Yna a écrit :
Savez-vous qui sont ceux qui partent? Sachant que ceux qui restent sont les Thébains et les Thespiens.
Tu trouveras la liste un peu plus haut : 3000 autres Péloponnésiens (500 Tégéates, 500 Mantinéens, 120 Orchoméniens, 1000 autres Arcadiens, 400 Corinthiens, 200 Phliontins, 80 Mycéniens), 1000 Phocidiens, 1000 Malliens, plus les Locriens. Un petit peu moins en fait, il faut retirer les pertes des premiers jours.
Pour les Thespiens, leur présence est très douteuse, Hérodote a remplacé les 700 Lacédémoniens qui accompagnent les 300 Spartiates par 700 Thespiens, leur attribuant leur nombre et leur rôle. Je n'insiste pas, m'étant largement étendu sur le sujet plus haut.
Yna a écrit :
Y aurait-il un rapport avec le fait que Thèbes était dirigée à ce moment la par un groupe d'Aristocrates qui avaient décidés de s'allier aux Perses contre Athènes?
C'est ce que Hérodote veut nous faire croire, de manière maladroite. En fait, rien n'indique que Thèbes ait médisé AVANT l'effondrement des Thermopyles, bien au contraire puisqu'ils sont parmi les rares à y combattre, et ce jusqu'au bout. L'historien d'Halicarnasse se livre à de la diffamation en règle, allant jusqu'à affirmer que les 400 Thébains des Thermopyles sont des opposants politiques exilés de Thèbes, quitte à se recontredire par la suite quand il les montre au cours du combat très peu fiables et favorables aux Perses.
Tout porte à croire au contraire que Thèbes a été fidèle à la coalition et brave, jusqu'à la chute du verrou. Alors seulement, la cité a retourné sa veste (et les prisonniers/otages capturés aux Thermopyles ont sans doute joué un rôle dans ce retournement), pour devenir à ce moment le principal allié des Perses, à l'instar de la plupart des autres Béotiens, des Locriens, des Malliens, des Eubéens, auparavant des Thessaliens ou des Macédoniens. Ils profiteront alors de la présence de l'armée de Darius pour régler leurs comptes avec leurs vieux ennemis (Platéens et Thespiens) s'assurant ainsi la main-mise sur la Béotie. Leur rôle à Platée fut aussi très important, où ils étaient opposés à leurs vieux adversaires Athéniens.
Cette alliance perse (qui a pu laisser des traces mythologiques, il me semble que c'est l'époque à laquelle Cadmos passe du statut de héros fondateur à celui de Prince tyrien civilisateur intégré au mythe d'Europe ; cette parenté fictive a servi les intérêts thébains dans ce contexte précis) encore mise en valeur par le comportement de ses ennemies traditionnelles Platée et Thespie (hostiles à Thèbes plus qu'aux Perses... le jeu des alliances dans les guerre médique obéit à une logique toujours locale : Si Sparte y va, Argos n'y va pas ; si Thèbes y va, Thespie et Platées n'y vont pas, puis lorsque Thèbes médisera, Thespie et Platées se découvre une âme de patriotes panhelléniques...), ainsi que la concurrence athénienne pour la domination de la Béotie, va entrainer une violente campagne de diffamation, dont Hérodote (métèque athénien) fut le chantre principale, entâchant durablement la réputation de Thèbes, en dépit des dénégations des historiens béotiens, comme le tardif Plutarque (
De la malignité d'Hérodote,
Moralia 854sq.)
Yna a écrit :
Savez-vous si les Perses consultaient des oracles
Oui, et largement. A la base, c'est déjà un des rôles de la caste des Mages mèdo-perses. Par la suite, les Achéménides se sont assurés aussi les services de tous les autres "professionnels" de la divination de leur empire, que ce soient les Chaldéens babyloniens, les astrologues égyptiens, ou les Branchiades de Milet, par exemple.
Mais dans la citation que tu donnes, il n'est pas tant question d'une recherche de signes que de simples rituels religieux perse, le Soleil étant leur principale divinité (d'où les sacrifices à l'aube pour s'assurer sa bénédiction pour la journée à venir).