Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'automne en Grèce ancienne
Message Publié : 03 Fév 2008 1:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 04 Déc 2007 21:14
Message(s) : 213
Je vois beaucoup de référence à l'été ou à l'hiver chez les auteurs grecs anciens (Xénophon, Aristote, Plutarque), mais j'en lis bien peu à l'automne. Etait-ce une saison reconnue ? Un bon Français peut vous citer derechef "les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon cœur d'une langueur monotone" de Verlaine, mais les Grecs ?
Les Grecs avaient-ils un nom pour l'automne ?
Que représentaient l'automne (je pense notament aux poésies) pour eux ?

Quelqu'un le sait-il ? :arrow: :?:

_________________
partout où les jeunes gens savent rougir de ce qui
déshonore, et se porter avec audace à tout ce qui est glorieux; partout où ils craignent bien
plus le blâme que le danger, là sont les hommes les plus redoutables à leurs ennemis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 8:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 17:03
Message(s) : 18
Mon dico grec français me souffle ê opôra et to metopôron.
Consulté dans l'autre sens, le Bailly apporte quelques précisions :
ê opôra, c'est la fin de l'été, l'arrière-saison, le moment où l'on récolte les fruits.
Notre automne correspondrait peut-être mieux à to metopôron; c'est évidemment ce qui vient après (meta) l'opôra, mais c'est aussi un mot apparemment plus rare.
Le Bailly apporte un autre renseignement : dans la définition de opôra, il précise que c'est la troisième des sept saisons grecques.

_________________
Et a Romi nomine Romani appellati; ut autem pro Romo Romulus diceretur,blandimenti genere factum est. (Mythographi Vaticani,I,30,8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2008 14:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Dans Introduction aux phénomènes de Geminos, Les Belles Lettres, 1975, on trouve p. 2 en note:
"En Grèce ancienne (...) on comptait trois saisons, printemps, été, hiver; on rencontre la première mention de l'automne dans des traités hippocratiques (c. 400 av. J.C.); des considérations astronomiques ont fait triompher la division en 4.
Thalès déjà aurait écrit sur les solstices et les équinoxes et peut-être découvert l'inégalité des saisons astronomiques."
Paul Tannery dans Recherches sur l'histoire de l'astronomie ancienne cite Euctemon (c. 432 av. J.C.) qui aurait trouvé l'inégalité des saisons; ce dernier nomme l'automne comme commençant le 25 septembre.

Cependant, ce qui précède contredit le fait que j'ai trouvé une occurence de l'automne (to metopôron ) dans les travaux et les jours (415) d'Hésiode . Mais, je ne connais pas le grec et ne peut affirmer que ce n'est pas une interprétation du traducteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB