Concentre-toi tout particulièrement sur les non-dits et les manipulations de la part d'Hérodote, historien retors au possible. Prend connaissance du personnage et de sa manière de procéder, ne serait-ce qu'en lisant attentivement les intro des budés qui donneront déjà des pistes.
Il y a tout de même des lignes directrices qui sautent aux yeux, surtout en isolant le livre VII ! Ensuite tu passes, comme souvent, du général au particulier, des généralités sur l'oracle à travers ces texte avant de passer au cas Hérodote.
Jette aussi un oeil aux versions de Diodore, pour la comparaison du contexte et de l'évènementiel, et surtout chez Plutarque, en particulier la
Vie de Thémistocle et son traité
De la malignité d'Hérodote.
Le sujet est plutôt sympa. Il a été abordé ici même...
Hérodote et la Pythie même s'il est vrai que très vite nous nous sommes dispersés sur la Pythie en générale, plutôt que sur le lien qui unis, ou oppose d'ailleurs, le clergé de Delphes à l'historien d'Halicarnasse. Donc si on doit en papoter, autant que ce soit là-bas.
Quel était le plan que tu as présenté à ta prof ?
PS pour Nico : une fiche de lecture dans les règles de l'art serait à mon sens une perte de temps. Par contre il lui faut impérativement connaitre l'œuvre et l'auteur, faute de quoi il sera incapable d'analyser les extraits utiles à son travail. Surtout Hérodote, qui a toujours une idée derrière la tête.
Maintenant, ce n'est que ma façon de procéder, je ne suis pas universitaire et les bancs de la fac sont loin. Le piège est de négliger la source pour se perdre dans une bibliographie pléthorique et inégale, qui ne devrait venir qu'en appoint à sa propre réflexion, et non en aval.