Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 1:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Avr 2004 14:52 
je vous pose cette question en espérant trouver (ce dont je suis sûr) dans ce site des personnes qui connaissent assez bien les oeuvres des auteurs grecs classiques tels qu'Euripide, Aristophane ou je ne sais qui...(Ce que moi je ne connais absolument pas).
En fait je voulais savoir si à la lecture de leurs oeuvres on pouvait apercevoir un nationalisme ou pariotisme latent. Càd une fierté ou une exaltation de valeurs traditionnellement attaché à leurs cités ( je crois qu'ils étaient tous athéniens je me trompe?)...De plus je me demande quel portée avait ces oeuvres théatrales. Beaucoup de citoyens les voyaient ils? Le théatre était il un medium important à cette époque?
Enfin je voulais féliciter tous les gens qui ont élaboré ce site ainsi que tous ses participants. Il est vraiment bien fait et les sujets souvent très intéressant! :D :!:


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2004 21:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Anonyme a écrit :
De plus je me demande quel portée avait ces oeuvres théatrales. Beaucoup de citoyens les voyaient ils? Le théatre était il un medium important à cette époque?


Le Théâtre grec constituait à la fois comme une cérémonie religieuse, un moment essentiel de la vie civique et une grande fête populaire. Les grands auteurs comme Eschyle ou Sophocle donnèrent leur heure de gloire à la tragédie. La comédie triompha sous Aristophane.

Non seulement, les représentations théâtrales se déroulaient au cours des fêtes de Dionysos, mais elles se passaient dans un cadre religieux. A Athènes, le théâtre était attenant au temple de Dionysos. Au centre de l'orchestra, un autel permettait de sacrifier un cochon de lait pour purifier les lieux et le prêtre de Dionysos était installé au premier rang. Les représentations ayant lieu lors des fêtes religieuses, elles attiraient beaucoup de spectateurs. Chaque classe sociale occupait son secteur de gradins mais les bagarres pour trouver une place étaient fréquentes. Les spectateurs eux-mêmes, y compris les métèques à Athènes, pouvaient participer aux représentations car il fallait beaucoup de choreutes et de figurants.

Les représentations commençaient le matin et avant la fin de la journée, il n'était pas rare d'avoir joué quatre à cinq pièces. Durant les Grandes Dionysies à Athènes, on jouait des pièces quatre jours de suite.

La cité payait le poète et auteur qui assurait la mise en scène. Les chorèges étaient les citoyens riches chargés de recruter, d'entretenir et d'équiper (masques et costumes) les chœurs composés de choreutes. L'archonte devait tenir compte des goûts du public qui manifestait bruyamment ses goûts en applaudissant ou en sifflant. Les pièces à jouer étaient tirées au sort. Le classement des auteurs était réalisé par un jury de dix juges à l'issue des représentations. Une assemblée extraordinaire jugeait au final de l'organisation de la fête en votant le blâme ou l'éloge de l'archonte organisateur.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB