C'est-à-dire que votre question est bien vaste... Il y a des mercenaires différents à des époques différentes (l'Antiquité grecque cela recoupe des périodes et des lieux très différents).
En tout cas, parmi d'autres il y avait les mercenaires des royaumes hellénistiques. D'origines plus souvent grécque ou macédonienne, ils pouvaient être aussi juifs, thraces, et d'autres origines encore. Les gréco-macédoniens étaient les plus réputés par leur maîtrise de l'art du combat hoplitique, et formaient la base des armées royales des Séleucides, des Lagides. Ils étaient généralement pourvus d'un kleros, un lot de terre qu'ils confiaient probablement souvent à des paysans indigènes pour la cultivation. Dans le royaume séleucide ces mercenaires étaient souvent établis dans des garnisons ou des cités, certaines garnisons devenant des cités avec le temps. C'est probablement par l'établissement de soldats que furent fondées des cités comme Séleucie de Piérie, Antioche sur l'Oronte. Souvent ils étaient organisés en politheuma, communauté d'étrangers pourvue d'institutions au sein d'une cité.
Au sein de l'Egypte lagide les mercenaires étaient davantage établis au sein de la population locale, dans la chôra, ce qui les portait à se mêler davantage à la population locale, et à en adopter les coutumes. Les kleroi ayant tendance à devenir héréditaires (de facto plus que de jure certainement), progressivement ils furent l'objet de vente et commerce, mais leur détenteurs continuaient de prêter le service armé, comme membre d'une garnison locale en général.
On peut mentionner aussi le cas particulier des Juifs dans l'Egypte lagide. Ceux-ci furent ramenés en Egypte par Ptolémée lorsqu'il vint en prendre possession; établis à Alexandrie, dans le quartier Delta, ils en étaient citoyens, bien qu'ils gardaient des liens privilégiés avec le Temple de Jérusalem. Progressivement ils eurent tendance à oublier les coutumes juives ainsi qu'à oublier la langue hébraïque, et c'est pourquoi Ptolémée fit traduire la célèbre Bible des Septante, à moins que ce ne fut pour disposer d'une version grecque de la loi juive, puisque les habitants juifs d'Alexandrie continuaient d'y être soumis, cela prouvant néanmoins tout autant l'importance des mercenaires juifs dans l'Egypte lagide...
Pour les cités, je crois que l'usage de mercenaires ne fut jamais une règle, mais cela ne m'étonnerais pas que, les nécessités l'emportant, parfois on vit des mercenaires participer à la défense de la cité. Le problème pour les cités est que la défense est un devoir fondamental du citoyen; le mercenaire qui participerait à sa défense aurait un pieds dans la communautés civique, non pas en droit, mais en vertu de la conception civique. Par exemple, certains historiens considèrent que c'est à la faveur de la participation des rameurs d'Athènes (engagés parmi les classes plus pauvres des Athéniens) à la bataille de Salamine que ceux-ci furent inclus dans le corps des citoyens de plein droit... Mais j'attends les lumières de meilleurs connaisseurs des cités grecques pour relever tout ce que je viens de dire... ;)
Keikoz
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Cicéron, De officiis
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