Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Origine de la polis
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=38&t=2433
Page 1 sur 1

Auteur :  Grenouille [ 19 Mai 2004 15:09 ]
Sujet du message :  Origine de la polis

Quelle est l'origine de la "polis" grecque? Elle apparait vers le 9ème, 8ème siècle mais d'ou est née cette conception?

Auteur :  Novice [ 20 Mai 2004 10:44 ]
Sujet du message : 

Il y a deux formes d'Etat dans la grèce antique : la cité-Etat (polis) et l'ethnos.
Les différences semblent être géographiques et écologiques. L'ethnos est un territoire vaste, qui peut contenir de villes (qu'on appelle pas cités car elles ne sont pas indépendantes), qui se trouve dans les régions humides de la Grèce principalement. Les peuples des ethné sont des éleveurs.
La polis est un territoire beaucoup plus petit, composé d'une ville (asty) et d'une partie rurale (la chora). Ce sont des agriculteurs et non des éleveurs.
La polis est donc une forme particulière d'organisation politique en Grèce, et son origine vient sans doute de cette extrème morcellement géographique de la Grèce, qui isole des parties très petites, tandis que sur les territoires plus vastes où l'élevage extensif est le mode de production principal est apparu l'Etat-ethnos.

Auteur :  Maelgwn [ 20 Mai 2004 14:40 ]
Sujet du message : 

La constitution des cités s'expliquent en partie par la disparition du systeme palatial mycenien, ce qui va laisser la place à ce nouveau mode d'organisation.
"La polis naissait lorsqu'une communauté prenait l'habitude de se réunir pour déliberer des affaires communes, élire des représentants pour les gérer et partager les reponsabilités"(M.F baslez).
La chute démographique et la dispersion des populations grecques lors des Âges Obscurs vont entrainer par la suite leur rassemblement avec le phénomene du synoecisme.Plusieurs établissements vont se réunir pour former un seule et même communauté politique, avec ses cultes et ses administrations politiques.
Le passage de la Grece des rois à la Grece des cités ne va pas être brutal, et va se faire au profit de la noblesse
Le roi du systeme palatial va perdre peu à peu ses fonctions.A Athènes, il ne garde plus que ses fonctions religieuses, et ses charges furent reduites par la suite à un mandat d'un an.

Auteur :  Clio [ 21 Mai 2004 15:04 ]
Sujet du message : 

Voici ce qu'en dit Anthony Snodgrass dans La Grèce archaïque

Citer :
La cité-Etat (polis) est tellement caractéristique de la civilisation grecque qu'on a tendance à affirmer qu'il s'est agi d'une création spontanée du peuple grec. Mais la vérité est peut-être plus complexe. Les cités de Phénicie partageaient avec la polis sous sa forme achevée plusieurs importantes caractéristiques : elles jouissaient d'une indépendance réciproque; chacune d'elles était gouvernée par sa propre monarchie assistée d'une assemblée politique;elles possédaient un petit territoire qui leur appartenait sans condition; la population dans chacun de ces petits centres était unie par une dévotion commune aux mêmes cultes religieux.


Or on sait que dès le VIIIe siècle, les cités de Phénicie entretenaient des contacts commerciaux réguliers avec les Grecs chez qui le modèle palatial venait de disparaître.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/