Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 17:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La religion grecque
Message Publié : 04 Jan 2011 23:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2003 9:00
Message(s) : 687
Localisation : Paris
nico86 a écrit :
Ne me dites pas que les mythes n'ont pas contribué à forger l'univers mental des Grecs anciens.


Je n'ai nulle part dit cela. Vous transformez mon propos. Je dis qu'il est hasardeux d'établir une relation directe entre ces mêmes mythes et les développements philosophiques des Grecs, ce qui n'est absolument pas la même chose. Le fait que deux faits cohabitent dans une société ne veut pas dire qu'ils sont corrélés. Pour le dire en d'autre termes, le fait que la philosophie soit née dans une société comportant des mythes n'implique pas qu'elle soit la conséquence de cette pensée mythique. À preuve, nombre de sociétés à mythes n'ont pas développé une telle pensée philosophique.

Pour le reste, je préfère penser que les mythes sont plutôt l'expression de ce même univers mental. M'enfin, là on entrerait dans une discussion dont je ne maîtrise pas les attendus épistémologiques.

nico86 a écrit :
Ne me dites pas qu'il n'y a aucune corrélation, aucun cheminement intellectuel entre le mythe et la raison.


Pour commencer, vous confondez "raison" et "pensée philosophique", ce n'est pas exactement la même chose. Si le second est impensable sans le premier, le premier se trouve souvent sans le second.

Mais encore. Que voulez-vous dire par "cheminement" ? Ça ne veut pas dire grand chose. Parce que bon. Je peux vous décrire nombre de cheminements également entre le dogme chrétien-catholique et la raison. D'ailleurs, les discussions théologiques pour établir le dogme sont loin d'être déraisonnable, à défaut de se baser sur des faits que l'on peut - ou pas - partager.

nico86 a écrit :
Ne me dites pas que la culture philosophique chez les Grecs est apparue ex-nihilo


Une fois de plus, où me voyez-vous dire cela ? Rien dans l'histoire apparait ex-nihilo. Ça ne veut pas dire que les choses apparaissent d'où bon vous semble parce que ça semble cool. Ou même cohérent. Je dis et je répète simplement que mettre la culture philosophique sur le compte des mythes est un raccourci qui n'est en aucun démontré. À moins que vous ayez des éléments de démonstration ?

nico86 a écrit :
Ne me dites pas que les écrits de JP Vernant et Vidal Naquet portant sur la pensée mythique et la raison; l'homme religieux des cultures archaiques et l'homme raisonnable de la culture classique ne sont que fadaises hasardeuses et simplificatrices.


Encore une fois, où me voyez-vous tenir un discours de primitiviste ? Je vous prie d'éviter d'extrapoler un discours Lévy-Brühlien de mes propos, là où je ne tiens aucun discours sur une quelque rationnalité primitive ou moderne.

Bref, ce serait agréable qu'au lieu de détourner ce que je dis et de me balancer des affirmations que je n'ai jamais faites vous répondiez sur le fond.

Or, tant qu'à faire, et puisque ça part dans tous les sens, je me permets de rappeler votre affirmation d'où nous sommes partis:

nico86 a écrit :
Il faut dire aussi que ce qui différencie la religion Grecque et la religion au sens ou nous l'ententons c'est l'absence de dogmatisme chez le Grec ancien.
Cela sera une condition fondamentale permettant le passage du mythe à la raison.


Alors faut vous décider. Le mythe s'oppose-t-il à la raison ou pas ? En ce qui me concerne, je crois qu'une pensée aussi bien mythique que dogmatico-religieuse ne s'oppose pas mais peut très bien cotoyer une pensée purement rationnalisée. Elle en fournit d'ailleurs bien souvent les cadres, une base, un fondement. C'est vrai aussi bien chez Platon que chez Thomas d'Aquin.

_________________
Dubitando ad veritatem pervenimus
Cicéron, De officiis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion grecque
Message Publié : 05 Jan 2011 8:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2011 11:09
Message(s) : 42
pas forcement, surtout chez les grecs où les dieux avaient un comportement humain, loin d'être parfait comme le dieux chrétien. Et puis, pour eux, la raison, c'était la religion, la vénération et l'enseignement des olympiens.
Mais c'était une raison restreint par la peur du divin.

_________________
[i]festina lente[i]
"hâte toi, mais lentement"
citation latine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La religion grecque
Message Publié : 05 Jan 2011 22:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
jule a écrit :
Merci

Mais ces textes poétiques qui ont contribuer à la fixation des mythes grecques qui sont la base de la croyance ne seraient t-il pas influencée par la culture d'un peuple plus anciens, (un peux comme la bible qui a été influencée par les babyloniens après l'exode des hébreux) ?

Les minoens y sont t-ils pour quelque chose, bien qu'ils soient antérieur à eux ?
D'ailleurs d'où il provient ce peuple minoens ? Il n'est quand même pas apparu sur les archipels grecques d'un seul coup.


Houlà... Vous posez une question que tous les grands historiens et linguistiques se posent depuis le XIXème ! Hé bien, au risque de vous paraître cocasse, il faut se résigner à se dire que les Minoens sont apparus comme ça, d'un coup, sur les îles de l'Egée lol Bien sûr, je plaisante... en fait si le linéaire A était enfin déchiffré, peut-être en saurait-on davantage... quoique le décryptage du linéaire B nous ait déjà largement "déçu" : on s'attendait à tout apprendre sur la religion mycénienne et peut-être sur les origines des croyances et des peuples des îles et... on a seulement découvert qu'ils comptaient soigneusement leurs patates !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB