Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Grandes fêtes et sanctuaires
Message Publié : 24 Jan 2011 21:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Bonsoir, j'aimerais connaître le nom des 4/5 plus grandes fêtes religieuses d'Athènes et de Sparte ainsi que ceux des sanctuaires les plus importants du monde grec, dans le but d'avoir un plan pour étudier la religion dans le monde grec à l'époque classique.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2011 23:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Lisez J-P Vernant sur ce sujet : il ne fait pas vraiment oeuvre (en fait pas du tout) d'historien mais son analyse en tant que philosophe est très éclairante pour aborder le sujet quand on en a aucune idée. Après, vous pourrez vous jeter corps et âme dans la recherche des documents et des faits qui ne tarderont pas à vous donner le tourni ! :mrgreen: Mieux vaut avoir une petite idée, même très réductrice, pour commencer à étudier les pratiques religieuses grecques... D'autant plus que Vernant vous donnera matière à problématiser votre abord des questions principales.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Pour les sanctuaires: Delphes et Olympie au moins!

Après il y aurait les concours Olympiques mais je ne pense pas que la symbolique religieuse soit suffisamment présente pour qu'on puisse les qualifiés de "fêtes religieuses".

PS: Les Bacchanales comptent comme fêtes religieuses ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 14:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Wedja a écrit :
Pour les sanctuaires: Delphes et Olympie au moins!

Après il y aurait les concours Olympiques mais je ne pense pas que la symbolique religieuse soit suffisamment présente pour qu'on puisse les qualifiés de "fêtes religieuses".

PS: Les Bacchanales comptent comme fêtes religieuses ? :mrgreen:

C'est plutôt romain les Bacchanales et oui c'est religieux même si c'est mal vu.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2011 15:03 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Alceste a écrit :
Wedja a écrit :
Pour les sanctuaires: Delphes et Olympie au moins!

Après il y aurait les concours Olympiques mais je ne pense pas que la symbolique religieuse soit suffisamment présente pour qu'on puisse les qualifiés de "fêtes religieuses".

PS: Les Bacchanales comptent comme fêtes religieuses ? :mrgreen:

C'est plutôt romain les Bacchanales et oui c'est religieux même si c'est mal vu.


Mal vu comme les combats de gladiateurs ; on philosophe pour dire que c'est très mal mais finalement les gradins sont pleins... :mrgreen:

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2011 11:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:59
Message(s) : 88
Plutôt romain, mais d'origine grecque avec le culte Dionysiaque non ?

Il me semble avoir lu que les Bacchanales étaient arrivées en Italie par l'intermédiaire d'un grec, mais je ne sais plus de quel auteur il s'agit (Tite-Live ou Pausanias je crois !).

C'est vrai Pedro, même si les combats de gladiateurs sont légaux au contraire des Bacchanales ( Haha, qui a balancé déjà ?).

Edit: Après vérification, c'est bien d'origine grecque et c'était bien un texte de Tite-Live. Ce culte a commencé à se propager en Campanie. Et pour finir la balance, il s'agit de deux femmes : Aebutia puis Sulpicia (oh la vilaine belle mère du consul :mrgreen: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2011 11:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Août 2010 22:44
Message(s) : 13
Pour les grandes fêtes:
-Concours Olympiques, créé en 776 dans le sanctuaire dédié à Zeus.
-Concours à Apollon Pythien, appelés concours pythiques, ils sont fondés en 582 et on y fait du sport et de la poésie.
-Concours isthmique, créé en 581 en l'honneur de Poséïdon.
-Concours Néméens, en l'honneur de Némée. Ils sont créés en 573.
-Les Panathénées, qui sont des concours créés par Pisistrate en 566. Pour celui là, c'est un concours qui doit être que Athénien (histoire d'avoir leur concours quoi...)

Pour les sanctuaires, il y a Delphes qui joue un rôle de très grande importance. Je te conseille de lire l'hymne homérique (qui n'est pas d'homère à ma connaissance) qui relate sa création.

Voilà pour les grandes lignes. Si tu as des questions n'hésite pas je suis en pleine révisions, ça me fera bosser un peu plus! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2011 19:51 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Attention toutefois à ne pas faire passer la charrue avant les bœufs : c'est généralement la fête religieuse qui donne l'occasion de faire des concours, sportifs ou théâtraux ou autres, plus que l'inverse. Les Jeux Olympiques prennent place durant la grande fête du Zeus d'Olympie, même si les Jeux ont pris la première place finalement (quoi que dans l'univers mental des gens de l'époque c'est un tout). C'est tellement évident pour les connaisseurs que ce n'est pas toujours précisé.

Pour Athènes, en plus des Panathénées (annuelles mais qui culminent dans les Grandes Panathénées) et des Dyonisies, il y a aussi les "Eleusinies", fêtes de Déméter à Eleusis, les "Mounichies" pour Artémis Munichia, les Chalkeia, etc. Un calendrier liturgique très chargé comme dans toute cité, porteur de fortes charges symboliques qui nous échappent souvent, permettant de souder la communauté autour des divinités locales, et aussi d'exprimer la puissance de la cité aux yeux du monde grec. Il me semble que la recherche récente en histoire grecque et romaine s'intéresse pas mal aux calendriers liturgiques, aux temporalités du culte, donc il doit y avoir une bibliographie intéressante sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2011 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Jan 2011 22:07
Message(s) : 19
Localisation : Normandie
La plupart des fêtes que l'on a pu te citer concernent exclusivement Athènes et sa périphérie, mais je crois que l'on ne t'a pas répondu concernant Sparte. La religion est bien autant importante au sein de cette cité, puisqu'elle passe bien avant la guerre -exemple de la bataille de Marathon en 490 où les Spartiates arrivent en retard- alors que l'agogê s'occupe de façonner un guerrier plutôt qu'un "religieux".

La grande divinité de Sparte est Athéna Chalkioikos, mais on a aussi des divinités liées aux jeunes, notamment Artémis Orthia, dont celle-ci est au centre même de la fabrication d'un citoyen Spartiate, rattachée au rite du vol, où des enfants doivent prendre du fromage posé sur l'autel tandis que d'autres les en empêchent en les fouettant ; ou encore des divinités liées aux rois, comme Héraclès et Zeus. En outre, les Spartiates honorent des sentiments qu'ils divinisent, c'est ce qu'on appelle les pathemata : la peur (Dieu Phobos), l'amour (Éros), la soif (Limos) ou bien encore la pudeur (Aidos).
A propos des fêtes, on a par exemple les Gymnopédies où des enfants et des adolescents dansent nus, au moment le plus chaud de la journée.

- Sanctuaire Arthémis Orthia : situé entre Limnai et la rive occidentale du fleuve Eurotas.
- Sanctuaire d'Apollon : Delphes.

Concernant les fêtes à Athènes et la façon dont elles sont administrées, je ne peux que te conseiller :
  • Aristote, Constitution des Athéniens, LIV, 6-8 ; LVI, 2-5 ; LVII, 1 ; LVIII, 1 et LX, 1-2.

Si quelqu'un le souhaite, je peux fournir le texte par MP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB