Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 18:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2004 18:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2004 19:48
Message(s) : 74
En furetant sur le net, j'ai trouvé l'article suivant:


L'examen minutieux de l'art hellénique révèle que les Grecs sculptaient des personnages noirs dans leurs plus grandes villes (Athènes, Delphes, Thèbes….) et dans des matériaux de très grande valeur tels l'or, l'argent, le bronze et dans diverses pierres précieuses.

Ils réalisaient des vases d'une valeur inestimable, des bijoux précieux, des ornements de qualités, des médailles et même des pièces de monnaie à l'effigie de personnages Nègres vivant en Grèce.

Certaines de ces représentations sont d'ailleurs encore visibles dans les musées (exemple : le British Muséum en Angleterre).

Des boucles d'oreilles en or à tête de Nègres ont été trouvées dans une riche tombe de Cymé (Eolide), datant du début du 4ème siècle av. J. C. A la même époque à Delphes, on frappait des pièces de monnaies sur lesquelles on mettait des têtes de Nègre. Exemple : l'Obole en argent, le Tritémorion éginétique (valant 3/4 d'obole) Tetartémorion éginétique (valant 1/4 d'obole).

Ces faits réels sont en fait des hommages suprêmes, des décisions d'Etat-cités et des choix officiels.

Ceci est d'autant plus exact que nous savons que sur les pièces de monnaies européennes antiques en or ou en argent, on représentait généralement des rois (ex. Alexandre le Grand, etc…), des divinités (ex. Zeus, Athéna…) et des empereurs (Jules César, etc…).

Donc s'il s'avère que des Nègres figuraient sur ces mêmes type de pièces, c'est qu'ils jouissaient à coup sûr des mêmes privilèges à l'époque en Europe.

Le Traité des Monnaies grecques et romaines de Babelon cite encore : le Triobole éginétique de Phocide, sur lequel on y voit la tête d'un important personnage noir.

Pottier par ailleurs, a constaté qu'il existait de nombreuses pièces d'argent à tête de Nègre en Arcadie et à Lesbo.

A Athènes, la chouette (symbole de la citée) figurée sur la monnaie fut officiellement remplacée par une tête de femme noire avec ses tresses (fait confirmé par Edmond Pottier).

Fait intéressant pour nous, Platon dans son ouvrage "le Timée", relate la "leçon" faite par un prêtre Egyptien au législateur athénien Solon qui reconnu d'ailleurs ouvertement, a l'issue de son entretien, la supériorité de l'Egypte par rapport à la Grèce.

Pour confirmer nos dires, Hérodote le père de l'histoire, nous rapporte que certaines lois de la citée athénienne furent directement importées d'Egypte par Solon, à l'époque du pharaon Amasis (570-526 avant J. C.). Comment expliquer tous ces faits ?

En fait, les Grecs n'ont jamais nié que c'étaient des Nègres qui avaient fondé les villes d'Athènes et de Thèbes, etc….

Ainsi, la ville qui devint par la suite la célèbre ville d'Athènes, avait été fondée en pays Pélasges, par une colonie africaine d'origine égyptienne dirigée par le roi Nègre Cécrops .

Ce dernier fonda d'abord la citée des Cécropides, selon la tradition grecque.

Il en profita pour accomplir de grandes œuvres en terre européenne. En effet, il fut l'introducteur de l'agriculture, de la métallurgie en Grèce continentale vers le 16ème siècle av. J.C., le fondateur et le roi de la première ville.

On lui doit encore l'organisation de l'Attique en 12 tribus, la création de l'aréopage (assemblée de juges, de savants et d'intellectuels), l'introduction de cultes égyptiens en Grèce, la suppression des sacrifices humains et les premières institutions sociales (le mariage, l'inhumation des morts, les lois de propriété…).

A son propos, Hérodote nous glisse : "Les habitants de l'Attique, du temps que les Pélasges occupaient le pays qu'on appelle aujourd'hui Hellade, étaient des Pélasges et avaient nom Cranaens ; sous le roi Cécrops, ils furent appelés, d'après lui, Cécropides ; lorsque le pouvoir échut à Érechthée, ils avaient changé ce nom en celui d'Athéniens".

Le géographe grec Strabon, affirme que c'est bien Cécrops qui a fondé les premières villes d'Athènes et d'Eleusis, comme d'autres grandes cités de l'Attique du même nom .

Martin Bernal, professeur à l'université de cornell aux USA ajoute encore à propos de ce roi dont une chapelle située au bord du lac Copaïs lui était dédicacée (près d'Haliartos) : « Selon la chronologie grecque antique la plus complète, le Marbre de Paros (dont l'inscription remonte à 264 avant J. C.) qui semble correspondre à la principale tradition athénienne, Cécrops a commencé à régner en 1582 avant J. C. et les autres rois cités dans le Critias sont parmi ses successeurs et couvrent à peu près le siècle suivant ».

A propos des rois Nègres Cécrops et aussi Erechthée, dont on dit que ce dernier fut l'ancêtre des Achéens et des Ioniens par sa fille Créüse, Diodore de Sicile nous révèle des faits importants : "Il y eut aussi des Egyptiens parmi les chefs chez les Athéniens : par exemple Pétès, le père de Ménésthée qui fit partie de l'expédition de Troie, fut, c'est clair Egyptien avant d'obtenir ultérieurement à Athènes la citoyenneté et la royauté. Il en fut de même pour Cécrops (1er roi de l'Attique, péninsule grecque où se trouve Athènes) (…) Comme lui, Erechthée était aussi d'origine égyptienne, disent-ils, lui qui régna sur Athènes et ils en apportent des preuves de ce genre : selon ce qu'on s'accorde à dire unanimement, il y eut une grande sécheresse dans presque tout l'univers, sauf en Egypte grâce à la particularité de son territoire ; il s'ensuivit la perte des récoltes et d'une foule d'hommes ; Alors d'Egypte, Erechthée, à cause de ses liens de parenté avec cette cité, envoya à Athènes du blé en abondance et en retour, les bénéficiaires instituèrent roi leur bienfaiteur".

Comme nous l'avons déjà démontré sur ce site, les Grecs ont attesté à maintes reprises, que les Egyptiens anciens étaient des Nègres (peau noire, cheveux crépus).

Erechthée, qui fut le 6ème roi de la ville qui devint par la suite Athènes, unifia l'Attique et fit même de l'aide humanitaire à l'Europe lorsqu'elle était sujette à de longues périodes de famine (c'est important de le souligner compte tenu de la situation de l'Afrique aujourd'hui et de l'attitude arrogante et cupide des européens).

Son origine africaine (de même donc que Danaos, père des Danaïdes, qui fonda à Argos, la première dynastie royale en Grèce), est encore confirmée par l'historien Charax, d'après une scholie à Aristide XIII. Profitant de sa royauté en terre européenne, le roi Nègre Erechthée rebaptisa la citée des Cécropides du nom d'Athéna (Athènes), en hommage à la déesse africaine Neith (Athéna n'est que le nom grec de Neith).

C'est encore sous son règne que les habitants prirent le nom d'Athéniens. Il introduisit ainsi à Athènes les rites religieux liés aux célébrations de Déméter qui n'est autre que la déesse Isis égyptienne, comme l'avoue Diodore. L'association des semences et des récoltes à Déméter n'est pas fortuite. En effet, en Egypte, Isis est celle qui enseigna aux hommes à distinguer le blé et l'orge dans la nature, à les semer puis à les récolter pour se nourrir (elle est donc aimée pour ses bienfaits à l'humanité).

D'autre part, concernant les célébrations d'Isis à Eleusis, le professeur de philologie grecque Michel Casevitz, nous révèle que : "Des objets égyptiens, dont certains remontent à la 20è dynastie, ont bien été trouvés dans la "tombe d'Isis" à Eleusis, prouvant au moins l'ancienneté des relations avec l'Egypte et à l'époque mycénienne il y avait déjà un telesterion".

Des peintures grecques représentent encore des prêtres Nègres, enseignant les principes des cultes religieux aux européens anciens (Ex. Peinture au musée de Naples). Des sculptures, des bustes en général, présentent encore des personnages noirs couronnés de lauriers, autre hommage suprême officiel. Ces faits prouvent le niveau d'estime qu'avaient autrefois les Européens pour les Nègres, dont ils nient aujourd'hui, l'héritage. Martin Bernal nous explique avec une rare franchise leur attitude actuelle : "Il fallait éliminer la vision antique d'une Grèce civilisée par les Egyptiens et les Phéniciens parce qu'elle offensait la loi de la "Science des races" (…) L'incrédulité des savants modernes a été nettement renforcée aussi par leur difficulté à admettre qu'une armée africaine civilisée (conquête du Pharaon Senousrit Ier, XIIème dynastie) ait pu faire des conquêtes importantes non seulement en Asie du sud-ouest mais même en Europe. C'était un camouflet pour le racisme systématique du XIXème et du XXème siècle". La numismatique est l'une des preuves formelles que certains noirs étaient adulés dans la Grèce antique. Zeus, le Dieu de l'olympe est représenté avec des cornes de béliers sur certaines pièces de monnaie. Pour les Grecs, c'était une façon de souligner son ascendance africaine avec le Dieu nègre Amon, à tête de bélier. Pour la couronne de lauriers certains disent que les Grecs ont voulu ainsi représenter des sportifs Nègres qui auraient remporté des jeux, chose inexacte ! Diodore nous explique la vraie signification des lauriers sur les sculptures représentants des têtes de Nègres : "C'est celui-ci (Osiris) qui découvrit le laurier et tous les hommes en couronnent particulièrement ce Dieu. Il attribue la découverte du lierre à Osiris et le consacrent à ce Dieu, tout comme les Grecs pour Dionysos. Et en égyptien, le nom du lierre, dit-on, est "plante d'Osiris" et s'il a été préféré à la vigne pour les dédicaces c'est parce qu'elle perd ses feuilles tandis qu'il reste vert tout le temps ; les anciens ont agi de même avec d'autres plantes attribuant le myrte à Aphrodite et le laurier à Apollon (version grecque d'Horus, le fils d'Osiris)".

Osiris ayant été clairement décrit comme un nègre par les Grecs eux-mêmes , on comprend mieux la signification de ces sculptures à présent. Par la suite, les empereurs romains ont repris cette pratique et se sont couronnés de lauriers.

Le professeur Alain Bourgeois prend lui même conscience devant ces œuvres d'art, que l'on ne peut sérieusement prétendre qu'ils s'agissaient de noirs en position servile. Car à l'époque de l'esclavage, les peintres européens qui représentaient des Nègres avaient coutumes de leur faire un regard fuyant, ce qui n'est pas le cas des artistes Grecs. Tous les détails sculptés sans oublier la grande renommé des artistes Grecs ayant réalisé ces œuvres (Charinos, Epilycos, etc…) ne plaident absolument pas en faveur d'une telle conclusion. Aristote témoigne même en toute simplicité de relations sexuelles entre homme noirs et femmes blanches en Grèce . Il est certain, que les Grecs considéraient les Noirs (ceux de Grèce et ceux d'Afrique) comme des hommes exemplaires, qui leur avaient légué entre autre, comme le disait Hérodote, leur casque et leur bouclier . Cela, même s'il existait certains serviteurs noirs aux cotés d'autres serviteurs Blancs (Slaves) en Grèce mais à notre humble avis ceux-ci étaient non originaires d'Ethiopie ou d'Egypte (peut être de Lybie).


J'ai cru comprendre que cette thèse avait été développée dans un ouvrage intitulé "Black Athena " de Martin BERNAL aux PUF.


Qu'en pensez-vous?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2004 21:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Premièrement,les Égyptiens n'étaient pas noirs,ils étaient basanés.Bon sang! des fois je me dis,que c'est une chance que les Égyptiens aient laissé des images d'eux-mêmes,sinon la polémique n'en finirait plus.On le voit bien sur les fresques et autres peintures laissé par les Égyptiens et les représentant,que ces derniers n'étaient ni blancs et ni noirs,mais qu'ils avaient le teint basanés.

Deuxièmement,pour ce qui est des pièces de monnaies avec des effigies d'hommes noirs,ainsi que de boucles d'oreilles sculptés à tête de noirs en Grèce,et les peintures etc,éh-bien je serais sceptique tant que je n'aurais pas vu les photos des sculptures et peintures en question,et pourrais en juger par moi-même.

Troisièmement,à ma connaissance,il n'y a aucune preuve qu'un pharaon égyptien ait jamais entrepris des conquêtes en Europe.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2004 8:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Ah cette fameuse thèse Black Athéna ! Autant dire qu'elle fut très controversée à sa sortie (personnellement je trouve tout ça un peu tiré par les cheveux si vous me permettez l'expression). Je vous renvoye à la critique qu'en avait fait Maurice Sartre dans le Monde lors de la sortie de l'ouvrage et reprise sur le site d'Alapage. http://www.alapage.com/mx/?id=143621075711362&donnee_appel=ALAPAGE&tp=F&type=1&l_isbn=2130478344&devise=&fulltext=&sv=X_L

A noter que c'est à peu près à la même époque que l'on a vu fleurir la thèse afro-centriste sur l'origine des Egyptiens qui connaît elle aussi des résurgences régulières sur le Net et dans les forums.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2004 8:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Le livre "Black Athena" nous avait été conseillé par un professeur. Il met en évidence les influences étrangères dans la culture grecque.
Cependant, l'auteur du passage a du largement interpollé ce bouquin car ses idées et son argumentation me smeblent légères. :lol:
Des échanges commerciaux avec l'Egypte ne sont pas à exclure, on a bien retrouvé des pièces de monnaies byzantines en Suède. Il me semble que ce n'est pas parce que je possède une peinture d'un empereur japonais que je me considère comme son vassal.
Et la représentation de personnages noirs n'est pas inconciliable avec une civilisation grecque dominée par des Grecs.

En conclusion, de un l'auteur assimileles Egyptiens et les noirs, ce qui est une erreur comme l'a bien fait remarqué Salmanasar, de deux rien dans les sources qu'il cite ne prouve que les Egyptiens ont dominé la Grèce. De plus, les passages des historiens cités ne font rien d'autre que de mentionner des contacts culturels et politiques important certes mais loin d'être signe d'une quelconque domination.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2004 12:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2004 19:48
Message(s) : 74
Vous trouverez l’article et les photos là :http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=100

Voici l’image d’une pièce de monnaie figurant une tête de noir qui aurait été trouvée à DELPHES et daterait du IVème SIECLE AVANT JC :
Image

Je suis comme vous plus que sceptique...

Mais j’avoue que les indices sur le monnayage me troublent. 8O

A ma connaissance, les monnaies émises par les cités grecques du début du IV ème siècle figuraient le plus souvent, sous une forme idéalisée, la divinité tutélaire ou fondatrice de la ville ou un emblème de la Cité.

Après les expéditions balkaniques de 336, Alexandre le Grand émet un premier, et bref, monnayage en son nom. Celui-ci est fidèle à la tradition grecque et, au-delà de celle-ci, à l’usage dynastique macédonien : au droit figure la tête de Zeus, qui ornait déjà le droit des tétradrachmes de son père Philippe ; au revers se trouvent les attributs de ce même dieu, aigle sur foudre, avec la légende Alexandrou.

Quand Alexandre arrive à Tarse en 333, après la déroute des Perses à Issos, il émet le second, et principal, monnayage à son nom. Cette fois Zeus – dont, selon une légende, Alexandre serait le fils – prend, au revers, les traits orientaux du dieu de Tarse, Baal, raide et figé dans le hiératisme. Au droit figure une tête d’Héraclès imberbe, coiffée de la peau du lion de Némée.

Plus tard, ce sera Alexandre lui-même qui apparaîtra sous les traits d’Héraclès puis sous ceux d’Ammon, dieu égyptien que les Grecs identifièrent à Zeus.

Pourquoi donc la présence d’un noir sur une pièce de cette époque ?

Est-ce l’attribut d’une cité ?

Laquelle ?

J’aimerais avoir plus de détails sur cette monnaie… :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Avr 2004 9:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
N'oublions pas que l'auteur de "Black Athena" est à peu près universellement considérée comme une personne peu respectueuse de la démarche scientifique. Tout part de préjugés ethnicistes dans son bouquin.

Et surtout que les égyptiens n'étaient pas des marins. Pour eux, la Méditerranée était une frontière. Les égyptiens sont le peuple du fleuve, pas le peuple de la mer.

Il y a aussi des thèses ouest-européo-centristes tout aussi peu sérieuses; Par exemple, "l'Atlantide des mégalithes" de je ne sais plus qui. L'auteur a une thèse absoluement passionnante sur les climats et la géologie pour expliquer la disparition de la mythique atlantide. En revanche, il nous explique que ce sont les européens de l'ouest qui ont inventé la métallurgie, que ce sont eux les peuples de la mer, que les dieux égyptiens , Osiris puis Horus sont des conquérants ouest-européens qui ont apporté les lumières de l'occident à la basse-Egypte et que Seth était le chef d'une réaction "nationale" haute-égyptienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Grecs ou rien
Message Publié : 17 Avr 2004 12:26 
Bon, soyons serieux. Nous tous europeens occidentaux pseudo-civilises devons TOUT a la Grece antique et notre complexe d' inferiorite nous amene a nous accaparer de l'Hellenisme a cause de notre impossibilite de produire une culture equivalente. Le Grecs ont tout fait ils ont tout invente et si aujourd'hui nous parlons ''francais'' ou ''anglais'' ou je ne sais quoi, c'est parce que le Grecs sont passes par chez nous et qu'ils ont reussi, dans les mesures du possible, a nous civiliser un minimum. Sinon nous serions encore cannibales, nous nous marierions encore avec nos meres, nous mangerions nos ennemis, et nous considererions comme de l'art les bisons que nos tristes ancetres s' amusaient a dessiner dans des grottes alors que 2000 km au sud-est le peuple Hellene allait a l' ecole, faisait des lois, civilisait les barbares, bref prenait en charge le destin de l' humanite. Personne ne peut nier la superiorite culturelle (et tout ce qui en decoule...) totale et ecrasante des Grecs. Leur culture est la seule a etre reellement universelle et parfaitement transceandante dans le temps. C'est parce que les Grecs ont existe que notre assemblee nationale (un troupeau de bouffons face a la grandeur et al' intelligence des POLITICIENS Atheniens...) porte aujourd'hui des colonnes grecques, ce qu'il y a de plus simple beau harmonieux et pourtant imposant (pas comme nos horreurs completement inhumaines dont nous sommes en plus fiers type cathedrales moyenageuses ou tour eiffel...). C'est parce que les Gecs ont existe qu'aujourd'hui nous avons une langue -aussi laide fut-elle-, que nous prononcons et defendons des ideaux et notions comme DEMOCRATIE ISONOMIE LIBERTE NORMES ISOPOLITIE etc... Si nous etions a leur hauteur, pourquoi ne pas avoir invente et APPLIQUE tout ca nous-meme??? NOUS EN SOMMES INCAPABLES. C'EST TOUT.

Nous ne sommes rien sans eux. Nous essayons maintenant que nous sommes puissants (attention, j'ai pas dis intelligents ou civilises) de leur VOLER leur culture car pour nourrir notre puissance infame et malsaine, nous avons besoin d' une minimum de LUMIERE, qui se trouve et s' est toujours trouve chez les grecs. Nous etions, sommes et resterons inferieurs aux Grecs sauf si un jour nous decidons de mettre de cote notre nouveau complexe de SUPERIORITE que nous donne notre puissance superficielle et vide de sens. Il faut reprendre a la lettre les Grecs anciens, les lire, les comprendre, les adapter, et si cette fois nous comprenons reellement leur esprit, tellement developpe et superieur, alors peut-etre que nous mettrons sur pieds un humanite saine et... HUMAINE. C'est difficile mais pas impossible. En tout cas nous sommes sur le mauvais chemin tout simplement car nous sommes incultes face a la grandeur des Grecs, et car la plupart des connaissances assimilees pendant notre scolarite ou a l'universite sont de l' histoire reecrite qui vise a diminuer les Grecs pour limiter le complexe, et par consequent a inventer de l' histoire pour contrebalancer.... un triste exemple est d' affirmer qu'Athenes a ete creee par des egyptiens(!) noirs en plus(!). Pitie arretez!


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 12:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Je ne suis pas sûr que beaucoup de grecs aient pénétré jusqu'à Paris ou à Londres (à part peut-être Pythéas) pour y apporter la grandeur et la démocratie.

Je ne crois pas non plus que le passé soit nécessairement plus grand que le présent.

Ceci dit, rendons à César ce qui est à César et aux grecs ce qui est aux grecs, et aux autres ce qui leur appartient.

L'exception et le miracle grecs tels qu'ils nous apparaissent 2500 ans après tiennent à plusieurs facteurs. Des conditions particulières favorables, certes, plus une combinaison de spécificités, c'est vrai. Mais n'oublions pas non plus que l'exception grecque nous apparaît comme telle notamment parce que les grecs ont su écrire et faire savoir leurs valeurs et leur culture. Les grecs, petit peuple peu nombreux, ont su toucher à l'universel et le diffuser par leur supériorité technique momentanée et leur esprit d'initiative, poussés qu'ils étaient à chercher ailleurs les ressources dont leur terre natale manquait. Mais ce que les grecs ont inventé, ils l'ont inventé pour une élite asservissant les autres pour ses besoins. L'apport essentiel de la liberté et de l'égalité est venu après, essentiellement de la rencontre des valeurs grecques et chrétiennes avec les aspirations profondes de chacun.

L'Europe et l'occident ne sont pas les fils que des grecs. Nous sommes essentiellement les fils des grecs, des romains qui ont su assimiler, reformuler et redonner énergie au modèle grec. Nous sommes aussi les fils des juifs via le christianisme. Et enfin, n'oublions pas toute la variété des germains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 19:48 
Il faut arrêter à un moment de s'emporter... Il est normal qu'on puisse avoir une certaine admiration pour la civilisation grecque mais de là à l'aduler au point où tu le fais Arès, pour des raisons qui en plus ne sont pas ce qu'on peut appeler proprement "historiques" je dois dire que ça me fait un petit peu peine mais bon j'espère qu'on n'aura plus à subir de telles interventions...Je comprends pas d'habitude j'aime assez les propos enflammés, passionnés mais là il me reste vraiment un goût amer sur la langue.


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 19:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Avr 2004 20:26
Message(s) : 6
Localisation : Québec
Mon cher Arès, je trouve exagéré de dire que nous devons tous aux Grecs!!! Les Grecs n'étaient pas tous aussi civilisés que tu le dis! Et je m'interesse beaucoup à la situation de la femme à travers les époques et je ne crois pas qu'ils ont vraiment améliorés les choses! Les femmes n'étaient que des moins que riens à leurs yeux et si nous aurions continué à agir comme eux, que vous trouver à mon impression exemplaire, nous, les femmes, serions encore enfermées dans la maison et n'aurions aucun pouvoir!!! On peut aimer l'histoire mais il ne faut pas penser qu'une civilisation était parfaite!

Kassandra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2004 22:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
N'oublions pas Aristote et "l'ssemblée des femmes" :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Grecs ou rien
Message Publié : 18 Avr 2004 2:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Ares a écrit :
Bon, soyons serieux. Nous tous europeens occidentaux pseudo-civilises devons TOUT a la Grece antique et notre complexe d' inferiorite nous amene a nous accaparer de l'Hellenisme a cause de notre impossibilite de produire une culture equivalente. Le Grecs ont tout fait ils ont tout invente et si aujourd'hui nous parlons ''francais'' ou ''anglais'' ou je ne sais quoi, c'est parce que le Grecs sont passes par chez nous et qu'ils ont reussi, dans les mesures du possible, a nous civiliser un minimum. Sinon nous serions encore cannibales, nous nous marierions encore avec nos meres, nous mangerions nos ennemis, et nous considererions comme de l'art les bisons que nos tristes ancetres s' amusaient a dessiner dans des grottes alors que 2000 km au sud-est le peuple Hellene allait a l' ecole, faisait des lois, civilisait les barbares, bref prenait en charge le destin de l' humanite. Personne ne peut nier la superiorite culturelle (et tout ce qui en decoule...) totale et ecrasante des Grecs. Leur culture est la seule a etre reellement universelle et parfaitement transceandante dans le temps. C'est parce que les Grecs ont existe que notre assemblee nationale (un troupeau de bouffons face a la grandeur et al' intelligence des POLITICIENS Atheniens...) porte aujourd'hui des colonnes grecques, ce qu'il y a de plus simple beau harmonieux et pourtant imposant (pas comme nos horreurs completement inhumaines dont nous sommes en plus fiers type cathedrales moyenageuses ou tour eiffel...). C'est parce que les Gecs ont existe qu'aujourd'hui nous avons une langue -aussi laide fut-elle-, que nous prononcons et defendons des ideaux et notions comme DEMOCRATIE ISONOMIE LIBERTE NORMES ISOPOLITIE etc... Si nous etions a leur hauteur, pourquoi ne pas avoir invente et APPLIQUE tout ca nous-meme??? NOUS EN SOMMES INCAPABLES. C'EST TOUT.

Nous ne sommes rien sans eux. Nous essayons maintenant que nous sommes puissants (attention, j'ai pas dis intelligents ou civilises) de leur VOLER leur culture car pour nourrir notre puissance infame et malsaine, nous avons besoin d' une minimum de LUMIERE, qui se trouve et s' est toujours trouve chez les grecs. Nous etions, sommes et resterons inferieurs aux Grecs sauf si un jour nous decidons de mettre de cote notre nouveau complexe de SUPERIORITE que nous donne notre puissance superficielle et vide de sens. Il faut reprendre a la lettre les Grecs anciens, les lire, les comprendre, les adapter, et si cette fois nous comprenons reellement leur esprit, tellement developpe et superieur, alors peut-etre que nous mettrons sur pieds un humanite saine et... HUMAINE. C'est difficile mais pas impossible. En tout cas nous sommes sur le mauvais chemin tout simplement car nous sommes incultes face a la grandeur des Grecs, et car la plupart des connaissances assimilees pendant notre scolarite ou a l'universite sont de l' histoire reecrite qui vise a diminuer les Grecs pour limiter le complexe, et par consequent a inventer de l' histoire pour contrebalancer.... un triste exemple est d' affirmer qu'Athenes a ete creee par des egyptiens(!) noirs en plus(!). Pitie arretez!


8O.Ainsi,si j'ai bien compris,on devrait tout au Grecs anciens,et les Grecs auraient tout inventé,et de plus,ces derniers seraient supérieurs à tout les autres hommes,qui si je vous en croit,seraient resté des sauvages sans la lumière civilisatrice apporté par les Grecs.

Bon!maintenant,passons aux choses sérieuses.Vous dites que la lumière a toujours été chez les Grecs,qu'on leurs doit tout,et que ces derniers ont tout inventés.Dites-moi,qu'ont-ils inventés :?: Ils n'ont pas inventé la roue,ni l'écriture,ni l'alphabet,ni les mathématiques,ni l'astronomie,ni l'architecture,ni l'école et n'ont pas érigé les premiers villes et ni inventé l'état etc.Pour ce qui est de la morale,dites moi ce que les Grecs ont inventé qui les rend si supérieur :?: Vous dites que la lumière a toujours été chez les Grecs,hors à l'époque où les Grecs étaient encore des paysans,et ne connaissaient pas l'écriture,les civilisations de la Mésopotamie, l'Égypte,l'Élam etc,connaissaient déjà l'écriture depuis des siècles,et avaient déjà érigé des villes et cité-états déjà vieilles de plusieurs siècles.À l'époque où les Grecs étaient encore incultes,les Sumériens et les Égyptiens connaissaient déjà les mathématiques,et la bureaucratie,sans parler de l'art qui étaient déjà très développé chez ces derniers.Je pourrais continuer ainsi,mais je m'arrêterais là;tout ça pour dire,permettez moi de douter que la lumière soit venu des Grecs et qu'elle a toujours été chez eux.

Pour ce qui est de la civilisation hellénique,aucun doute,que ça été une très grande civilisation,et très originale aussi du point de vue artistique,où ils ont innové,mais les civilisations égyptienne,sumérienne,babylonnienne,assyrienne,élamite,chinoise etc,ont tout autant été originales aussi.Personnellement,je ne trouve pas que la civilisation égyptienne,mésopotamienne,chinoise etc, ont quoi que ce soit à envier à la civilisation grecque,ils ont chacun leur originalité.

Vous dites encore,que sans les Grecs,on en serait encore à coucher avec nos propres mères,et serions des cannibales,quelle naïveté!non mais c'est à croire que vous pensez vraiment que les Grecs ont humanisé la Terre.Dois-je vous apprendre,qu'à de rare exception,l'inceste est défendue chez tout les peuples de la Terre,et cela depuis la plus haute antiquité,et ils n'ont pas eu besoin des Grecs pour leur apprendre cela.Quant au cannibalisme,très peu de peuples l'ont pratiqué,à moins de s'être trouvé dans des situations extrêmes,comme la famine;d'ailleurs bien peu de sites préhistoriques ont livré des traces de cannibalismes,donc vous voyez,que déjà à la préhistoire,le cannibalisme ne semblait pas courant,alors de là à dire que c'est grâce aux Grecs qu'on a arrêter de manger nos semblabes,de grâce...

Selon mon humble avis,c'est surtout,entres autres,un système politique (démocratie) et une manière de penser et de voir le monde,que la civilisation grecque a transmis à l'Occident.

Pour ce qui est des langues,à chacun ses goût,si vous trouver les langues modernes laides et la langue grecque si belle,cela n'engage que vous,mais je suis loin de partager votre avis.

_________________
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

F.Nietzsche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2004 10:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Pour moi ce fameux messages d' Arès ne peut être qu'une provocation délibérée (il contient de telles énormités...). Ce n'est sûrement pas ce genre de "plaidoyer" où on exprime son mépris pour tout ce qui est extérieur ou postérieur à la civilisation en question qui constitue la meilleure "promotion" pour le monde grec, qui dispose de bien assez de "charmes" (sans oublier pour autant les aspects moins "réjouissants") pour qu'on puisse se passer de ce genre d'"argumentaire".

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2004 11:59 
Les romains ont exploite puis detruit l'hellenisme. Si tu regarde la ''nationalite'' de beaucoup d' historiens/erudits qui se sont interesse a Rome, la plupart etaient Grecs (Polybe/Appien...) et ceux qui ne l'etaient pas avouaient leur complexe d'inferiorite face au Grecs (Ciceron par ailleurs...) . Les empereurs et grands hommes politiques romains faisaient eduquer leur enfants en Grece, ou a Rome par des Grecs. Ils etaient completement soumis a la culture Grecque de par sa superiorite pour la simple raison que les Grecs ont TOUT DIT ET TOUT INVENTE (ce n'est pas de la morale mais de l'histoire). Mais les Romains etant quasi-incapables de comprendre la grandeur des Grecs ont ramene de grand philosophes depuis la Grece apres leur victoire en tant qu'esclaves!!!! QUELLE CIVILISATION FORMIDABLE!!!! Si vous voulez etre les fils de ces parasites de l'histoire tant pis pour vous. De plus l'argument que les Grecs manquaient de certaines choses n'est pas faux mais certainement pas absolu. Les peuples des steppes (pour donner un exemple) aussi manquent de beaucoup de choses mais ils ne sont pas a l'origine d'une superbe civilisation (sans aucune volonte raciste). La culture juive n'a certainement pas ete aussi brillante que la Grecque. Sinon pourquoi dire ''synagogue'' -un mot parfaitement grec- et non pas employer un mot juif alors qu'il s'agit de leur lieu de culte, un des symboles de la ''civilisation judaique''? Enfin a propos du christianisme, ayez un peu de pitie pour la memoire de nos ancetres! Depuis que les religions monotheistes type christianisme/islam/judaisme existent, elles n'ont offert a l'homme que la haine, le sang, le malheur, la guerre, l'injustice, la domination. On a perdu le sens de la mesure (παν μέτρον άριστον) comme disaient les Grecs, on a perdu la democratie (reelle...) puisque desormais il y a un etre superieur qui a toujours raison et qui t'ecrase- par consequent qui ne laisse aucune marge de manoeuvre a l'etre humain qui est automatiquement inferieur et IGNORANT. Et l'argument classique que c'est la forme que donnent les humains a la religion sur terre qui est la source du probleme est parfaitement invalable puisque les Gecs ont prouve le contraire. Ils n'ont jamais eprouve le besoin d'imposer leur religion aux autres, n'ont jamais fait la guerre pour celle-ci. Cherchez dans les ecrits antiques (ceux que les occidentaux n'ont pas encore cache ou brule...), vous ne trouverez pas une trace de problemes de guerre ou de violence a propos de la religion. Alors que le christianisme a revalorise l'hellenisme au mesures necessaires merci mais c'est une erreur (mensonge?) historique.

Pour les germains vous me permettrez de ne meme pas prendre de temps a argumenter. Une fois de plus PITIE! Rendez aux barbares ce qui est aux barbares et qu'ils s'en aillent dans leur steppes asiatiques. Biologiquement je devrait y aller aussi mais j'ais pris le parti des Grecs donc je suis NON-BARBARE. Car la grandeur de l'Hellenisme, c'est qu'il est fait pour tous, il suffit de le comprendre et nous sommes des leurs. Sinon adieu. En deux mots pour l'humanite, HELLENISME OU DESTRUCTION. Quand l'histoire n'apprend pas elle se repete :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2004 12:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
C'est dingue le cumul d'inéptie qu'on peut lire par ici...

Citer :
La culture juive n'a certainement pas ete aussi brillante que la Grecque. Sinon pourquoi dire ''synagogue'' -un mot parfaitement grec- et non pas employer un mot juif alors qu'il s'agit de leur lieu de culte, un des symboles de la ''civilisation judaique''?


Aujourd'hui on parle bien de "walkman" ou de "weekend"... Pourtant je doute que vous irez jusqu'à affirmer que la culture anglophone est une phare culturel...
De manière générale votre démarche Ares n'a aucun sens; pourquoi vouloir opposer les cultures ainsi? Les cultures (dont la notre) sont faites de superposition, de mélanges, de fusion, de synchrétismes...
Surtout pourquoi vouloir établir une échelle de valeur quant aux cultures et civilisations? C'est une démarche purement an-historique que de prétendre juger de la valeur d'une civilisation. Dans ce sens votre discours n'a aucun sens. Sans même s'attarder sur les nombreux éléments contestables qua vous avancez, je m'arrêterais là et sûrement pas entrer dans un débat qui n'a d'emblée aucun sens.

Keikoz

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB