Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quels romans historiques?
Message Publié : 25 Oct 2010 10:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Oct 2010 10:31
Message(s) : 1
Bonjour,

Je lis pour le plaisir l'histoire grecque à travers divers livres d'histoire traitant de ce sujet. Cependant, j'aimerai m'aérer l'esprit par des romans historiques. Je sais qu'il y a une grande part de fiction, mais j'aime varier les plaisir de lecture tout en restant dans la période que j'ai choisie.

Donc je recherche des romans historiques soit sur les différentes guerres durant cette période, les fondations, de ville, la vie quotidienne, les romans basés sur un personnage historique ou fictif...
J'ai bien (ou mal) recherché sur le forum, j'ai trouvé quelques fils de discussion sur les romans historiques mais pas à l'époque grecque.

Je ne suis pas un expert juste un passionné de l'Histoire.

Merci d'avance

Guillaume


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 25 Oct 2010 11:09 
Il faut lire Hérodote, qui fait, contrairement à Thucycide qui voyait en lui un logographe, œuvre de romancier et voyageur éclairé.
Pour comprendre des bribes de la société athénienne, rien de mieux que de se plonger dans les pièces tragiques des plus célèbres dramaturges (Sophocle, Eschyle, Euripide), pièces comiques avec Aristophane.

Vous me direz que ce ne sont pas des romans... :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 26 Oct 2010 0:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2010 14:18
Message(s) : 115
Dans le genre bons romans historiques, ceux de Mika Waltari sont à noter.

Sinouhé l'Egyptien, Rome...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 02 Nov 2010 16:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
Le Tyran de Syracuse de Valério Manfredi est très agréable à lire. Il retrace l'histoire de Denys l'ancien. Attention ce n'est pas une biographie mais un roman historique. Tout ne doit pas être pris au pied de la lettre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 12 Nov 2010 17:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Nov 2010 17:05
Message(s) : 50
bonjour

J'ai lu il y a peu de temps un roman sur la guerre de Troie "Troie" de David Gemmell en 3 tomes. Ce n'est pas un roman historique mais d'heroic fantasy. Si le genre t'interesse, je te conseille cette trilogie (mais attention il y a pas mal de libertés par rapport au récit d'Homère)

Je te conseille aussi le roman sur Alexandre le Grand de Valério Manfredi je crois (c'est un auteur italien, en tout cas)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 12 Nov 2010 19:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Jan 2007 18:01
Message(s) : 29
Les murailles de feu de Steven Pressfield.

http://www.amazon.fr/murailles-feu-Stev ... 583&sr=1-1


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 26 Jan 2011 11:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2010 22:44
Message(s) : 13
Lis les sources historiques, si la période t'intéresse tu vas y trouver un vrai plaisir!
Il y a plutarque qui est pas mal et qui retrace la vie de grands personnages "grecs" tout en les comparant à des romains!
Je te conseille "Vie d'Alicibiade", un homme démesuré aux actions démesurées, ce livre est rempli de détails croustillants!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 08 Mai 2011 17:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mai 2008 10:32
Message(s) : 101
Voici quelques titres sur le sujets :

Sur les personnages mythologiques :
Le châtiment des dieux de François Rachline (tome 1 : Sisyphe roi de Corinthe, tome 2 :Le Cavalier de l'Olympe, tome 3 : Persée, Prince de lumière)
Hélène de Troie de Margaret George (tome 1 : la prisonnière de Sparte, tome 2 : les flammes de l'éternité)
Le cheval de Troie de Colleen Mccullough
Oedipe sur la route d'Henri Bauchau
Antigone d'Henri Bauchau
Les mémoires de Zeus de Maurice Druon

Sur la société et ses moeurs :
La Science du Baiser de Patrick Besson

Sur des personnages historiques :
Platon était malade de Claude Pujade-Renaud
Le Roman d'Alexandre le Grand de Valerio Manfredi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 08 Mai 2011 17:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Franquetot a écrit :
Lis les sources historiques, si la période t'intéresse tu vas y trouver un vrai plaisir!
Il y a plutarque qui est pas mal et qui retrace la vie de grands personnages "grecs" tout en les comparant à des romains!
Je te conseille "Vie d'Alicibiade", un homme démesuré aux actions démesurées, ce livre est rempli de détails croustillants!


Oui mais il n'y a pas de honte à aimer la fiction. Les modernes auteurs de polars historiques sont souvent bien informés. Ils intègrent des éléments sur les institutions et la vie quotidienne que Plutarque suppose connus, nous promènent dans les petites rues populaires.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 09 Mai 2011 14:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 15 Fév 2008 12:10
Message(s) : 142
Localisation : Athis-Mons
La trilogie de Gemmell sur Troie est très agréable à lire, ainsi que son roman sur Le lion de Macédoine, qui reprend la montée en puissance de la Macédoine au détriment de Sparte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quels romans historiques?
Message Publié : 09 Mai 2011 18:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
J'avais adoré le Lion de macédoine. Mais faut aimer la fantasy. En tout cas j'adore le talent de Gemmell pour narrer de grandes batailles.


Sinon, j'ai lut il y a quelques mois POMPEI de Robert Harris. Fiction qui conte la destruction de Pompéi à travers le personnage d'un ingénieur des aqueducs. C'est vraiment très bon, il y a vraiment des moments où l'on s'y croirait. On sent que l'auteur à longuement arpenter les ruines de la cité. Le livre est un mélange de récit catastrophe, d'enquête policière et aussi de romance (sans doute le seul aspect faible du bouquin). Evidémment, Pline l'ancien et Pline le jeune sont de la partie. Il a faillit être adapté au ciné par Polanski mais le projet a avorté au profit de The ghost writer (du même auteur d'ailleurs).

Robert Harris a depuis écrit 2 autres bouquins qui se suivent ayant pour cadre la Rome antique, je ne les ai pas encore lut mais ils sont sur mes tablettes.


Edit : quel boulet, j'avais pas fait attention que le sujet était uniquement sur la Grèce antique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB