Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 15:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Alcibiade
Message Publié : 04 Juin 2011 11:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
In english:*

Walter M. Ellis, Alcibiades, Routledge, Londres et New York, 1989

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alcibiade
Message Publié : 04 Juin 2011 11:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Parmi les conditions favorables qui ont permis le retour d'Alcibiade à Athènes, j'en rajoute une, capitale : la prise de Byzance, fin 408, principalement grâce à Alcibiade et à ses relations personnelles avec les Thraces qui fournissent des centaines d'hommes à son seul appel. La prise de la ville, outre qu'elle parachève la reconquête de la Propontide et offre de substantiels revenu avec la perception des droits de douane à travers le détroit, rouvre surtout enfin la route du blé vitale pour Athènes qui se nourrit en bonne partie du blé scythe. Cette route était fermée depuis 411 et la famine menaçait Athènes. L'accueil triomphal des Athéniens tient pour beaucoup à la reconnaissance du ventre. Une fois rassasié, l’enthousiasme s'est vite essoufflé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alcibiade
Message Publié : 05 Juin 2011 12:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Mai 2011 17:28
Message(s) : 30
Autre apparition drolatique d'Alcibiade dans le Banquet de Platon ou il arrive ivre en plein banquet et ou il prononce un éloge de Socrate: "C'est ainsi que, je le déclare, il ressemble on ne peut plus à ces Silènes que les sculpteurs exposent dans leurs ateliers, dans la bouche desquels ces artistes mettent un pipeau ou une flûte, et qui, si on les ouvre par le milieu, montrent dans leur intérieur des figurines de Dieux. Mais il ressemble encore, je le déclare, au satyre Marsyas..."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alcibiade
Message Publié : 05 Juin 2011 12:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Toute la partie où Alcibiade raconte comment il a dragué en vain Socrate fait partie des pages les plus drôles de l'antiquité grecque.
http://philia.online.fr/lectures/oeuvre ... anquet.php
C'est à partir de 215.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alcibiade
Message Publié : 06 Juin 2011 9:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
C'est clair est net que les victoires d'Alcibiade en mer Egée sont les causes directes de son retour à Athènes. Mais je pense qu'il y a aussi des causes plus profondes, liées à l'état d'esprit des Athéniens à ce moment précis de l'histoire.

Sans vouloir faire de l'histoire "psychologique" pure, il est important de dire qu'en 407 les Athéniens sont disloqués... ils ont besoin de se réunifier, de retrouver une cohésion sociale. Et cette cohésion passe ici par l'expression collective du culte. Athènes a besoin d'un nouveau leader, d'un homme charismatique pour les réunir et leur redonner l'espoir de la victoire après l'occupation de l'Attique et le coup d'état oligarchique.

Alcibiade est connu pour son intelligence, sa ruse et il apparait alors comme l'homme qui peut sauver Athènes. Il revient avec une ambition ferme, qu'il montre notamment en restaurant la procession des Mystères d'Eleusis chère aux Athéniens au risque de se frotter aux Péloponnésiens. C'est loin d'être anodin, Alcibiade fait vivre aux Athéniens un sentiment dont ils sont privés depuis 6 années. Il restaure les tradition, et gagne une bataille dans la guerre psychologique menée par les Péloponnésiens. L'ambition d'Alcibiade était exactement ce qu'il fallait aux Athéniens, c'est un nouveau souffle qui suscite l'émotion et la passion des foules. Cependant je ne nie pas qu'il suscite aussi de l'hostilité, du rejet de la part de certains athéniens craignant la tyrannie.

Bref, je m'arrête avant de m'égarer... mais je pense réellement que la cause du retour d'Alcibiade, c'est l'espoir qu'il fait naitre dans l'esprit des Athéniens à un moment de la guerre où c'est largement le désespoir qui domine les mentalités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Alcibiade
Message Publié : 06 Juin 2011 10:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je n'en suis pas convaincu, il ne pouvait en aucun cas être "l'homme charismatique qui les réunit", les uns comme les autres (démocrates et aristocrates) le jugent responsable de leurs déboires, et ne sont pas prêt de l'oublier.

Bien sûr, après la crise de 411, Athènes a besoin de ressouder sa population, et l'époque est au pardon des fautes passés, et Alcibiade comme les autres bénéficie de cette ambiance : on veut oublier quel salopard il a été... mais personne n'oublie. Alcibiade en est très conscient, il attend tout de même 4 ans avant de remettre les pieds dans la ville, quand bien même il passe tout ce temps comme un stratège élu... Quatre ans pendant lesquels il prépare patiemment l'opinion athénienne. La procession des mystères est une conséquence de son retour, non une cause.
Mais aux premiers revers, où finalement il n'y est pas pour grand chose, tout son passé lui retombe brutalement sur le coin de la figure, et la baudruche se ratatine immédiatement; la déception ou la prise de conscience de leur fragilité est à la hauteur des espoirs démesurés qu'il avait dangereusement exploité, et les haines jusque là contenues sont immédiatement ravivées. En tout et pour tout, il n'est resté à Athènes que quelques mois, entre l'été et l'automne 407 ; il passe du statut de héros à celui de fuyard détesté, préférant prudemment et définitivement ne plus rentrer à Athènes bien qu'il ne soit victime d'aucun sanction pénale... Quelques jours ont suffit pour réduire à néant quatre années de propagande personnelle...

Ce n'est pas la tyrannie que les Athéniens détestaient et redoutaient quand ils lui tombent dessus, c'est Alcibiade lui-même, sa personnalité, son passé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB