Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : rome et l'hellenisme
Message Publié : 18 Avr 2004 16:12 
Tout cela est bien juste sur l'hellenisation extremement poussee des romains. Mais j'ai l'impression que l'on a pas mis le doigt sur le vrai probleme. Pourquoi les romains etaient-ils tellement vulnerables face a la culture Grecque et pas a une autre parmi tant d'espaces conquis? Une explication est naturellement la brillance et l'ampleur de cette culture. Mais Rome, (Ρώμη=Rome=''force'' en Grec), un des symboles de la puissance, n'etait forte que par les armes. Mais lorsque la petite cite devient de plus en plus grande, pour devenir Empire, la force ne suffit plus. Il faut imperativement une base ideologique pour tenir tout ca, et elle se trouve EXCLUSIVEMENT chez les Grecs, qui s'y connaissent legerement en politique...

Une autre these est celle selon laquelle les Romains seraient tout simplement d'origine grecque, meme chose pour les Etrusques ou les Carthaginois. Les romains avaient parmi leur ''mots d'ordre'' la formule ''IN ARCADIA EGO'' (par ailleurs ce sont 3 mots latinises qui viennent tous les 3 du Grec), c'est a dire ''moi en Arcadie''. Si vous faites quelques petites recherches tres pointues et pas toujours reconnues ou acceptees par l'historiographie officielle, en Arcadie, une region pauvre et laborieuse (elle l'est toujours d'ailleurs), il y a [avait] un tout petit village nomme Παλάτις ου Παλατίν. Ce serait donc des emigres colons de ce petit village et des alentours qui auraient FONDE Rome, d'ou la nomination de la colline ''Palatin''. [je simplifie de maniere criminelle...]. Par cette formule, les Romains exprimaient leur volonte de revenir aux sources. Retrouver l'Arcadie et la Grece etaient pour eux un ''reve''. Evidemment les necessites de l'empire n'ont pas favorise un tres bon comportement des romains envers la Grece pendant la conquete de cette derniere, mais je rappelle quand-meme qu'un empereur comme Neron, qui dans l'historiographie occidentale est considere comme fou, (je ne partage pas du tout cette opinion), a proclame la liberte de la Grece dans un de ses voyages sur la terre des Dieux [la Grece] . Il en est de meme pour l'empereur Hadrien qui a fait preuve au cours de son regne d'un philhellenisme extremement zele et enviable pour un non-Grec (officiellement non-Grec)

Je rappelle aussi que Cesar et beaucoup de patriciens se consideraient (peu importe si eux-memes le croyaient) comme descendants de Venus, une deesse symbole de la culture Hellene. Bref il y a encore une serie d'exemples et situation qui peuvent defendre cette these, je le laisse au jugement de chacun.

Tout cela pour en venir au fait que cette ''colonisation'' culturelle des Romains par les Grecs n'est peut-etre pas si simpliste, si superficielle pour dire uniquement que les romains ont ete influences par les Grecs. Il y a des centaines de choses par derriere, et pour lesquelles l'historiographie n'a jamais donne de reponse correcte. Alors a nous de checher.... (:8:)

''Ρώμη μετά φρωνήσεως''

Άρης-Αres.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB