Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 13:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Fév 2004 18:27 
La période classique, dans l'Histoire grecque antique, a sans doute été celle qui a été la plus étudiée notamment au XXeme siècle. Un de mes profs m'a dit que l'histoire de ces deux grandes cités avaient quelques fois été sujettes à une historiographie partisane. Quen pensez vous


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2004 20:20 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Il est évident qu'il y a eut une historiographie allemande qui voyait dans les Spartiates des hommes virils, des vrais, musclés et sains quand les Français y voyaient des barbares assoiffés de sang.
De l'autre côté, les Français avaient tendance à voir en Athènes la cité idéale quand les Allemands la trouvaient un peu trop "éfeminée".

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2004 9:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
En fait, la période classique permettait premièrement d'opposer deux types de gouvernement, un "démocratique": Athènes; et l'autre plus "dictatorial": Sparte. Chaque école a projeté, au moins jusqu'à la fin du XIXe S, et parfois jusqu'à la première guerre mondiale, dans ces cités ses idéaux politiques.

De plus, par une sorte de racisme, la Grèce pouvait expliquer la naissance d'une civilisation occidentale ex nihilo car peu de gens se souciaient alors de l'histoire de l'Orient, où depuis on a retrouvé bon nombre de traits communs avec le "miracle grec".

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2004 15:15 
Merci pour vos réponses.
Sinon savez vous si cette vision manichéenne qui opposait en France avant la première guerre mondiale la"méchante" Sparte à la "gentille" Athènes a éxisté aux Etats Unis pendant la guerre froide? D'autre part Sparte était elle admirée par l'historiographie soviétique? J'avoue ma totale ignorance à ce sujet mais cela m'intéresserait de savoir.
Enfin connaissez vous des noms d'ouvrages particulièrement exemplaires où la perception de ces cités était clairement ideologisé?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2004 11:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Si je ne me trompe il existe un vieil ouvrage nommé "Le mirage spartiate" qui parle de l'admiration qu'ont eu certaines personnes envers ce modèle, qui n'était en fait qu'une vision idéalisée pas forcément en accord avec la réalité (car ce système n'a pas réussi longtemps aux Spartiates). L'expression est d'ailleurs restée très utilisée.
Le modèle spartiate lui-même a d'ailleurs été une référence pour certains Athéniens comme Xénophon et Platon après la défaite de la guerre du Péloponnèse. Il me semble avoir entendu que le système éducatif spartiate (agogê) avait même influencé les Hitler Jugend. Mais pour la Guerre Froide, je n'en sais rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2004 17:44 
Le mirage spartiate de F. Ollier est un très bon ouvrage qui traite certes de l'idéalisation de Sparte mais dans l'Antiquité et non au XXeme siècle.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB