A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Oct 2018 21:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2018 12:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 364
Daisuke a écrit :
On recherche trop souvent qui est le premier à avoir eut l'idée "et donc" a influencer les autres. Par expérience personnel de la vie et du monde de la recherche, l'émergence simultanée et délocalisée d'idées est très commune dans l'histoire de l'humanité. Cela s'explique facilement par le fait qu'on a tous le même corps (les sens et le physique) dans un même contexte naturel (ce qui nous entoure: arbres, air, eau, mort, gravité etc..), donc les mêmes contraintes matérielles et immatérielles. De là il est aisé d'arriver aux mêmes idées, concepts, conclusions, créations, étant donné la multitude d'individus qui vont essayer d'assembler des structures de pensées ou autre. Comme exemple, on peut citer le développement des art-martiaux, qui d'un but commun ont développés des méthodes diverses, pourtant quasi-identique sur tous le globe, l'architecture qui répond à des impératifs d'environnement (climatique en majorité) et aussi un bon exemple et y en beaucoup .. Il s'agit souvent plus de logique de développement basée sur un socle commun.

En conclusion, il y a fort à parier que des idées similaires ont émergé sans influence l'une sur l'autre, ce qui n'exclut pas non plus qu'il y est pu avoir interaction, mais chercher qui a été le premier et donc a influencé les autres n'est pas forcement un axe de perspective très constructif ou vraie, de mon point de vue et très difficile (impossible) à prouver.


Je compléterais en remarquant que notre corps se sert des mêmes gènes pour notre construction, à quelques exceptions près. Donc, notre cerveau, bien qu’influencé par notre culture, est bâti sur des schémas similaires. De nombreuses études montrent que les enfants, tous jeunes, sont déjà sensibles à l'injustice. Et cela indépendamment de l'endroit où ils habitent et de leur culture. C'est aussi le cas pour notre inclination à croire.

Bref, différentes cultures ont inventé des concepts similaires, simplements parce que les hommes qui les composent ont un cerveau similaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB