Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 9:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les revenus du citoyen
Message Publié : 14 Oct 2010 21:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2009 20:06
Message(s) : 18
J'ai souvent lu que le travail manuel était déconsidéré en Grèce Antique, et surtout à Athènes. Il est vrai qu'ils disposaient d'une main-d'oeuvre illimitée pour le faire à leur place : les esclaves.
Mais alors, comment la classe aisée des citoyens faisait-elle pour s'enrichir ? D'où tiraient-ils leurs revenus, d'autant plus que la vie politique qu'ils menaient parfois leur prenait beaucoup de temps, et pécuniairement parlant n'était pas vraiment valable (par exemple cinq oboles par jour pour les bouleutes, ce me semble, et une drachme pour les prytanes) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

_________________
Mon podcast sur la Grande Historie...
Histoire de l'éternité
Chroniques d'hier et de demain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les revenus du citoyen
Message Publié : 15 Oct 2010 8:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Attention à ne pas confondre idéal aristocratique et réalité populaire : 95 % de la population se moque comme d'une guigne que leur travail soit mal considéré par la haute : ils en ont besoin pour vivre, point. Les seuls concernés sont donc les veinards qui grâce à papa ont un patrimoine suffisant pour leur permettre de faire la fine bouche. Bref, bouleutes et prytanes mentionnés ne sont pas concernés : ce ne sont pas des aristos pour l'immense majorité, la somme qui leur est allouées est justement une petite compensation pour éviter aux plus pauvres d'entre eux d'avoir justement à éviter d'aller bosser pour se remplir le ventre (1 drachme par jour est le salaire d'un ouvrier qualifié).

Ensuite, tous les travaux manuels ne souffrent pas du même mépris social : le travail de la terre est très honoré, alors que l'artisan ou le commerçant est dévalorisé : c'est fonction du rapport à autrui, artisans et commerçants sont au service d'un client duquel ils dépendent, qu'ils devront flatter et courtiser, ce qui est plus ou moins assimilé à une forme d'esclavage. Le paysan propriétaire au contraire ne travaille que pour lui, reste indépendant et autonome.

Par conséquent, l'aristos se destine à des fonctions de cadre, dans l'artisanat, le commerce, l'agriculture, etc ; peu importe, l'essentiel est qu'il domine et commande autrui, sans être lui-même commandé par qui que ce soit. Être patron et faire travailler les autres est très honorable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les revenus du citoyen
Message Publié : 17 Oct 2010 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2009 20:06
Message(s) : 18
C'est clair, merci.
Sauf pour la dernière phrase : mes lectures m'indiquaient plutôt que ce sont les métèques qui tiennent la première place dans le commerce de détail et de gros, et dans la banque, génération après génération ils ont souvent réussi à avoir des professions enviables...

_________________
Mon podcast sur la Grande Historie...
Histoire de l'éternité
Chroniques d'hier et de demain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les revenus du citoyen
Message Publié : 17 Oct 2010 11:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
WishMast3r a écrit :
C'est clair, merci.
Sauf pour la dernière phrase : mes lectures m'indiquaient plutôt que ce sont les métèques qui tiennent la première place dans le commerce de détail et de gros, et dans la banque, génération après génération ils ont souvent réussi à avoir des professions enviables...


Il n'a pas écrit que les métèques ne faisaient pas de commerce, il a écrit que les aristocrates citoyens athéniens bâtissaient aussi leurs fortunes comme cela.
Il y avait aussi en Attique de petits paysans propriétaires qui cultivaient eux-même leur terre ou avec seulement un ou deux esclaves. Ils sot même un idéal des vertus citoyennes.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB