Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chypre aux Ages Obscurs
Message Publié : 03 Jan 2004 17:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Quelqu'un aurait-il des informations sur ce qui se passe à Chypre pendant les "Siècles Obscurs". En effet, alors qu'avec l'effondrement de la civilisation mycénienne, la Grèce connaît un important déclin: abandon de l'écriture, de la construction en pierre, déclin démographique, Chypre est la seule a conserver une écriture, dérivée du Linéaire B.

Cela sous-tendrait que Chypre a connu durant cette période une administration du type palatiale ou dérivée car sinon à quoi pouvait bien servir cette écriture?

Merci d'avance pour vos informations.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Citer :
Cela sous-tendrait que Chypre a connu durant cette période une administration du type palatiale ou dérivée car sinon à quoi pouvait bien servir cette écriture?


S'agit-il forcément de documents administratifs? Ont-ils été déchiffrés et que racontent-ils? Pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'une civilisation palatiale à Chypre. D'ailleurs l'existence de tablettes en linéaire B ne doit pas forcément être reliée à une civilisation palatiale, bien que le premières tablettes en linéaires B soit le fait de la civilisation micénienne, non? Pourquoi pas déjà une organisation en cités?

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 19:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il me semble que le linéaire B ne sert que pour inventorier. Ce n'est pas une écriture alphabétique qui peut servir à traduire une pensée. Elle ne peut donc à mon avis servir à rien d'autre qu'à gérer des stocks, c'est pourquoi elle est très liée à la civilisation palatiale (c'est d'ailleurs pourquoi l'écriture disparaît en même temps que les palais en Grèce et ne renaît qu'avec la cité sous forme alphabétique cette fois).

Je ne peux pas vraiment répondre plus à vos questions puisque je me pose les mêmes...

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2004 19:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
Ah cette explication est intéressante.

Je basais mes observations sur le fait qu'il me semblait qu'on avait pour la première fois parlé d'Apollon dans les tablettes B, mais je viens de revérifier et je me trompais...

Je vois bien donc le lien entre linéaire B et administration de stocks, mais au-delà la relation avec les civilisations palatiales me semble incertain. Je viens de lire (Dictionnaire de l'Antiquité de Howatson), que les tablettes en B sont une forme de proto-grec (alors que les tablettes en linéaire A demeure incompréhensible). Donc leutr postérité a du se perpétuer au delà de la période géométrique qui, comme vous le savez voit le recul des civilisations palatiales et la naissance de la cité à la fin de la période (autour du IX siècle, après un hiatus depuis le XII au VIII)

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB