ourartéens, Assyriens et autres peuples de la région de l'époque.

Ma question et mon flou principaux portent sur les Gasgas. Ceux-ci ne nous sont connus pratiquement qu'au travers des sources hittites sous leur empire. Par la suite, ils semblent disparaître de la scène. On trouve une mention autour de l'an -1000 sous Téglath-Phalasar, où ils auraient été associés aux Mushkhis (lequel terme est souvent admis comme désignant les Phrygiens, notamment lors de leur exode forcé vers l'Arménie suite à la destruction de leur royaume par les Cimmériens).

Mes questions (si quelqu'un a des éléments de réponse, bibliographiques ou autre) :
- que deviennent ces Gasgas ? Sont-ils absorbés par les Phrygiens à la suite de la chute par ceux-ci de l'empire hittite ?
- les Gasgas étaient-ils apparentés aux peuples du Caucase, et notamment aux Colches ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB