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Message Publié : 18 Sep 2009 13:06 
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Thucydide
Thucydide
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Dans Philippe d'Isocrate, ce dernier donne des conseils au roi de Macédoine ; il lui propose de s'allier aux Grecs pour mener une expéditions contre l'ennemi perse.
Je dois commenter un extrait des pages 106-107. Cependant j'ai du mal à comprendre les intentions d'Isocrate vis à vis du roi de Macédoine ; Isocrate est contre la Grèce divisé, au temps de Philippe. Si quelqu'un connaît bien l'époque et peut me donner des conseils, je lui serai reconnaissant.


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Message Publié : 18 Sep 2009 13:31 
Kév@n a écrit :
Dans Philippe d'Isocrate, ce dernier donne des conseils au roi de Macédoine ; il lui propose de s'allier aux Grecs pour mener une expéditions contre l'ennemi perse.
Je dois commenter un extrait des pages 106-107. Cependant j'ai du mal à comprendre les intentions d'Isocrate vis à vis du roi de Macédoine ; Isocrate est contre la Grèce divisé, au temps de Philippe. Si quelqu'un connaît bien l'époque et peut me donner des conseils, je lui serai reconnaissant.


Il me semble qu'Isocrate prônait et se battait pour une union des Grecs face à l'ennemi (Perse). Sans cette symbiose qui se réalisera en partie avec la ligue de Corinthe, il ne pouvait croire à une victoire.
Aussi croyait-il en la supériorité des Grecs et de leurs connaissances sur les Perses qui n'étaient à ses yeux que des Barbares. D'ailleurs, Alexandre fut sûrement surpris de constater que les "Barbares" qui ne parlaient pas leur langue, ne l'étaient pas véritablement.

Thersite ou d'autres sauront, bien mieux que moi, vous apporter une réponse complète et détaillée. ;)


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Message Publié : 18 Sep 2009 15:25 
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Thucydide
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Merci. Isocrate est-il sophiste ?


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Message Publié : 18 Sep 2009 15:54 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Non il s'oppose à eux. Il combine art de la parole et art de bien penser.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 20 Sep 2009 14:48 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Kév@n a écrit :
Cependant j'ai du mal à comprendre les intentions d'Isocrate vis à vis du roi de Macédoine ; Isocrate est contre la Grèce divisé, au temps de Philippe.

Isocrate a une vieille marotte qui lui tient à cœur. En brave homme qu’il est, il ne supporte pas de voir la Grèce se déchirer dans des guerres fratricides, se morfondant dans la misère et son corollaire, le mercenariat et le brigandage.
Par conséquent, il rêve de pacifier et pour ce faire d’unir tout ce joli monde. Tâche complexe s’il en est. Mais l’histoire offre à Isocrate deux précédents : d’une part la seconde guerre médique qui a vu l’Hellade unifiée repousser l’ennemi jugé invincible, et d’autre part, la guerre de Troie où la Grèce unifiée par le commandement d’Agamemnon.
Fort de ces deux exemples (peu importe leur portée historique et géographique réelle), Isocrate a compris que le seul moyen d’unir toutes ces cités et peuples est de lancer une vaste guerre « nationale » contre un ennemi commun apte à solidariser tout ce beau monde, et en prime offrant les richesses de l’Asie à la Grèce et ouvrant l’Asie Mineure à la colonisation, permettant de se débarrasser la Grèce de ses troupeaux de mercenaires en maraudes et autres miséreux.
A ces yeux, la tâche sera non seulement glorieuse, mais facile, comme l’ont démontré les exemples récents des 10 000 en 401-400, et surtout des campagnes d’Agésilas en 396-394, et par le fait que les armées perses ne sont victorieuses que sous commandement grec (Conon par exemple en 394).

Vaste programme donc. Au début de sa carrière, il pense qu’Athènes est à même de porter la bannière hellénique, comme en 478. C’est le sens de son Panégyrique en 380. Malheureusement, Athènes n’a ni les épaules ni la stabilité politique pour unir la Grèce derrière sa bannière qui n’a plus le faste d’antant. Aussi, assez vite, Isocrate renonce à son corps défendant d’accorder le rôle primordial à sa bien-aimé patrie, et se cherche des chefs plus fiables, des hommes forts. Il croit y reconnaître d’abord le brillant Jason de Phères, puissant et ambitieux. Il parvient même à le convaincre, puisque ce dernier caresse l’idée d’une campagne contre la Perse… à la veille de son assassinat en 370. Isocrate se tourne alors vers 365 vers Archidamos le roi de Sparte qui opère le redressement de sa patrie après Leuctres. Mais le champion n’est pas de taille, ni sa patrie. Un peu désespéré, Isocrate se tourne vers le moindre candidat potentiel. Pourquoi pas Denys, le tyran de Sicle ? Mais il s’agit du Jeune, pas de l’Ancien, et il n’a pas hérité des qualité de son père. Il perd le pouvoir dès 357. De toute manière, on se demande bien ce que le Syracusains serait allé faire dans une guerre contre la Perse… En désespoir de cause, Isocrate va même jusqu’à faire porter ses espoirs sur Nicoclès, petit roi d’une petite ville de Chypre dont le père s’était distingué en se révoltant contre la Perse.
Mais une nouvelle puissance imprévue se manifeste : la Macédoine et son roi Philippe, de plus en plus puissant et glorieux. Vainqueur des Phocidiens et champion de l’amphictyonie delphique, il domine sans partage la Grèce centrale, mais il a l’inconvénient d’être en guerre contre Athènes. Mais en 346 la paix se fait enfin. Isocrate y voit l’occasion de réaliser son rêve et dans la foulée, rédige la même année son Philippe, à l’âge de 90 ans ! Il appelle à la réconciliation et fournit ses conseils pour s’attacher les différentes puissances de Grèce, lui rappelle les bonnes vieilles traditions familiales macédonienne (parait-il de tout temps favorables à la Grèce, depuis Caranos et Héralclès), et bien entendu, remet une couche sur ses vieux projets de Guerre persique.

Dans son idéal, si Philippe suit ses conseils, ce dernier se couvrira de gloire en Asie, à la tête d’une vaste coalition où en particulier Athènes est destiné à jouer un rôle important, et la Grèce vivra dans la paix et l’abondance, enrichie des dépouilles perses.

PS: pourrais-tu être plus précis ? A quels passages fais-tu référence ? Les pages 106-107 correspondent uniquement à ton édition. Pour citer un passage, donne plutôt les numéros de § qui divisent l'oeuvre en petits morceaux aisément consultables. Cette numérotation est arbitraire (je ne sais pas d'ailleurs quand elle a été fixés, je présume avec les éditions de la Renaissance), mais très pratiques, surtout que les éditions ont tendance à utiliser tous les mêmes références (ce qui n'était pas le cas auparavant, d'où une certaine confusion, dans les Vies de Plutarque par exemple).


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Message Publié : 02 Oct 2009 15:47 
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Thucydide
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Merci beaucoup, je prends note des conseils.


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 Sujet du message : isocrate
Message Publié : 25 Nov 2011 17:29 
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Hérodote
Hérodote

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bonjour, je suis en panne sur un sujet: isocrate exhorte phillipe de macédoine en 346. sur quel choix je doit m'orienter. a ma Bilio le seul livre sur phillipe et isocrate sont deja prit. je n'est donc aucune ressource. internet je n'est pas confiance et ce n'est pas mon but de copié un article sur le net.


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 Sujet du message : Re: isocrate
Message Publié : 25 Nov 2011 18:59 
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Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
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C'est quand même triste de constater que l'on puisse avoir un niveau de français aussi faible pour, je suppose, un étudiant en Histoire. :-|


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 Sujet du message : Re: isocrate
Message Publié : 25 Nov 2011 19:37 
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Est an lisent le tecste ??
Cà done koi ? ^^
G'est le mem truk ke touoi à fer... PTDR !!!!

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 Sujet du message : Re: isocrate
Message Publié : 25 Nov 2011 20:29 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Mais c'est qu'il est taquin le modo ! :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: isocrate
Message Publié : 25 Nov 2011 23:43 
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Localisation : Provinces illyriennes
Arf ! C'est mieux que de boucler. Peut-être cela fera réfléchir l'auteur du sujet, même si j'ai de gros doutes... :oops:
J'avoue être allé un peu trop loin. Mes excuses aux utilisateurs.

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Message Publié : 26 Nov 2011 10:51 
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Hérodote
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je commence a comprendre le sujet, mais c'est dur sans les livres. je cherche, je cherche, mais pas sur du tout. je crois que je vais me débroullé a l'aide de dictionnaire ect.... car le net j'ai pas trop confiance. a moins d'avoir un site sur????


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