Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 2:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
Citer :
Mais puisque tu cites Clio comme référence de base indiscutable, hop, je m'offre Wikipedia qui donne une chronologie des JO antiques (sans donner les sources, donc j'ignore ce que ça vaut).



Clio était en français c’est la raison pour laquelle j’ai donnée cette référence. Mes sources je peux les mettre en ligne dès demain, j’espère que vous comprenez le grec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 10:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
T'inquiètes, envoie la sauce.

Ceci dit, de nos jours, la plupart des sources antiques sont traduites, si ce n'est en français, au moins en anglais voire en allemand. Et ce sera peut-être plus facile d'accès pour la plupart d'entre nous. Dans le pire des cas, tu connais la BCS je crois.

A demain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 12:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
J’ai essayé avec beaucoup de difficulté pour tenir ma promesse de scanner mon Encyclopédie en 65 volumes Papyros, Larousse, Britanica. A cause de la grosseur des tomes et du nombre de pages au moins une trentaine sur ce sujet.. Je ne pourrai donc mettre en ligne que cette page à mon grand regret. Ici il s’agit du tome 30, page 158 sur les jeux d’Isthmie.


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 14:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ah!
Zut !

Du grec contemporain...
Ah là, nan, je comprends rien. "caliméra", "ochi", "nê" et mon vocabulaire s'arrête...

Je te remercie pour tes efforts, mais on ne s'est pas compris.
Un article d'encyclopédie aussi complet et riche soit-il reste une oeuvre de vulgarisation contemporaine. De plus, qui l'a rédigée ? Quand ? Par ailleurs, un article d'encyclopédie a pour objectif de faire le point sur un sujet à un moment donné, pas de nourrir une controverse, ce qui est le cas entre nous. La date de 776 est traditionnelle, toutes les encyclopédies, les dictionnaires, les articles de presse grand public se contenteront de reprendre cette date bien entendu. Chicaner n'est pas leur but (mais un peu le mien hu hu) !

Or ce que je cherche à défendre, c'est une piste de réflexion qu'un universitaire a lancé un beau jour dans une conférence, selon laquelle les Olympiades n'ont peut-être pas toujours connu un cycle de quatre ans, et que par conséquent la chronologie des premières Olympiades est peut-être faussé. C'est tout. Cette réflexion me semble intéressante, et pour l'instant, vu que je n'y réfléchis que depuis deux jours (!), aucune des sources antiques que je parcours ne semble l'invalider. Si le cycle de 4 ans est assuré depuis le VIe, je cherche maintenant des preuves que ce cycle est aussi valable pour le VIIe et le VIIIe. Et pour l'instant, j'en ai pas, mais j'espère en trouver.

Je me refuse à rejeter cette rélexion simplement parceque l'opinion généralement admise le veut. C'est trop facile de l'écarter d'un revers de manche sans y prêter davantage attention ni peser sa valeur.

Bref, comme sources, je sous-entendais sources antiques, ou à la rigueur un article scientifique de fond s'appuyant sur des données précises et mentionnées. Pour les Olympiades des VIIe et VIIIe siècles uniquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 20:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
Quelqu’un qui comprend le grec ancien ne doit pas avoir de gros problèmes en grec moderne mais soit, ici le scan n’est pas fameux

Citer :
Un article d'encyclopédie aussi complet et riche soit-il reste une oeuvre de vulgarisation contemporaine. De plus, qui l'a rédigée ? Quand ? Par ailleurs, un article d'encyclopédie a pour objectif de faire le point sur un sujet à un moment donné, pas de nourrir une controverse, ce qui est le cas entre nous. La date de 776 est traditionnelle, toutes les encyclopédies, les dictionnaires, les articles de presse grand public se contenteront de reprendre cette date bien entendu. Chicaner n'est pas leur but (mais un peu le mien hu hu) !


Dans ce cas il ne fallait pas de votre part non plus citer Wikipedia qui est une encyclopédie écrite par les internautes avec certes des choses intéressantes mais aussi des boulets.
L’encyclopédie Papyros, Larousse, Britaninica en 65 tomes est au moins rédigée par un grand nombre d’universitaires et avant de critiquer quoi que soit il aurait été bon de prendre connaissance des articles. Le point regrettable est que je n’ai pas pu scanner pour les raisons que j’ai invoquées, d’autre part chaque tome dépasse largement le format A4 .




Citer :
Or ce que je cherche à défendre, c'est une piste de réflexion qu'un universitaire a lancé un beau jour dans une conférence, selon laquelle les Olympiades n'ont peut-être pas toujours connu un cycle de quatre ans, et que par conséquent la chronologie des premières Olympiades est peut-être faussé. C'est tout. Cette réflexion me semble intéressante, et pour l'instant, vu que je n'y réfléchis que depuis deux jours (!), aucune des sources antiques que je parcours ne semble l'invalider. Si le cycle de 4 ans est assuré depuis le VIe, je cherche maintenant des preuves que ce cycle est aussi valable pour le VIIe et le VIIIe. Et pour l'instant, j'en ai pas, mais j'espère en trouver.


En ce qui concerne cet universitaire vous n’avez pas cité son nom, l’université où il enseigne. Chacun peut avoir ses opinions encore faut-il prouver ce qu’on avance.

Voici un site où vous trouverez des textes bilingues avec un certains nombres de vainqueurs célèbres comme vous le demandiez dans un précèdent message.

http://www.educnet.education.fr/musagor ... themes.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 21:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
????
M'enfin ?!

J'ai du mal à comprendre ton agressivité... Déjà la canicule ??

Ai-je critiqué ton encyclopédie ? la valeur des intervenants ? Non ! Simplement elle correspond pas du tout à ma démarche. Parler de l'Antiquité en s'appuyant exclusivement sur des vulgarisations, c'est pas terrible à mon goût.
Pour Wiki, tout à fait d'accord, le meilleurs côtoie le pire. Navré que tu n'aies pas senti l'ironie quand j'y ai fait référence...
Petite parenthèse, un grec de ma connaissance qui ne connait pas l'ancien était incapable de comprendre Hérodote dans le texte. L'inverse est vrai aussi. La langue grec a légèrement changée en vingt siècles... c'est un peu comme si tu demandais à un Français ou à un espagnol de traduire du latin les doigts dans l'nez...

Je me suis contenté de faire part d'un bruit de couloir universitaire intéressant (Strasbourgeois si tu veux tout savoir, mais ça devait être un intervenant extérieur, sinon je m'en serai souvenu de son nom je présume) d'il y a une dizaine d'années, simplement pour savoir si quelqu'un avait des nouvelles. J'ai rien affirmé, j'ai posé une question, et devant ton hostilité que je juge gratuite, je creuse un peu la question dans mon coin.

On est pas là pour se prendre le chou, ni pour que le ton monte. Du moins, c'est pas mon objectif.
Ta pomme n'en a pas entendu parlé.
OK, c'est bien, tant pis. On tourne la page.
Je chercherai ailleurs. Peut-être que quelqu'un d'autre est au courant, et à défaut, c'est pas grave, je serais attentif dans mes lectures au cas où je trouverai des infos pour ou contre tout seul, comme un grand.

Pfiuouuuuh.. faut pas t'fâcher pour si peu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 22:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2007 20:50
Message(s) : 108
Localisation : Athènes - Grèce
Citer :
c'est un peu comme si tu demandais à un Français ou à un espagnol de traduire du latin les doigts dans l'nez...


Non cela n’est pas juste, il est indéniable que la langue a évolué mais je peux assurer parlant grec moderne et ayant une bonne connaissance du grec ancien qu’on est beaucoup plus proche du grec ancien au moderne que du latin ou français à l’espagnol, une grande partie du lexique est d’ailleurs resté identique. Je ne peux pas discuter sur l’exemple de ton ami.

Je regrette si mes messages paraissent agressifs ce n’est pas du tout mon intension.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Juin 2007 23:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Thersite a écrit :
????
M'enfin ?!

J'ai du mal à comprendre ton agressivité... Déjà la canicule ??

....

Pfiuouuuuh.. faut pas t'fâcher pour si peu...


Il serait bon que le ton devienne plus civilisé de part et d'autre. Il serait dommage qu'un modérateur soit obliger d'intervenir ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jeux Olympiques antiques
Message Publié : 29 Avr 2008 17:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Avr 2008 17:13
Message(s) : 1
bonjours à vous tous.
Je voudrais des renseignements sur les jeux olympiques antiques. Plus précisément pourquoi les grecs avaient choisis certaines épreuves comme par exemple les courses à pieds et non d'autres. Et pourquoi celles si étaient-elles toutes individuelles.

merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: jeux olympiques antiques
Message Publié : 29 Avr 2008 17:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2007 12:07
Message(s) : 60
Localisation : Barbezieux
Les épreuves des jeux faisaient partie de l'entrainement militaire de l'époque qui comportait courses, lancers, lutte...

_________________
"Le génie est un métier au-dessus de nos forces, il embrasse trop de chose pour qu'un homme le puisse posséder dans un souverain degré de perfection."
Sébastien le Prestre, marquis de Vauban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Jeux Olympiques
Message Publié : 23 Juin 2008 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
Bonjour a toutes et a tous,
je me souviens bien que Pausanias mentionnait la duree des J.O. mais j'arrive pas a trouver la reference exacte, alors, je vous serais reconnaissante si vous arrivez a m'indique les chiffres qui me manquent.

Bonne journee :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Jeux Olympiques
Message Publié : 23 Juin 2008 17:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Oct 2005 10:50
Message(s) : 70
S.V.P., j'ai vraiment besoin d'une source ancienne qui mentionne la duree exacte des J.O., et je n'arrive toujours pas a en trouver une....:(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Jeux Olympiques
Message Publié : 23 Juin 2008 22:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Quelle impatiente ! :P

Je viens de feuilleter rapidement (lecture diagonale) le livre V de Pausanias, consacré à l'Elide et en partie aux JO, je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque citation nette quant à la durée des jeux, si ce n'est qu'ils ont du beaucoup varier avec le temps, au fur et à mesure que l'on rajoutair des épreuves.
Pausanias V.9.3-4:
[3] Quant à l'ordre et à la police des jeux olympiques, voici ce qui s'observe aujourd'hui. On fait d'abord un sacrifice à Zeus; ensuite on ouvre par le pentathle. La course à pied vient après, puis la course de chevaux : cela fut ainsi réglé en la soixante-dix-septième olympiade ; auparavant les hommes et les chevaux combattaient le même jour ; d'où il arrivait que le rang du pancrace ne venait que sur le soir, parce que tout le jour se passait à voir les courses de chevaux, et surtout le pentathle. En cette olympiade Callias Athénien eut le prix du pancrace.
[4] Mais depuis on changea l'ordre de ces jeux, et l'on en rejeta une partie à un autre jour, afin d'empêcher que les uns ne nuisissent aux autres.

Le net donne des évaluations variant de 5 jours à 7 jours, mais je dois bien avouer ne pas avoir trouvé le moindre cite de qualité sur les JO antiques (c-à-d renvoyant à des sources abondantes et précise). Aussi ai-je l'impression que ces durées sont des reconstitutions contemporaines en fonction de la chronologie des épreuves, chronologie pourtant elle-même assez floue, du moins à partir du seul Pausanias, donc arbitraires.
Si quelqu'un a des données plus précises...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Jeux Olympiques
Message Publié : 24 Juin 2008 20:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Je tente d'apporter ma modeste contribution à ce débat passioné :wink: en survolant pour l'occasion Moses I. Finley et H.W Pleket "1 000 ans de jeux olympiques" édition 2008 que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire :
_ Les premières traces d'occupation humaine retrouvées à Olympie sont antérieures à 1 500 avJC. Vers 1 00O av, le site devient un sanctuaire important consacré à Zeus. Si des jeux furent institués en 776 av, ce fut parce qu'Olympie était déjà un sanctuaire reconnu et non l'inverse. En conséquence, les cérémonies religieuses occupaient une bonne partie des cinq jours que duraient normalement ces jeux à partir du début du V°, époque à laquelle ils avaient acquis une configuration définitive. Les concours athlétiques ne commençaient pas avant le 2° jour.
_ L'Elide resta durant tout l'Antiquité une région agraire sous-développée et très peu urbanisée : la cité-état d'Elis ne fut fondée qu'en 472 av. par l'agrégation volontaire de plusieurs villages. Ces jeux devirent les plus importants du monde grec parce qu'Elis était insignifiante : le prestige de cette grande manifestation ne risquait pas d'accroitre son pouvoir politique. Une fois qu'ils eurent soumis la région autour d'Olympie et pris le contrôle des jeux aux Pisates vers 570 av., les Elées montrèrent peu d'appétence ou d'aptitude pour la guerre.
_ L'auteur fournit un tableau qui rend compte de la lenteur de l'évolution du programme olympique en indiquant la date d'introduction de chaque épreuce et la cité d'origine du premier vainqueur.
200 mètres - 776 - Elide ; 400 m - 724 - Elide ; 4 800 m - 720 - Sparte ; pentathlon - 708 - Sparte ; lutte - 708 - Sparte
boxe - 688 - Smyrne ; courses de chars - 680 - Thèbes ; course montée - 648 -Crannon (Thessalie).......

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Jeux Olympiques
Message Publié : 24 Juin 2008 20:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
{je poursuis} L'auteur conclut donc de ce tableau : "Il apparaît qu'on ne peut faire remonter les débus des jeux (au pluriel) à 776 que rétrospectivement car il n'y avait alors qu'une seule épreuve. Pourtant la tradition antique insiste tant sur cette date de 776 que nous ne pouvons pas la repousser d'un revers de la main ; ce fut peut-être dans l'histoire grecque la 1° compétition sacrée distincte des jeux funéraires ou de simples loisirs. Et il devait s'écouler bien des années avant l'organisation de véritables jeux : il fallut attendre la 14° olympiade pour que soit introduite une 2° course et la 18° pour voir apparaître une épreuve qui ne soit pas une course"

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB