Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mai 2012 21:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour

Je cherche un ouvrage traitant des Jeux Olympiques antiques.

J'ai vu celui-là mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Image

1000 Ans de Jeux Olympiques : 776 Avant Jésus-Christ/261 après Jésus-Christ [Poche]
Moses-I Finley (Auteur), H-W Pleket (Auteur), Cécile Deniard (Traduction)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2012 23:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
C'est un classique, par un historien célèbre et un épigraphiste reconnu, trente-six fois édité et traduit en je ne sais combien de langues.
Mais pour un achat, j'aurais tendance à le déconseiller au vue de sa date : 1976. Il fait donc abstraction de plus de 30 ans de fouilles quasi continues, qui ont en particulier renouvelées les approches des époques archaïques bien mieux connues. Au passage, le titre français avec les dates "précises" est particulièrement malheureux.
Malheureusement, je ne suis pas assez au fait de l'historiographie récente pour te conseiller, surtout en français... Je crains que le choix soit assez limité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2012 7:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Merci pour ta réponse.

Oui je connais Moses-I Finley, j'ai lu "Les premiers temps de la Grèce".

Effectivement ça m'a étonné de ne pas trouver plus d'ouvrage sur les jeux antiques.

C'est un dossier sur les JO antiques dans le magazine "Histoire antique et médiévale" qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Je continue ma recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2012 9:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
L'année où les Jeux s'étaient déroulés en Grèce, il y a eu pas mal de livres sur les Jeux antiques. Mais, je ne sais pas ce qu'ils valent.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2013 8:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je mets ici le même message que dans le sous-forum «Bibliothèque du forum Egypte antique». J'ai reçu une annonce de la Cambridge University Press, qui aurait sa place dans chacun des sous forums du Monde antique . il s'agit de la Cambridge History of Religions in the Ancient World, qui doit sortir en avril. Voila à quoi elle ressemble et son sommaire. Le prix évidemment peut faire hésiter à l'achat : £135 jusqu'à trois mois après la publication, après cela passe à £185 les deux volumes.


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2013 19:19
Message(s) : 20
Bonjour,
Je cherche un livre généraliste pour débutant, sur le monde grec ancien, que me conseilleriez-vous?
Merci beaucoup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2013 17:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Bonsoir Julie.Darko.

Je vous conseille les deux ouvrages suivants:

Claude Orrieux et Pauline Schmitt-Pantel, Histoire grecque, dans sa dernière édition. Ainsi que l'ouvrage de Marie-Claire Amouretti et Françoise Ruzé, Le monde grec antique, là encore dans sa dernière édition.

Ces deux ouvrages devraient vous permettre d'avoir une vision historique claire et compréhensible sur le monde grec antique. :wink:

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Août 2013 10:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2013 8:50
Message(s) : 43
Image

Avec la traduction du récit de Quinte-Curce

Image

Tout simplement excellent

_________________
"Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts ici pour obéir à ses lois"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2013 17:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Ayant été amené a éplucher le catalogue 2013 de la Cambridge University Press (Classical Studies), j'ai retenu un ouvrage qui me paraît important (mais c'est tout à fait subjectif !! :rool: :oops: ) :

The Hellinistic West. Rethinking the Ancient Mediterranean, edited by Jonatan R.W. Prag and Josephine Crawley Quinn, CUP, juillet 2013


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2013 18:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Oulligator, de quoi parle ce livre ? De politique, de militaire, d'images des souverains, de religion...? De tout à la fois ? Vu que le sujet m'intéresse beaucoup, je pourrais peut-être acheter ce bouquin.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2013 18:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Je vous mets la présentation qu'on trouve sur le site de la CUP :


Citer :
Although the Hellenistic period has become increasingly popular in research and teaching in recent years, the western Mediterranean is rarely considered part of the 'Hellenistic world'; instead the cities, peoples and kingdoms of the West are usually only discussed insofar as they relate to Rome. This book contends that the rift between the 'Greek East' and the 'Roman West' is more a product of the traditional separation of Roman and Greek history than a reflection of the Hellenistic-period Mediterranean, which was a strongly interconnected cultural and economic zone, with the rising Roman republic just one among many powers in the region, east and west. The contributors argue for a dynamic reading of the economy, politics and history of the central and western Mediterranean beyond Rome, and in doing so problematise the concepts of 'East', 'West' and 'Hellenistic' itself.



Bien que la période hellénistique soit devenue de plus en plus populaire dans la recherche et l'enseignement, ces dernières années, la Méditerranée occidentale est rarement considérée comme faisant partie du monde hellénistique; au contraire , les cités les peuples et royaumes occidentaux sont d'habitude seulement abordés en tant que liés à l'histoire Rome. Cet ouvrage soutient que le fossé entre l'orient grec et l'occident romain est plus un produit de la séparation traditionnelle de l'Histoire grecque et romaine qu'un reflet de celle méditerranéenne de la période hellénistique, qui fut une zone culturelle et économique fortement interconnectée, avec la croissance de la république romaine juste une puissance parmi d'autres nombreuses dans la région, à l'est et à l'ouest. Les contributeurs postulent une lecture dynamique de l'économie, les politiques et l'histoire de la Méditerranée centrale et occidentale derrière Rome, et ainsi problématisent les concepts d'«Orient», d'«Occident» et d'«hellénistique» lui-même.



Vous pouvez consulter quelques pages sur le site de la CUP : Ici
(Look Inside sur la photo de couverture).


Je vous mets aussi ce que met le catalogue papier : 14 Historiens et Archéologues se réunissent pour estimer (tackle) le rôle de la Méditerranée occidentale dans ce qui est de façon conventionnelle connue sous le nom de «monde hellénistique» Leurs essais étudient la centralité de l'orient dans le monde hellénistique, le focus sur Rome dans les récits sur l'Occident, et le concept du vocable hellénistique lui-même.




Sur le site on trouve ça aussi :

Citer :
:arrow: Reassesses the place and role of the western Mediterranean in the Hellenistic period and in ancient history more generally

:arrow: A thought-provoking discussion of the use of the term 'Hellenistic'

:arrow: Provides in-depth studies across a number of regions and disciplines (archaeology, history, numismatics, epigraphy)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2013 18:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Voila d'ailleurs le contenu :

Citer :
Table of Contents

Introduction Jonathan Prag and Josephine Crawley Quinn
1. The view from the East Andrew Erskine
2. Hellenistic Pompeii: between Oscan, Greek, Roman, and Punic Andrew Wallace-Hadrill
3. The 'Hellenistics of death' in Adriatic central Italy Ed Bispham
4. Hellenistic Sicily, c.270–100 BC Roger Wilson
5. Trading across the Syrtes: Euesperides and the Punic world Andrew Wilson
6. Strangers in the city: élite communication in the Hellenistic central Mediterranean Elizabeth Fentress
7. Monumental power: 'Numidian royal architecture' in context Josephine Quinn
8. Representing Hellenistic Numidia, in Africa and at Rome Ann Kuttner
9. Hellenism as subaltern practice: rural cults in the Punic world Peter van Dommelen and Mireia López-Bertran
10. Were the Iberians Hellenized? Simon Keay
11. Epigraphy in the western Mediterranean: a Hellenistic phenomenon? Jonathan Prag
12. Heracles, coinage, and the West: three Hellenistic case-studies Liv Yarrow
13. On the significance of East and West in today's 'Hellenistic' history Nicholas Purcell.

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2014 0:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 14:03
Message(s) : 60
Localisation : Lille
liu a écrit :
Image

Que vaut ce livre au juste ?



J'ai ces deux bouquins ci dessous mais je reste un peu sur ma faim ....


Image Image

_________________
"Vos amis ont un taux de mortalité assez élevé." - L'harmonica


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2014 22:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Jan 2014 22:21
Message(s) : 2
Bonsoir



Je voudrai savoir si il existait une collection grec équivalente à celle de Nisard pour les latins ??


Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2014 22:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Théomisès a écrit :
liu a écrit :
Image

Que vaut ce livre au juste ?



J'ai ces deux bouquins ci dessous mais je reste un peu sur ma faim ....


Image Image


Benoit-Méchin était un collaborateur qui voyait en Alexandre un conquérant supérieur imposant les valeurs de l'Occident sr une Asie décadente. Le dernier est une compilation d'extraits de sources sortie à l'époque du film de Oliver Stone et surfait sur la vague. Je l'ai feuilleté, çà a quand même l'air de se lire agréablement. Quand au dictionnaire... je ne sais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB