Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les Panathénées
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=10210
Page 1 sur 1

Auteur :  Nationale 1201 [ 17 Sep 2006 18:19 ]
Sujet du message :  Les Panathénées

Bonjour à tous,
Voici mon problème: je suis en seconde et j'ai un devoir d'histoire sur Les Panathénées . Cependant je bloque sur une question, en quoi la vie politique diffère-t-elle de la vie religieuse? J'espère que vous aurez une reopnse a ma question et vous en remercie d'avance.

Emilie :)

Auteur :  Stef [ 17 Sep 2006 19:32 ]
Sujet du message : 

Il me semble qu'il faut plutôt voir les imbrications du religieux et du politique comme par exemple au niveau de l'espace, les lieux politiques, sont aussi des lieux sacrés. L'Agora, lieux de rassemblements des citoyens, regroupait des sanctuaires.
Les institutions mettaient au premier plan des préoccupations religieuses, la cité pouvait décider de l'envoi d'ambassades sacrées quémander des oracles auprès d'un sanctuaire comme Delphes par exemple.
Les magistrats devaient, à leur entrée en charge, prêter serment devant les dieux et organiser des sacrifices.
Tout cela fait partie de ce que l'on appelle la religion civique, dont les Panathénées sont un exemple de fête. Pour moi la politique est en rapport avec toutes les décisions utiles à la cité et le religieux tout ce qui est en rapport avec le culte, mais dans le cas de la Grèce à l'époque classique les deux s'imbriquent étroitement. Tout cela est possible grace à l'absence de dogmes, on peut, par exemple accueillir des dieux étrangers, le syncrétisme est donc présent en Grèce.
J'espère avoir été clair mais le sujet est assez vaste et complexe.
Bon courage :wink:

Auteur :  Nationale 1201 [ 17 Sep 2006 20:06 ]
Sujet du message : 

Merci beaucoup de m'avoir répondu je sis mintenant moins perdu et votre réponse me donne inspiration. Merci et peut-être à bientôt pour une nuovelle question... :wink:

Auteur :  Pikou [ 15 Sep 2007 10:56 ]
Sujet du message :  Panathénées

Fusionné

Bon, on sait tous que les Panathénées étaient l'occasion de mettre en scène l'unité de la société athénienne, de la cité, en y incluant une partie des exclus de la vie politique au sens strict du terme : femmes, enfants, et métèques.

J'ai toujours pensé que les esclaves en étaient exclus cependant, mais un collègue m'a affirmé que je me trompais. Quelqu'un a-t-il une certitude, une source sur le problème ?

Merci d'avance

Auteur :  Guise [ 15 Sep 2007 13:15 ]
Sujet du message : 

Je vais apporter une tentative de réponse bien maigre :
J'ai souvenir (d'un cours sur la religion grecque..) que dans la grande procession des Panathénées (Pompè), toute la cité est représentée.

Je viens de lire dans La religion grecque, de Bruit Zaidman/Schmitt Pantel, que la procession rassemblait les citoyens, des jeunes hommes, des hommes âgés, des filles de citoyen, des métèques, leurs fils et leurs filles, des étrangers , "et peut-être d'autres habitants non libres de l'Attique" : ces derniers, ce serait donc des non-libres de type hilotique ?

Auteur :  Stef [ 15 Sep 2007 15:26 ]
Sujet du message : 

Voila ce qu'on peut lire dans l'ouvrage de Patrice BRUN "Le monde grec à l'époque classique" :
"Cette procession mobilisait toute la population, les citoyens en armes, mais aussi des filles de citoyens, ergastines et canéphores (mot à mot "porteuses de corbeilles"), et encore des métèques et des étrangers. Il est également possible que les esclaves y participaient.

Auteur :  Guise [ 15 Sep 2007 16:47 ]
Sujet du message : 

J'ajoute que dans La Cité dans le Monde grec, de Lonis, il est dit que les esclaves ne sont pas admis dans les manifestations publiques religieuses, mais qu'ils peuvent être associés à des hommes libres dans certaines fêtes... C'est donc peut-être le cas pour les Panathénées ?

Auteur :  Pikou [ 15 Sep 2007 19:06 ]
Sujet du message : 

Merci beaucoup pour vos réponses. Manifestement nos spécialistes n'ont pas l'air d'être sûrs de leur affaire. Ça légitime donc ma propre incertitude, j'en suis fort aise. Il me semble au passage qu'il n'y a pas d'esclaves dans la frise du Parthénon.

Une façon d'aborder en cours le fait que les historiens ne savent pas tout...

Auteur :  EklesiasT [ 15 Sep 2008 17:26 ]
Sujet du message :  Les Panathénées contribuent à la vie politique de la cité.

Bonjour je suis nouveau et je lance déjà un petit sujet car je suis perdu au niveau un devoir que l'on ma donner.
Je voudrais savoir si vous saviez en quoi les Panathénées contribués à la vie politique a Athène.
Ce qu'il faisait au niveau politique...
Si vous pouvez me donner un lien ou m'expliquer cela serais fort sympatique =P merci.

Ps : Désoler pour les fautes d'Orthographe... B B)

Auteur :  Anubis II [ 15 Sep 2008 17:38 ]
Sujet du message :  Re: Les Panathénées

Tien sa reste a verifier avec les autres membres du forum.

Mais si sa peut-etre utile

Lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panath%C3%A9n%C3%A9es

Auteur :  EklesiasT [ 16 Sep 2008 12:33 ]
Sujet du message :  Re: Les Panathénées

Merci mais j'ai déjà regarder et ce n'est pas vraiment cela... merci comme même

Auteur :  Barak Obamo [ 17 Jan 2016 21:48 ]
Sujet du message :  Re: Panathénées

Pikou a écrit :
Fusionné

Bon, on sait tous que les Panathénées étaient l'occasion de mettre en scène l'unité de la société athénienne, de la cité, en y incluant une partie des exclus de la vie politique au sens strict du terme : femmes, enfants, et métèques.

J'ai toujours pensé que les esclaves en étaient exclus cependant, mais un collègue m'a affirmé que je me trompais. Quelqu'un a-t-il une certitude, une source sur le problème ?

Merci d'avance


Je me posais la même question sur la présence ou non d'esclaves durant les Panathénées. J'ai lu attentivement les réponses d'autres membres du forum qui, reprenant différents historiens, nous apprennent que nous n'avons pas de certitudes sur ce point.
Est-ce que d'autres historiens sont plus catégoriques sur ce point (dans un sens ou dans l'autre) ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/