Nous sommes actuellement le 14 Déc 2019 19:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 21 Sep 2018 12:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1117
Daisuke a écrit :
On recherche trop souvent qui est le premier à avoir eut l'idée "et donc" a influencer les autres. Par expérience personnel de la vie et du monde de la recherche, l'émergence simultanée et délocalisée d'idées est très commune dans l'histoire de l'humanité. Cela s'explique facilement par le fait qu'on a tous le même corps (les sens et le physique) dans un même contexte naturel (ce qui nous entoure: arbres, air, eau, mort, gravité etc..), donc les mêmes contraintes matérielles et immatérielles. De là il est aisé d'arriver aux mêmes idées, concepts, conclusions, créations, étant donné la multitude d'individus qui vont essayer d'assembler des structures de pensées ou autre. Comme exemple, on peut citer le développement des art-martiaux, qui d'un but commun ont développés des méthodes diverses, pourtant quasi-identique sur tous le globe, l'architecture qui répond à des impératifs d'environnement (climatique en majorité) et aussi un bon exemple et y en beaucoup .. Il s'agit souvent plus de logique de développement basée sur un socle commun.

En conclusion, il y a fort à parier que des idées similaires ont émergé sans influence l'une sur l'autre, ce qui n'exclut pas non plus qu'il y est pu avoir interaction, mais chercher qui a été le premier et donc a influencé les autres n'est pas forcement un axe de perspective très constructif ou vraie, de mon point de vue et très difficile (impossible) à prouver.


Je compléterais en remarquant que notre corps se sert des mêmes gènes pour notre construction, à quelques exceptions près. Donc, notre cerveau, bien qu’influencé par notre culture, est bâti sur des schémas similaires. De nombreuses études montrent que les enfants, tous jeunes, sont déjà sensibles à l'injustice. Et cela indépendamment de l'endroit où ils habitent et de leur culture. C'est aussi le cas pour notre inclination à croire.

Bref, différentes cultures ont inventé des concepts similaires, simplements parce que les hommes qui les composent ont un cerveau similaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2019 12:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Avr 2019 14:50
Message(s) : 60
En voyage en Corée du Sud, j'avais parlé de Marc-Aurèle avec un vieux de culture bouddhiste qui m’avait dit qu'il l'avait lu et avait vu des points communs avec le bouddhisme. En tant qu'ingénieur, j'ai simplement le réflexe de penser que quand on a les mêmes contraintes, on arrive aux même conclusions. Si deux avions de chasse ou deux lanceurs spatiaux se ressemblent, ce n'est pas forcément parce qu'il y a eu de l’espionnage industriel (même si cela s'est déjà vu), mais simplement parce que les lois de la physique avec lesquelles les concepteurs doivent composer sont les mêmes pour tout le monde. Quand un être humain se pose la question de savoir comment avoir des relations harmonieuses avec ses semblables, les solutions qu'il va trouver risquent fort d'avoir déjà été trouvées par d'autres, car le cerveau de tout le monde est gouverné par les mêmes lois physico-chimiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2019 14:59 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6298
Arto a écrit :
car le cerveau de tout le monde est gouverné par les mêmes lois physico-chimiques.

car les lois de la psychologie humaine sont les mêmes partout.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2019 9:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Nov 2019 16:07
Message(s) : 1
yannou94 a écrit :
Bonjour,
Je suis en ce moment assez intéressé par la civilisation grecque et par voie de conséquence sa philosophie.
Après quelques lectures, je n'ai pu que m'étonner de la similarité entre la philosophie d'Epicure et celle du Bouddha indien Siddharta Gautama.
ex: le concept d'ataraxie et le concept du nirvana.
La relative tranquilité du Bouddha et d'Epicure vis a vis des dieus.
Le fait qu'Epicure accepte dans son jardin homme femmes prostituée riches pauvres jeunes vieux... et que le Bouddha fasse peu de cas des castes indiennes.

Les choses qui peuvent les faire diverger concernent la mort, définitive pour Epicure non pas pour Bouddha, avec le systeme des réincarnations( peut être une survivance de l'hindouisme.) car le concept d'extinction complete exite aussi dans le bouddhisme.
une autre source de divergence concerne les désirs Epicure les recherchent Bouddha les repoussent mais en réalité il y a bien peu de différence car les désirs qu'Epicure propose sont les désirs simplements naturels et/ou necessaires.
J'ai trouvé un article avec un théorie qui induisait la possibilité que le Bouddha ait pu être influencé par l'Epicurisme ou une école de pensée grecque assez proche et que le Bouddha serait en réalité postérieur à l'Epicurisme
Je vous laisse jeter un oeil à cet article très interessant.
http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536 ... 16_1_12736
Des avis?

le reportage est très intéressant et très claire.Pourtant j'étais un peux surpris de cette corrélation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2019 17:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 13647
Localisation : Alsace, Colmar
yannou94 a écrit :
Petite mise à jour après recherches annexes sur ce sujet:
Il semblerai que les édits d'Ashoka soient en réalité un quasi copié-collé des maximes delphiques des septs sages de la Grèce antique! donc pas étonnant que l'Inde ai fini par rejeter une morale qui en définitive étaient grecque et pourquoi les rois indo-grecs ont été si prompts à se convertir au Dharma, traduit en grec par Eusebia (piété) sur les stèles bilingue Araméen/Grec dans les territoires Maurya ayant été autrefois conquis par Alexandre le Grand


Et vous expliquez comment l'adhésion des chinois ou des japonais à l'enseignement bouddhique ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2019 23:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Sep 2015 10:32
Message(s) : 33
Pour ce qui est de l'adhésion à l'enseignement bouddhique de la Chine, je pense que personne ne peux vraiment dire comment la greffe à prise.

Pour commencer peut être tout simplement le talent des missionnaire et leur "foi" sincère.
Déjà la doctrine arrive déjà transformée, c'est principalement le bouddhisme Mahayanna, peut être moins exigeant que le "Theravada" ,qui est arrivé en Chine par la voie de l'Asie centrale, il arrive en Chine dans un milieu sans caste ,ce qui correspond bien à sa vocation universelle de cette philosophie/religion.

Les missionnaires arrivent avec une doctrine qui prêche la non violence du controle de soi. Les missionnaire ne sont pas que des moines reclus,ce sont des marchants, des nobles ( parthes et tochariens notamment, classes aisées donc qui inspirent confiance et qui ont les moyens de leurs ambitions) La doctrine arrive surement a une période ou la Chine est puissante et ne craint pas les influences extérieures, l'interet ou la curiosité d'un empereur à pu aussi aider.

De plus le Bouddhisme à reussi ce tour de force de ne pas se mettre en contradiction avec les philosophies ou les religions autochtones ,que ce soit en Chine avec le taoïsme ou le confucianisme, au Tibet avec la religion Bön, ou au Japon avec le Shintoïsme, partout il s'est acclimaté.

Pour ce qui est de l'adhésion des japonais au Bouddhisme, il faut voir la fascination des japonais pour la Chine que ce soit au niveau culturel, politique,et forcément philosophique, sans Bouddhisme en Chine (et en Corée), pas de Bouddhisme japonais!

petite image assez interessante, un moine roux au yeux bleus (Tocharien? Sogdien? Parthe?) enseigne à un disciple aux traits asiatiques ^^


Pièces jointes :
Central_Asian_Buddhist_Monks.jpeg
Central_Asian_Buddhist_Monks.jpeg [ 173.1 Kio | Consulté 545 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Déc 2019 17:46 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3308
Narduccio a écrit :
yannou94 a écrit :
Petite mise à jour après recherches annexes sur ce sujet:
Il semblerai que les édits d'Ashoka soient en réalité un quasi copié-collé des maximes delphiques des septs sages de la Grèce antique! donc pas étonnant que l'Inde ai fini par rejeter une morale qui en définitive étaient grecque et pourquoi les rois indo-grecs ont été si prompts à se convertir au Dharma, traduit en grec par Eusebia (piété) sur les stèles bilingue Araméen/Grec dans les territoires Maurya ayant été autrefois conquis par Alexandre le Grand

Et vous expliquez comment l'adhésion des chinois ou des japonais à l'enseignement bouddhique ?

Surtout que là on va à l'encontre de ce que peuvent en dire les spécialistes. Ce n'est pas les philosophes grecs qui ont pu influencer le Bouddhisme mais plutôt l'inverse. Le Bouddhisme est né en Inde, on peut parler d'une révolution dans la pensée indienne avec un rejet du système de caste. C'est un peu ce que l'on pourra voir avec le christianisme né du judaïsme (christianisme plus universel et non réservé aux seuls juifs). Ce qui a fait disparaitre le Bouddhisme de l'Inde c'est la contre révolution organisée par les brahmannes et autres chefs spirituels qui voyaient clairement d'un mauvais oeil cette mise au rebus des anciennes croyances. On verra la même chose sous Akhénaton avec à sa mort le rejet du culte d'Aton par les prêtres égyptiens... Entre temps, le Bouddhisme aura réussi à se diffuser.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2019 4:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 6298
Skipp a écrit :
Le Bouddhisme est né en Inde, on peut parler d'une révolution dans la pensée indienne avec un rejet du système de caste. Ce qui a fait disparaitre le Bouddhisme de l'Inde c'est la contre révolution organisée par les brahmannes et autres chefs spirituels qui voyaient clairement d'un mauvais oeil cette mise au rebus des anciennes croyances. On verra la même chose sous Akhénaton avec à sa mort le rejet du culte d'Aton par les prêtres égyptiens... Entre temps, le Bouddhisme aura réussi à se diffuser.

C'est intéressant, je me suis en effet souvent demandé pourquoi le bouddhisme n'avait pas "accroché" en Inde. Merci pour cet éclairage. (En revanche il me semble qu'il a accroché en partie au Sri Lanka ? Peut-être même au Népal... ?)

Remarque HS :
Alors que la Chine a réalisé, et même bien au delà, son décollage économique, l'Inde reste plombée par deux choses : triste constat, c'est une démocratie et ça la pénalise dans la prise de décisions difficiles. (Le PCC ne s'embarrasse pas de ces broutilles, que sont la liberté et le droit du peuple à s'opposer à ce type de décisions) Le second souci, et c'est un vrai boulet, est leur épouvantable système de castes. Le bouddhisme aurait certes été bien préférable.
Fin du HS. :oops:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB