Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Niké
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=18304
Page 1 sur 1

Auteur :  Bnj le gascon [ 24 Sep 2008 18:17 ]
Sujet du message :  Niké

Quelqu'un a t-il des renseignement sur son Mythe? A part qu'elle est la fille du Titan Pallas et de Styx, et la sœur de Cratos (la Puissance), Bia (la Force) et Zélos (l'Ardeur) avec lesquelles elle fait partie des proches de Zeus, et qu'elle fut élevée par un autre Pallas, fils d'Evandre, chef d'une colonie Arcadienne en Italie qui lui aurait consacré un temple au sommet de sa colline, où selon la mythologie il est enterré: le mont Palatin (à Rome).

Merci!

Auteur :  brunehilde [ 25 Sep 2008 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Niké

bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur un site d'après wikipédia :
Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture d’Athéna Niké, la Victoire de Samothrace, est conservée au musée du Louvre.

Auteur :  Bnj le gascon [ 25 Sep 2008 10:47 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Tout à fais, et elle est vêtue d'un chiton, porte souvent une couronne et en tient une autre dans ses mains. Je connais bien son iconographie, notamment à travers la victoire de Samothrace, mais aussi de Paionios, de Paros, etc...
Je voudrai juste savoir si quelqu'un a des info sur son mythe, son histoire.
Merci quand même!

Auteur :  brunehilde [ 25 Sep 2008 18:58 ]
Sujet du message :  Re: Niké

j'ai trouvé encore deux ou trois infos, elle a décidé d'aider Zeus dans sa lutte contre les titans et celui-ci la garde auprès de lui dans l'Olympe comme tous les enfants de Styx.
Elle est souvent associée à Athéna.

Auteur :  Bnj le gascon [ 25 Sep 2008 19:10 ]
Sujet du message :  Re: Niké

En effet! A athènes elle n'est qu'une épithète de la déesse.
Je crois que je sais tout en fait, étant donné qu'il n'y a pas grand chose!

Merci quand même, adishatz!

Lou Bin'
(Toute la Gascogne est sur http://loblogdeumrg.blogspot.com)

Auteur :  Aspasia [ 26 Sep 2008 11:28 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Bonjour,

Tu trouveras peut être des choses dans le livre de Nicole Loraux "Les enfants d'Athéna".

Auteur :  Anne-Sophie [ 06 Oct 2008 13:36 ]
Sujet du message :  Re: Niké

C'est la même, que pour le temple qui lui est consacré à l'acropole?

Auteur :  Maryon [ 01 Fév 2009 20:22 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais Niké est la déesse de la victoire et elle est souvent associée à Athéna.
C'est de son nom que provient la marque de sport "Nike", le logo figurant une des ailes de la déesse.

Auteur :  Hoplite42 [ 07 Fév 2009 13:58 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Oui, et il me semble qu'il devait y avoir le temple d'Athéna Niké à Athènes...

Auteur :  Socratique [ 13 Juin 2009 12:18 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Bonjour,

Je sais qu'il existe à Athènes la statue d'Athéna Niké, après ma culture s'arrête là.
Si vous avez plus d'information, je suis preneur !

A bientôt,

Auteur :  projethomere.com [ 15 Août 2012 16:42 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Oui c’est ce petit temple qui se trouve sur l’Acropole

Image

Auteur :  projethomere.com [ 15 Août 2012 18:05 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Cependant je précise que ΝΙΚΗ la déesse de la victoire est souvent représentéε dans les mains de Zeus et d’Athéna - Selon l’hymne Homérique en l’honneur de Ares elle serait née de Zeus – Elle est toujours aillée comme sur la fameuse statue de la victoire de Samothrace ou cette reprεsentation ici la ΝΙΚΗ d’Ephèse


Image

Auteur :  Léon [Histoire] [ 09 Déc 2012 21:39 ]
Sujet du message :  Re: Niké

L'épithète de Athéna Niké ne convient guerre, après je ne sais pas vraiment ce que les autres en pensent, ne serait-il pas plus correct d'utiliser l'épithète Niképhoros ?
Athéna Niképhoros avait d'ailleurs un culte et des jeux en son honneur dans la cité de Pergame.

Pour notre bonne Niké, il s'agit de la personnification de la victoire. J'espère ne pas vraiment mon tromper, une statue de Niké est érigé par les athéniens à Delphes aux Ve siècles (suite à la victoire de Salamine)

Auteur :  Alain.g [ 10 Déc 2012 10:54 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Bnj le gascon a écrit :
En effet! A athènes elle n'est qu'une épithète de la déesse.
Pas tout-à-fait: Niké n'est pas Athéna, elle est à mon avis quelqu'un autre, qui est la déesse de la victoire et si elle est au poing d'Athéna c'est parce que celle-ci est déesse de la guerre et qu'elle commande à Niké l'attribution de la victoire à un camp.
Le temple d'Athéna Niké serait alors selon cette interprétation celui de l'association des deux déesses ?? Ou celui d'Athéna en tant que victorieuse donc ayant incorporé les attributions de Niké ???
Adorable petit temple qu'on voit très distinctement sur son promontoire, quand on avance dans la voie sacrée vers les Propylées en direction du Parthénon.

Auteur :  Elenmear [ 10 Déc 2012 22:43 ]
Sujet du message :  Re: Niké

Athéna Niké n'est pas la combinaison de deux déesses mais c'est une déesse perçue à travers l'un de ses attributs/fonction, à savoir la victoire. Chaque divinité à sa forme d’action et ses modalités d’action particulière et c’est en tant que telle qu’elles sont honorées. Les divinités grecques ne sont pas des personnes, mais des puissances qui se singularisent non pas par des domaines d’intervention particuliers, mais par des modes d’action particuliers, des modalités d’intervention...

Ici, c'est Athéna Nikè : Athéna, la victorieuse. Cette nuance est différente de la déesse Niké seule et ce n'est pas non plus véritablement Athéna Niképhoros qui est Athéna portant la victoire. Mais ici Athéna Nikè a pour sens Athéna incarnant la victoire : sa présence, son culte, est voué à la victoire. Pour les Grecs, Athéna Niké est sans aucun doute, Athéna, la Victorieuse qui - si on la célèbre - sera de notre côté et par conséquent et par sa seule présence, nous donnera la victoire lors d'un combat. Athéna Niképhoros, c'est Athéna qui donne la victoire mais n'est pas forcément présente lors d'un combat. La nuance est subtile et je doute qu'on arrive à l'atteindre. En outre, les épiclèses Niké et Niképhoros n'était peut-être pas si différenciées que cela par les Grecs. Il faut dire que pour Athéna comme pour la majorité des dieux, ses épiclèses étaient nombreuses (on en a compté environ 200 pour Athéna!) et les Grecs ne devaient pas tous les connaître, ainsi celle de Niképhoros n'étaient peut-être pas connue des Athéniens, d'où le choix de Niké, ou peut-être l'épithète athénienne a t-elle précédée celle de l'Athéna de Pergame ou encore peut-être ces deux épiclèses sont elles apparues à la même époque? Ces hypothèses pourraient expliquer cette différence d'épiclèse pour une même fonction finalement. Donc il n'y a pas une épiclèse plus juste que l'autre. Pour les Athéniens c'était Athéna Niké et cette domination a dû être retrouvé dans son temple sur l'Acropole ce qui explique qu'on l'ait gardé aujourd'hui.

Après recherche, les Athéniens avaient offert à Delphes au Vème siècle, suite à la victoire de Cimon sur la flotte perse (Eurymédon vers 468) une statue d'Athéna en armes et non de Niké me semble-t-il, c'est ce qu'indique tout du moins Pausanias. Je ne sais pas si une statue de Niké a été offerte à Delphes au lendemain de Salamine...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/