nico86 a écrit :
Ne me dites pas que les mythes n'ont pas contribué à forger l'univers mental des Grecs anciens.
Je n'ai nulle part dit cela. Vous transformez mon propos. Je dis qu'il est hasardeux d'établir une relation
directe entre ces mêmes mythes et les développements philosophiques des Grecs, ce qui n'est absolument pas la même chose. Le fait que deux faits cohabitent dans une société ne veut pas dire qu'ils sont
corrélés. Pour le dire en d'autre termes, le fait que la philosophie soit née dans une société comportant des mythes n'implique pas qu'elle soit la conséquence de cette pensée mythique. À preuve, nombre de sociétés à mythes n'ont pas développé une telle pensée philosophique.
Pour le reste, je préfère penser que les mythes sont plutôt l'
expression de ce même univers mental. M'enfin, là on entrerait dans une discussion dont je ne maîtrise pas les attendus épistémologiques.
nico86 a écrit :
Ne me dites pas qu'il n'y a aucune corrélation, aucun cheminement intellectuel entre le mythe et la raison.
Pour commencer, vous confondez "raison" et "pensée philosophique", ce n'est pas exactement la même chose. Si le second est impensable sans le premier, le premier se trouve souvent sans le second.
Mais encore. Que voulez-vous dire par "cheminement" ? Ça ne veut pas dire grand chose. Parce que bon. Je peux vous décrire nombre de cheminements également entre le dogme chrétien-catholique et la raison. D'ailleurs, les discussions théologiques pour établir le dogme sont loin d'être déraisonnable, à défaut de se baser sur des faits que l'on peut - ou pas - partager.
nico86 a écrit :
Ne me dites pas que la culture philosophique chez les Grecs est apparue ex-nihilo
Une fois de plus, où me voyez-vous dire cela ? Rien dans l'histoire apparait ex-nihilo. Ça ne veut pas dire que les choses apparaissent d'où bon vous semble parce que ça semble cool. Ou même cohérent. Je dis et je répète simplement que mettre la culture philosophique sur le compte des mythes est un raccourci qui n'est en aucun démontré. À moins que vous ayez des éléments de démonstration ?
nico86 a écrit :
Ne me dites pas que les écrits de JP Vernant et Vidal Naquet portant sur la pensée mythique et la raison; l'homme religieux des cultures archaiques et l'homme raisonnable de la culture classique ne sont que fadaises hasardeuses et simplificatrices.
Encore une fois, où me voyez-vous tenir un discours de primitiviste ? Je vous prie d'éviter d'extrapoler un discours Lévy-Brühlien de mes propos, là où je ne tiens aucun discours sur une quelque rationnalité primitive ou moderne.
Bref, ce serait agréable qu'au lieu de détourner ce que je dis et de me balancer des affirmations
que je n'ai jamais faites vous répondiez sur le fond.
Or, tant qu'à faire, et puisque ça part dans tous les sens, je me permets de rappeler votre affirmation d'où nous sommes partis:
nico86 a écrit :
Il faut dire aussi que ce qui différencie la religion Grecque et la religion au sens ou nous l'ententons c'est l'absence de dogmatisme chez le Grec ancien.
Cela sera une condition fondamentale permettant le passage du mythe à la raison.
Alors faut vous décider. Le mythe s'oppose-t-il à la raison ou pas ? En ce qui me concerne, je crois qu'une pensée aussi bien mythique que dogmatico-religieuse ne s'oppose pas mais peut très bien cotoyer une pensée purement rationnalisée. Elle en fournit d'ailleurs bien souvent les cadres, une base, un fondement. C'est vrai aussi bien chez Platon que chez Thomas d'Aquin.