Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 5:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Sur les Achéens...
Message Publié : 14 Avr 2004 6:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2004 6:07
Message(s) : 13
Citer :
Que sait on de l'ethnos achéen des temps archaïque et classique? Des cités qui le composaient (autonomes ou pas)? De ce genre d'Etat (ethnos)? Si le premier koinon ou première confédération achéenne constituait vraiment un Etat? Grâce à quoi les achéens restaient ils unis alors que partout ou presque en Hellade le modèle de la polis s'imposait?

Et puis quel fut son histoire même imprécise car je sais hélas que les sources ne sont pas très nombreuses...
Tout détail serait bienvenu...Merci d'avance


Tout d'abord, bonjour à tous :-)
Très chouette le site... j'aurais du le découvrir plus tôt...
Je voulais dire simplement qu'il semble que l'on puisse rapprocher étymologiquement les termes Αρχαιοι et Αχαιοι soit les Anciens et ceux que l'on appelle "Achéens". Ce qui semble claire c'est que les Achéens sont Grecs s'il est question de leur "εθνος".
Comparaison n'est pas raison, mais lorsque les Hongrois parlent des Magyars, ils parlent à la fois des Anciens et du "peuple" hongrois, c'est la même signification.
Pour le reste, il n'y a que des hypothèses que je sache. Le passage de l'etat centralisé au main de l' "αναξ" aux états morcellés aux mains des "βασίλεις" (titre de nombreux dirigeants des πολεις de la période archaiques) ne trouve pas d'explications claires et explicites. C'est quasi une constatation.
La période concernée est particulièrement difficile car il n'y a pas de source littéraires et matérielles suffisamment abondantes pour retracer "une histoire" des Achéens sauf la lecture réfléchie et astucieuse des textes homériques.
Quand à l'opposition Achéens/Doriens, c'est une habitude très 19ème qui visait à percevoir tous les peuples comme des opposants et elle mérite d'être relativisée je dirais. En outre, l'arrivée des Doriens avaient probablement déjà été en grande partie intégrée au monde "grec" à la période concernée (archaïque et classique). D'ailleurs, je crois qu'il ne reste d'eux, à cette époque que le souvenir homérique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Avr 2004 15:11 
Merci Alcibiade... Ce que tu dis est très intéressant. Je n'avais pas pensé au rapprochement que l'ont pouvait faire entre "les Anciens" et les Achéens. Peut tu simplement donner une orthographe francisé ou plutôt latinisé car je ne sais hélas pas lire le Grec...

Néanmoins il semble que ceux qu'on appelle les Grecs ou les Hellènes soient bien issus d'un mélange de plusieurs peuples (Pélasges,Ioniens, Eoliens, Achéens, Doriens...Et j'en passe). (Comme le peuple français est un mélange de Celtes, de Romains, de Francs...)Les différents dialectes qui on survécu jusqu'à la période classique le prouveraient... Les Achéens étaient peut être un nom inventé par Homère pour signifier, les Anciens... Mais ces Anciens il me semble qu'ils n'aient pas été les aieux de tous les Grecs mais seulement de ceux qui ont conservé le nom d'Achéens dans les périodes archaîques, classiques et même hellénistiques... Tous les Grecs ont certes repris cette héritage (et d'ailleurs pourquoi?) mais les Achéens "modernes" devaient sûrement se sentir plus concernés par ces récits mythiques du fait de leur homonymie avec les héros achéens d'Homère n'est ce pas? En fait j'en reviens à une question que j'avais posé il ya longtemps sur ce site...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2004 10:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour en revenir au sujet initial, il semble qu'avant la fondation de la ligue achéenne proprement dite (début du IVe siècle), les cités (une douzaine) qui la compose étaient déjà alliées, au sein d'une symmachie, autour du culte de Zeus.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2004 14:14 
Oui j'ai lu ça quelque part. le sanctuaire de Zeus Homarios à Aigion je crois. Ne doit on pas plutôt parler d'amphyctionie dans ce cas là?
D'ailleurs que signifie le Homarios? Est ce que cela a un rapport avec Homère?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Archaioi/Achaioi
Message Publié : 14 Mai 2004 20:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2004 6:07
Message(s) : 13
Pour la différence orthographique en écriture latine, je l'ai mise dans mon titre comme tu vois, elle ne tiens qu'à une liquide, le "r" ou "rho"...
Il existe d'autres phénomènes en grec ou une lettre "tombe" comme ca de manière pas trop logique. C'est un début d'explication.
Pour les ancètres, tous ca... Je crois qu'il ne faut pas chercher qui étaient véritablement Achéens ou pas, ca n'a pas beaucoup de sens, ce qui compte c'est qu'à plus haute époque, tout le monde s'affilie à la culture de "background" achéenne et à ses valeurs (notamment guerrières véhiculées par les récits homériques) en dehors de cela il est clair que les Grecs sont issus d'une foulée de peuples indo-européens (et quelques uns qui ne le sont pas) mais bon on n'invente pas l'eau chaude en disant cela, c'est valable pour toutes les cultures que je connais, il n'y a jamais d'homogénéité.
Un petit point intéressant : on remarque comment tous ces peuples qui n'ont rien à voir avec la culture grecque de départ cherchent à s'attacher à un fondateur mythique qui appartient au "folklore" grecs. Les Macédoniens se trouvent des souches grecques par exemple du temps de Philippe II, ce qui légitime le pouvoir.
Les Romains, pareil avec l'Eneide de Virgile (meme si ici il n'est pas question de se trouver une souche grecque mais de s'inscrire dans un cadre culturel seulement (la guerre troyenne)).
Voilà.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB