Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 2:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pergame
Message Publié : 15 Déc 2011 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 11:00
Message(s) : 22
Localisation : Troyes
Merci encore une fois vous répondez à toutes mes attentes :wink:
Et oui j'ai continué de lire un peu et effectivement la bataille navale remportée contre Philipe V est de Rhodes. Qui est effectivement LA puissance navales d'où également la représentation d'un navire sous la statue de la Victoire de Samthrace. En tout cas merci. Vous avez su répondre à toutes mes interrogations :mrgreen:
Pour l'instant je n'ai rien d'autres à dire pour le moment. Je vais essayer de me renseigner plus sur Rhodes qui je le pense va grandement m'interesser ! Je suis bien sur preneur si quicquonque à des informations sur eux :wink:
Encore Merci.

Cordialement
Peniaco

_________________
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pergame
Message Publié : 16 Déc 2011 1:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Juste une petite note sur Pergame et le parchemin : le mot même de parchemin vient du nom de Pergame. J'ai tout un paragraphe la dessus sur la somme The Oxford Handbook of The Papyrology ... je retrouverai les détails concernant cette spécificté de la cité d'avoir, sinon inventé, du moins développé le parchemin à la place du papyrus qui était diffusé en méditerranée orientale (par l'Egypte)...

Bonne nuit,

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pergame
Message Publié : 16 Déc 2011 9:20 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
En latin le parchemin était appelé pergamena, ou beaucoup plus souvent membrana. Le mot le plus commun est διφθέρα, mais au IV e siècle (avant J.-C. je suppose ?) περγαμηνὴ (διφθέρα) ou δέρμα étaient également utilisés. Le mot parchemin vient donc du nom de la cité de Pergame, et les Anciens croyaient que l'utilisation de peux non tannées était originaire de cette cité. C'est pline qui nous rapporte que c'est Varron qui est à l'origine de l'histoire bien connue : Ptolémée (V Epiphanes 205-180) et le roi Eumene II de Pergame (197-159) luttèrent pour avor la plus belle bibliothèque. Pour son adversaire, Ptolémée arrêta l'exportation de papyrus, et c'est ainsi que Pergame inventa le parchemin.
L'histoire est surement fausse, car les peaux étaient utilisées pour l'écriture bien avant cette période : des documents en parchemins araméens de Bactriane du IV e siècle avt. J.-C. ont été découverts et égelement des documents en parchemin du début du IIe siècle avt. J.-C. ont été découverst à Doura-Europos.( A. Bülow-Jacobsen, Writing materials in the ancient world, Chapitre 1, The Oxford Handbook of Papyrology, p.11) B)

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pergame
Message Publié : 27 Fév 2012 18:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Que le parchemin ait été inventée ou non à Pergame, il semble que c'est par son biais qu'il fut introduit et popularisé en Europe. Sinon pourquoi une telle étymologie ?
Et puis quelqu'un a peut-être inventé le parchemin à Pergame. On ne peut pas exclure que des idées similaires puissent paraître dans des esprits à des kilomètres de distance. je ne doute pas néanmoins que le parchemin soit tout de même plus adapté aux climats européens que le papyrus, d'où le succès du premier.

Quant à Pergame et son royaume, tu as bien raison Thersite, tout est lié à la volonté du roi, parce que la seule chose qui fait ce royaume est le trésor qu'il possède. Je parle de l'argent de Lysimaque. Parce que la ville est très mal située quand même, pas à côté de la mer. Le python rocheux est intéressant comme lieu de défense, même si ce n'était pas son utilisation.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pergame
Message Publié : 28 Mars 2013 20:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Polycarpe de M. a écrit :
Quant à Pergame et son royaume, tu as bien raison Thersite, tout est lié à la volonté du roi, parce que la seule chose qui fait ce royaume est le trésor qu'il possède. Je parle de l'argent de Lysimaque. Parce que la ville est très mal située quand même, pas à côté de la mer. Le python rocheux est intéressant comme lieu de défense, même si ce n'était pas son utilisation.


D'ailleurs connaît-on l'origine de ce trésor ?
Je suppose qu'il fut mis là à cause de la proximité géographique et de la position topographique de la ville.

PS : je sais ça fait imbu de se citer soi-même lol

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB